Mail aux membres 11/2023 – spécial Swiss

Résultat record et presque pas de compensation du renchérissement? 
Carton rouge pour Swiss – augmentation de salaire juste – maintenant !

Chères et chers collègues,

Bien que le personnel ait déjà accepté de faire des sacrifices avec la «CCT de crise», Swiss a mis en oeuvre des licenciements de masse, répercuté les coûts et les risques du coronavirus sur le personnel et les pouvoirs publics (chômage partiel et garanties de la Confédération). Et de plus Swiss attend maintenant un bénéfice record.

«Maintenant c'est le tour des collaboratrices et collaborateurs» : c'est notre message à l'attention de Swiss. Une augmentation générale des salaires de 5% avec un montant minimal de CHF 250, les adaptations nécessaires dans les plages salariales et des moyens supplémentaires pour les progressions à l'intérieur des plages constituent les revendications des syndicats pour l'année 2024.

Lors d'une première ronde de négociations, Swiss a proposé 0% (!) d'augmentation générale des salaires et 1,8% pour les augmentations individuelles ; lors de la deuxième ronde elle est venue avec 1% d'augmentation générale et 1% pour les augmentations individuelles, ceci avec des prévisions de 2% pour le renchérissement – sans tenir compte des hausses des primes de caisse maladie.

Swiss a bravé notre sommation de revenir avec une offre convenable en interrompant hier les négociations et en faisant une communication unilatérale. Elle offre une adaptation salariale sans pleine compensation du renchérissement !

De plus Swiss se vante de proposer une hausse de la contribution de l'employeur à la caisse de pensions de 1% en tant que grande concession, mais sans préciser que dans le cadre du paquet d'économies pour le coronavirus, les primes de risques ont été réduites de 1,75% à l'avantage de l'employeur, et que maintenant ce sont seulement 1% qui sont octroyés au personnel.

Ceci pour un personnel qui durant la crise a fait des sacrifices, et qui a fourni d'énormes prestations durant le ramp up et jusqu'à aujourd'hui, afin de venir à bout de la vague énorme de voyageurs.

Du point de vue du syndicat SEV-GATA, le comportement Swiss est un affront envers le personnel! Tu es aussi de cet avis ? Alors signe notre lettre de protestation: Carton rouge pour Swiss – augmentation de salaire juste – maintenant !

SEV-GATA se bat pour défendre ta dignité! Es-tu avec nous? Adhésion sous www.sev-gata.ch/adhesion.

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch