Mail aux membres 1 / 2020

Chers et chères collègues,

Entamons avec élan l'année 2020! La mobilité collective est et reste la clé du succès de notre pays. Aujourd'hui nous pouvons proposer aux gens des prix abordables en Suisse comme à l'étranger. Mais est-ce que ces prix sont trop bas? Est-ce que les conditions de travail sont trop sous pression? Est-ce que le trafic aérien pourrait s'effectuer dans de meilleures conditions climatiques?

L'objectif principal de notre engagement syndical est d'assurer sur le long terme dans le domaine de l'aviation des postes de travail avec de bonnes conditions d'engagement, et de permettre à beaucoup de voyageurs de bénéficier d'une mobilité abordable. Afin que ceci puisse subsister aussi à l'avenir, notre branche doit se poser des questions en regard du climat et développer des solutions adaptées. En 2020 ce thème sera dans toutes les bouches.

Rappel: adaptations CCT Swiss
Comme déjà dit dans le dernier mail aux membres, la CCT Swiss pourra être dénoncée au plus tôt à la mi 2020 pour fin 2020. Merci de faire parvenir vos suggestions jusqu'à fin janvier au plus tard aux personnes de confiance ou à nous directement. Nous nous réjouissons de vous lire! Ce sera ensuite au comité de soupeser les chances et les risques des différents scénarios.

Résultat des négociations salariales ISS
Les négociations salariales avec ISS se sont déroulées de manière constructive et se sont terminées avec succès. Pour l'année 2020, les améliorations suivantes ont été obtenues:

  • augmentation de salaire générale dès le 1er janvier 2020 (CHF 25.-/mois pour le personnel payé au mois et CHF 00.20 pour le personnel payé à l'heure)
  • 10 jours de congé paternité dès le 1er janvier 2020
  • Progression pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ne sont pas encore au maximum de leur classe salariale (selon CCT)

Négociations CCT Swissport Genève
Dans notre dernier mail aux membres, nous avons expliqué de manière détaillée le cours des négociations CCT. Notre contact avec la CRCT a été couronné de succès et nous avons pu gagner une étape:

  • les deux CCT ont été prolongées de 9 mois jusqu'au 30 septembre 2020
  • augmentation de salaire de 0,6 % pour le personnel payé au mois et prime unique de 0,6 % pour le personnel payé à l'heure
  • un médiateur sera nommé par la direction et les syndicats.

Cotisations des membres des anciennes entreprises PUSH
La cotisation ordinaire pour les membres SEV-GATA (taux d'activité >= 50 %) se monte à CHF 18.40 par mois (contribution aux frais d'application en sus). Les membres de l'ancienne organisation PUSH actifs chez ISS, Priora et Swissport bénéficient d'une réduction de la cotisation selon les dispositions transitoires. Le but étant de mettre à niveau les cotisations pour tous les membres du domaine de l'aviation. En 2020, la cotisation transitoire se monte à CHF 15.00 par mois (CHF 7.50 pour les pensionnés et le personnel à temps partiel en dessous de 50 %).

Assemblée générale anniversaire SEV-GATA
Cette année, SEV-GATA fête ses 20 ans. Réservez d'ores et déjà la date de l'assemblée générale qui sera l'occasion de fêter cet anniversaire:

Jeudi 25 juin 2020, 17.00 heures: Lindt Home of Chocolate, Kilchberg ZH

De plus amples informations suivront.

Pour cette année d'anniversaire qui vient de commencer, nous vous souhaitons beaucoup de volonté, de courage et d'endurance pour concrétiser vos désirs, afin de contribuer activement à la structure de la vie personnelle et collective dans le milieu professionnel, mais aussi au-delà du travail.

Je me réjouis de poursuivre notre collaboration!

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

PS: cette année également il y a une action de recrutement attrayante. Tu trouveras de plus amples informations dans notre journal et sur le site internet!

Ecrire un commentaire