Mail aux membres 7 / 2020

Situation d'exception coronavirus IV – Fête du 1er Mai

1er Mai 2020
Swiss: négociations en cours
SWP Zurich: avenir incertain
Genève: places de travail menacées à l'aéroport
SEV-GATA – paquet de soutien de l'aviation avec des chances pour l'avenir
AG et fête d'anniversaire repoussées

Chers et chères collègues,

Les premiers pas de déconfinement nous permettent de sortir progressivement de la situation d'exception. Mais la crise sanitaire n'est pas encore surmontée, une deuxième vague d'infection n'est pas à exclure et les mesures de protection de la population, également sur le lieu de travail, doivent être strictement respectées conformément aux recommandations.

1er Mai 2020

Cette année il n'y aura pas de manifestation ni de cortège pour fêter le 1er Mai. Cette tradition vieille de 130 ans va être ainsi suspendue. Malgré tout nous continuerons d'être solidaires, encore plus que jamais. Notre engagement se poursuit de plus belle: pour les progrès sociaux, la justice et les droits humains. Le mot d'ordre sera: «Solidarité. Maintenant plus que jamais!». Et nous fêterons la Journée du travail de manière virtuelle! De plus amples informations se trouvent sur www.mai2020.ch.

Swiss: négociations en cours

Nous avons réussi à maintenir jusqu'à fin juin le versement des salaires à 100% par Swiss en cas de chômage partiel. En même temps, de nombreuses autres entreprises du transport aérien ont déjà reporté la réduction de salaire entièrement sur le personnel, par manque de solvabilité. Des changements sont également prévisibles chez Swiss et nous menons d'intenses négociations à cet égard, notamment pour éviter des situations difficiles.  Il faut s'attendre à ce que dès le 1er juillet, un relèvement de Swiss se fasse très lentement ressentir et que le chômage partiel puisse ainsi être réduit.

Swissport Zurich: avenir incertain

Sur le plan économique, la situation de Swissport représente un défi. Les collaboratrices et collaborateurs qui étaient dans le temps d'essai ont reçu leur congé. Nous avons des contacts réguliers.

Genève: places de travail menacées à l'aéroport

Chez ISS les salaires sont encore versés à 100% jusqu'à fin avril mais une réduction est prévue dès le mois de mai en cas de chômage partiel. Chez Swissport Genève et Engie, les réductions se sont fait sentir depuis le début de la crise sanitaire déjà. Les préparatifs liés aux négociations CCT sont en cours chez Swissport Genève.

SEV-GATA – paquet de soutien pour l'aviation et chances pour l'avenir

L'économie souffre de la crise sanitaire. Le domaine de l'aviation est très touché, également en Suisse.

Le SEV et SEV-GATA s'engagent au niveau politique (auprès du Conseil fédéral et du Parlement) depuis le début de la crise pour le ficelage d'un paquet de soutien étendu dans le domaine de l'aviation. Il s'agit avant tout du respect des standards: l'obligation contractuelle, la garantie des places de travail, les efforts supplémentaires et l'innovation pour une aviation plus écologique en font partie.

AG et fête d'anniversaire repoussées

La crise sanitaire amène aussi un report de notre assemblée générale qui devait être l'occasion de fêter notre anniversaire. Le lieu que nous avions prévu, la nouvelle «Lindt Home of Chocolate» à Kilchberg, a dû reporter sa date d'ouverture. Nous prévoyons dès lors de tenir notre AG le vendredi 23 octobre 2020, dès env. 17.00 heures (en remplacement du 25 juin 2020). Nous enverrons une invitation en temps voulu et d'ici la fin mai 2020, nous offrirons une petite «surprise d'anniversaire» qui nous donnera de l'énergie.

Chères et chers collègues, appliquons la «Solidarité. Maintenant plus que jamais!». Elle est nécessaire, surtout maintenant. SEV-GATA va continuer à s'engager afin que cette solidarité ne se fasse pas au profit des riches et des privilégiés, et pour que vos places de travail aient un avenir avec des conditions adéquates!

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire