Mail aux membres 15 / 2020

  • Quarantaine: fiasco pour l'aviation suisse
  • Swiss: discussion au sommet
  • Swiss: élections CoPe et CP
  • Swissport Genève: le salaire minimum prévu par la loi est une bonne chose
  • Swissport ZRH: plus d'infos après la prochaine ronde
  • Participation concrète

Chères et chers collègues,

L'évolution de la pandémie n'est pas claire. Mais en tous les cas ce qui est clair, c'est que pour le domaine de l'aviation les conséquences sont dramatiques.

Quarantaine: fiasco pour l'aviation suisse 
Dans une lettre ouverte nous nous adressons au Conseil fédéral (lien lettre). Par ces mots: «Chances égales pour l'aviation» nous demandons avec les autres syndicats:

a)       une uniformisation des tests de coronavirus et des systèmes de quarantaine dans les pays européens,

b)       des mesures supplémentaires temporaires parce que le domaine de l'aviation a besoin de temps pour remonter la pente,

c)       des formations de base interdisciplinaires avec possibilités de spécialisations pour améliorer les chances sur le marché du travail.

Swiss: discussion au sommet 
La pression croissante de Swiss sur les conditions de travail en relation avec la crise du coronavirus a conduit à l'annulation de notre négociation prévue à fin septembre. Maintenant un rendez-vous est agendé avec le CEO, le CFO et la cheffe RH. Nous recommandons instamment à nos membres d'attendre encore avant de prendre des décisions concernant des mesures volontaires pour réduire les coûts du personnel. Sans garantie (accords collectifs avec les syndicats) il y a un risque que plus tard, des licenciements soient prononcés, et de perdre en conséquence des prestations supplémentaires des assurances sociales. Nous allons aussi nous entretenir de diverses questions concernant l'application du chômage partiel. Nous sommes intéressés à recevoir toute documentation sur d'éventuels problèmes pratiques concernant le chômage partiel.

Après cette rencontre nous verrons comment structurer le déroulement futur des négociations.

Swiss: Elections CoPe 
SEV-GATA a la possibilité de proposer des candidatures pour les commissions du personnel (CoPe). Pour pouvoir annoncer les candidatures dans les délais impartis, soit jusqu'au 23 octobre 2020, nous devons recevoir les dossiers de candidature jusqu'au 20 octobre 2020. Ainsi nous pourrons garantir que nos propositions arriveront à bon port à temps. S'engager dans la CoPe est un mandat captivant. La participation est réglée dans l'entreprise mais il faut fournir l'effort nécessaire pour faire passer les idées. En cas de question concrète sur le travail, les postes vacants etc., Markus Cadosch se tient à disposition des personnes intéressées pour donner des renseignements (Enable JavaScript to view protected content., 079 467 14 63).

Swiss a également informé concernant les élections au Conseil de fondation de la Caisse de pensions. D'après ce que nous savons, jusqu'ici il n'y a personne au Conseil de fondation qui soit soumis à une CCT. Nous considérons que ceci est dérangeant, voire à la limite de l'illégalité. Le délai de candidature est le 30 octobre 2020 (cf. communication interne Swiss). Nous soutenons volontiers nos membres en cas d'intérêt, en faisant une recommandation de vote.

Swissport Genève: le salaire minimum prévu par la loi est une bonne chose 
Le climat de négociation difficile avec Swissport Genève a nécessité de faire appel une fois de plus à la «Chambre des relations collectives de travail (CRCT)». L'acceptation d'un salaire minimum fixé dans la loi donne un nouvel élan pour notre lutte au sujet des salaires et de conditions de travail acceptables.

Swissport Zurich: plus d'infos après la prochaine ronde 
D'autres infos suivront après les «justificatifs de transparence» de Swissport.

Participation concrètement – par une adhésion à SEV-GATA! 
Tout le monde a le droit de parole, mais seuls les membres de SEV-GATA ont un droit de décision.

Est-ce que tes collègues de travail sont déjà membres de SEV-GATA? C'est maintenant l'occasion de les recruter afin qu’eux aussi soient toujours informés au plus près de l'actualité, pour qu'ensemble nous devenions plus forts et pour qu'en fin de compte, ils puissent eux-mêmes décider de leurs propres conditions de travail.

Pour chaque nouveau membre recruté, nous te versons CHF 50.00 en guise de remerciement. (déclaration d’adhésion).

SEV-GATA, à l'oeuvre ensemble pour nos membres du trafic aérien!

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire