Mail aux membres 1 / 2021

  • SWP Genève: situation tendue
  • Swiss: accord sur la situation de crise
  • Uniformisation de la cotisation de membre

Chères et chers collègues,

La deuxième vague de coronavirus a profondément marqué nos sphères privées et professionnelles et SEV-GATA n'a pas cessé de s'engager pour sécuriser sur le long terme les emplois et les conditions de travail dans le domaine de l'aviation.

SWP Genève: situation tendue 
Pour le personnel de Swissport Zürich, après avoir longuement insisté il a été possible de trouver dans le cadre du partenariat social un moyen pragmatique pour surmonter la crise. Ce n'est pas le cas chez Swissport Genève, où la situation s'aggrave.

La situation de vide contractuel introduite par Swissport Genève qui va à l'encontre des recommandations du «Tribunal arbitral» a donné lieu à plusieurs assemblées et interventions auprès du gouvernement genevois, ainsi qu’à des manifestations.

Les collègues de Genève sont informés et encadrés directement par notre secrétaire syndical Pablo Guarino. Pour sa part, SEV-GATA a assuré aux collègues concernés sa solidarité et son total soutien.

Apparemment, les responsables de sites SWP de Zurich et Bâle ont appelé leurs collaboratrices et collaborateurs à se rendre à Genève en cas de besoin pour casser la grève. Ce genre de demandes doivent être strictement refusées. Le droit de faire la grève fait partie des droits fondamentaux. En conséquence, un employeur ne peut pas donner des ordres visant à casser la grève. Il peut faire des demandes sur une base de volontariat mais un refus ne peut pas avoir de conséquences sur le plan personnel. Si une quelconque pression devait être exercée par SWP sur le personnel, il faudrait en informer immédiatement SEV-GATA. SEV-GATA recommande de rejeter strictement de tels engagements.

Swiss: accord sur la situation de crise 
Il a été possible de définir avec Swiss une adaptation temporaire de la CCT appropriée pendant la crise, suite à des négociations longues et difficiles. Nous avons déjà informé des points essentiels de cet accord. Ce sont de toute façon nos membres qui auront le dernier mot: le 2 février 2021, dans un mail aux membres Swiss spécial, nous donnerons tous les détails de l'accord, et récapitulerons les diverses informations, discussions et échanges et les instructions exactes pour exercer le droit de vote.

Nous vous prions de nous annoncer sans délai toutes corrections nécessaires dans les adresses e-mail. Merci.

Uniformisation de la cotisation de membre 
Avec l'intégration de PUSH dans SEV-GATA en juillet 2017, les cotisations de ces nouveaux membres ont été subventionnées par les autres membres du syndicat durant les dernières années. Ceci correspondait aux modalités du contrat d'intégration afin d'éviter une hausse subite et importante des cotisations. Dès le 1er janvier 2021, ces collègues (en particulier le personnel de ISS, Priora, Swissport) subissent une dernière augmentation de leur cotisation de membre de CHF 3.40 / mois (pour les taux d'activité de ≥ 50%), et de CHF 1.70 / mois pour les personnes qui travaillent à temps partiel (< 50 %) et les pensionnés. Ceci termine la progression nécessaire des cotisations de membre chez SEV-GATA.

SEV-GATA, le syndicat proche de ses membres, ne te laisse pas tomber, aussi durant la crise!

Si tu recrutes maintenant des membres, tu reçois la prime de recrutement, tu permets à tes collègues de participer aux décisions et tu contribues à renforcer ton syndicat. Nous te remercions pour ta solidarité.

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

 

Ecrire un commentaire