Mail aux membres 12 / 2020

Invitation aux rassemblements de protestation le 11 septembre 2020 à 11 heures

  • Hot dog le 10 septembre - aéroport de Zurich
  • AG SEV-GATA
  • Actualiser ses coordonnées

Chères et chers collègues,

Ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine de l'aviation, nous ne l'avons encore jamais vécu. Même les collègues qui ont connu le grounding n'ont pas traversé une crise d'une portée si globale (!) dans l'aviation.

Les entreprises sont en difficulté et les places de travail en danger. SEV-GATA s'est fortement engagé pour obtenir un soutien de l'Etat afin de faire face à la crise en revendiquant:

  • chômage partiel avec prolongation du droit aux indemnités
  • la possibilité de bénéficier d'«une aide fédérale».

En plus, nous demandons depuis longtemps qu'il y ait une obligation de conclure une CCT (y.c. annexe) également pour les entreprises du domaine de l'aviation ou qui en dépendent indirectement, que les pouvoirs publics l'exigent et la fassent appliquer dans cette branche très réglementée, en utilisant leurs diverses influences et relations.

Ce qui se passe maintenant constitue une menace pour l'avenir: :

Les entreprises prévoient de dramatiques programmes d'économie et de réduction des coûts.

Des attaques surviennent sans tabous contre les salaires, la prévoyance vieillesse, le temps de travail et les conditions d'engagement; même le plan social (mesures d'atténuation en cas de licenciement) se dégrade en ces temps de crise.

Swiss demande des négociations pour des économies de coûts de personnel de l'ordre de 15 % (!). Les négociations viennent de commencer - des informations vous seront données plus tard.

Swissport veut détériorer les conditions de travail en ayant recours à tout un arsenal de mesures - le/la secrétaire syndical/e responsable des négociations ayant déjà informé directement les membres concernés des diverses négociations régionales.

Chères et chers collègues, il est temps de donner une réponse:

Disons-le clairement, fortement, solidairement – «Stop au démantèlement social - tous ensemble contre les réductions salariales!»

Conjointement avec les autres syndicats, nous vous invitons à participer aux deux

rassemblements de protestation 
ce vendredi 11 septembre 2020, à 11h00,
à l'aéroport de Genève et de Zurich. Les détails vous ont été communiqués et vous les trouvez sur notre page internet (y.c. le flyer à télécharger). 
​Flyer Zurich / Flyer Genève

Remarque importante:

  • les personnes concernées sont invitées à participer au rassemblement de protestation. Mais les amis, leur famille, leurs collègues et toutes les personnes solidaires sont également les bienvenues.
  • Nous porterons un masque pendant l'événement afin de nous protéger et de protéger nos collègues.
  • Notre message «Peur, colère et revendication» sera clairement formulé - nous renoncerons à tout usage de la violence envers les personnes ou le matériel et ne dérangerons pas de quelque manière que ce soit l'exploitation de l'aéroport ni les passants ni les passagers.
  • SEV-GATA mettra à disposition un nombre limité de t-shirts, gilets de sécurité et masques.
  • Actuellement, SEV-GATA ne prévoit pas d'engager une action de grève. Les actions de grève sont soumises à des réglementations claires et démocratiques de la part de notre syndicat. Jusqu'à présent, de telles mesures n'ont pas été envisagées. D'un autre côté, les membres GATA ne joueront jamais le rôle de briseurs de grève.

Et encore:

Hot dog le 10 septembre – aéroport de Zurich 
SEV-GATA sera présent à l'aéroport de Zurich le 10 septembre:

Où:                  Aéroport Zurich, Bravo 45 devant SWISS B Line Office
Quand:           10 septembre, 13 – 19 heures

Viens nous rendre visite pour déguster un hot dog, malgré les temps difficiles. Ce sera l'occasion de discuter de la situation actuelle avec nous.

AG SEV-GATA 2020: Inscrivez-vous maintenant ! 
Le 23 octobre 2020 à 17h15 se déroulera notre assemblée générale (AG) du jubilaire dans la nouvelle Lindt Home of Chocolate.
En plus de traiter les points de l'ordre du jour de l'AG
ordinaire
, nous ferons une visite guidée du musée du chocolat. Elle sera suivie d'un apéro-riche, l'occasion de poursuivre les discussions.

Tous les membres ont reçu une invitation par la poste. Les nouveaux membres peuvent télécharger l'invitation après avoir envoyé la déclaration d'adhésion et s'inscrire encore dans les délais par e-mail. Délai d'inscription: le 29 septembre 2020 à Enable JavaScript to view protected content..

Actualiser ses coordonnées 
Dans la situation actuelle, nous vous envoyons régulièrement des informations par e-mail ou également par courrier lors d'événements extraordinaires. Il est important que nous puissions atteindre le plus de membres possible. C'est pourquoi, il nous est utile d'avoir vos coordonnées actuelles. Veuillez communiquer toute nouvelle adresse e-mail ou postale, tout changement d'employeur ou de lieu de service à Enable JavaScript to view protected content..  De cette manière, nous sommes certains que vos coordonnées sont correctes dans nos dossiers et que nous pouvons constamment vous tenir informés.

Chères et chers collègues, nous avons maintenant une responsabilité commune: donner un signal fort contre le démantellement salarial qui se profile et créer une base solide afin que les acquis sociaux pour lesquels nous avons dû lutter durant des décennies ne passent pas à la trappe à cause d'une crise survenue à court terme.

Les syndicats s'engagent solidairement et façonnent notre avenir, car l'union fait la force et nous en avons besoin.

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire