Mail aux membres 2 / 2021

  • SWP Genève: impératif de passer aux actes
  • Swiss: votation et élections
  • Contributions pour l'aviation

Chères et chers collègues,

La situation économie continue d'être tendue, aussi dans le domaine de l'aviation. Il va falloir encore patienter avant de voir le relèvement tant attendu. On hésite à harmoniser les mesures sur le plan international et les compagnies aériennes prolongent la réduction de leurs horaires au minimum absolu. Seul le déploiement de la campagne de vaccination semble laisser présager d'un horizon un peu plus optimiste.

SWP Genève: impératif de passer aux actes 
Les événements qui touchent nos collègues de Swissport à Genève et les a jetés en situation de «vide contractuel» continuent de se précipiter. Le compromis issu des négociations qui, du point de vue de la délégation de négociations, était amer mais toutefois soutenable, n'a pas été accepté par l'assemblée des membres. Maintenant il est impératif que les employé.e.s montrent la force de la mobilisation et qu’ils passent aux actes pour contraindre «Swissport Genève» à faire plus de concessions. Nous souhaitons à nos responsables des négociations beaucoup de persévérance et de succès. Il faut toujours éviter absolument que le personnel de Bâle ou de Zurich accepte des engagements pour remplacer les genevois. Ceci est légal mais ne peut pas être rendu obligatoire par Swissport (l’employeur peut seulement le proposer). Briser la grève est en quelque sorte une traîtrise envers nos collègues dont la lutte pour le maintien des conditions de travail est légitime, et pour cela nous devons nous montrer solidaires. Malheureusement, il y a déjà un team de Zurich prévu pour se rendre à Genève.

Votation et élections chez Swiss 
Si l'on jette un oeil à la situation à l'interne de Swiss ainsi qu’à l'extérieur, on constate qu’avec nos mesures modérées et limitées dans le temps pour baisser les coûts du personnel au sol, la qualité des conditions de travail peut bel et bien être sauvegardée dans notre domaine sur le long terme. En votant Oui à la «CCT de crise» (cf. Mail aux membres spécial du 2 février 2021) nous pouvons garantir le maintien du niveau de la CCT 2018 jusqu'à fin 2026 et ne risquons pas de tomber en situation de vide contractuel, de plus les prestations du plan social seront clairement définies. Les ayants droit recevront le lien pour la votation le lundi 22 février 2021 comme déjà dit, avec une durée de validité de 48 heures.

La caisse de pensions (fondation de prévoyance) représente avec l'AVS un pilier de la sécurité sociale après la fin de la vie professionnelle active. Jusqu'à présent à la Fondation de prévoyance pour le personnel au sol Swiss, aucun membre du Conseil de fondation n'était soumis à la CCT du personnel au sol. Pour les élections complémentaires en cours dans le «cercle 1», notre membre Martin Höfler, 1976, a posé sa candidature. En tant que membre de la commission du personnel et étant soumis à la «CCT pour le personnel au sol», il connaît le point de vue de nos membres. Nous recommandons d'élire notre collègue Martin Höfler et en cas de succès, nous sommes prêts à le soutenir dans sa future fonction importante. 9 candidatures ont été déposées pour ce poste. Les voix des ayants droit peuvent être remises jusqu'aux 26 février. Chaque voix compte!

Contributions pour l'aviation 
Nous soignons nos réseaux politiques et syndicaux et nous engageons pour un «large soutien» du domaine de l'aviation. En préservant les structures actuelles, nous pouvons garantir à la Suisse les liaisons avec le reste du monde et sa participation au relèvement économique. Des simplifications responsables et harmonisées pour voyager vers la Suisse et vers l'étranger, des prolongations des indemnités de chômage partiel et en cas de besoin, une extension des paquets d'aides publiques sont nos priorités pour que le trafic aérien puisse assumer son rôle dans le système. Les contributions publiques doivent absolument tenir compte du maintien des places de travail et des conditions de travail.

Alors que beaucoup de branches doivent lutter contre le manque de travail, nous les syndicats sommes submergés par les négociations, les diverses demandes, les conseils et les accompagnements. Notre team se bat pour toi quotidiennement, malgré l'obligation de faire du télétravail et les autres contraintes liées au coronavirus. Si toutefois il devait y avoir du retard dans le traitement de certains dossiers, nous te demandons dès lors un peu d'indulgence.

SEV-GATA, le syndicat proche de ses membres, est aussi là pour toi durant la crise: toujours présent pour ta sécurité et ton avenir!

Tu n'es pas encore membre de SEV-GATA? Adhère maintenant au plus grand mouvement syndical dans le domaine des transports en Suisse, et participe à la solidarité internationale collective en étant membre de SEV-GATA, le syndicat du domaine de l'aviation.

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire