Mail aux membres spécial

Elections générales à la CoPe Swiss
Mesures salariales Swiss

Chères et chers collègues,

L'actuelle CCT n'est pas résiliable avant la fin 2026. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur les négociations salariales. En outre les élections des membres dans la commission du personnel (CoPe) ont débuté.

Elections générales à la CoPe Swiss

Le droit de participation de la CoPe est fixé dans la CCT négociée par nos soins et il s'agit d'un acquis important, en particulier pour la structure du travail au quotidien.

Pour la période administrative 2023-2026 il est nécessaire de procéder à des élections.

Avec plaisir, nous constatons que des membres de SEV-GATA engagés siègeront dans la CoPe pour représenter leurs collègues. Tous les membres sortants de la CoPe se sont représentés.

Il y a des élections seulement dans les circonscriptions électorales où il y a plus de candidats que de sièges à disposition.

Ont été élus tacitement : Katie Hertoge (membre SEV-GATA), Christian Widmer, Alexandra Brugger, Sabrine Müller et Gabriela Vischer. Toutes nos félicitations ! Nous nous réjouissons de poursuivre notre bonne collaboration.

Dans la circonscription électorale 4 (technique) il y a des élections. Les quatre candidats pour les deux sièges de la CoPe sont membres de SEV-GATA. Ils sont tous motivés pour s'engager en faveur des besoins de leurs collègues. Le comité de SEV-GATA les recommande pour ces élections. Nos candidats sont :

Rolf Stamm (sortant, depuis 2015)

Martin Höfler (sortant, depuis 2019)

Cédric Steiner

Sandro Strimer

Vous recevrez ces prochains jours la documentation de vote. N’hésitez pas à parler personnellement avec les candidats afin de leur demander quels sont leurs motivations et leurs points d'intérêt. Il est possible de voter jusqu'au 30 novembre 2022.

Mesures salariales Swiss

Nous avons pu déjà informer le 21 octobre dernier sur les mesures salariales 2023. Entretemps nous avons pu fixer dans un accord avec Swiss l'application des mesures salariales au 1er janvier 2023, conformément au résultat obtenu.

Mesure salariale générale : tout le personnel reçoit une augmentation de salaire de 2,5 %, au minimum CHF 200/mois (pour un 100 %). La masse salariale est augmentée de 3,3 %.

Toutes les plages salariales sont relevées de CHF 200/mois (salaire annuel x 13) - dans le minimum et le maximum.

Mesures salariales individuelles : 1 % de la masse salariale de base est utilisée par les supérieurs hiérarchiques dans les teams pour les augmentations de salaire. Les supérieurs doivent tenir compte entre autres de la structure des teams pour la répartition. L'accord sur l'évolution salariale pour le personnel au sol concerné par la CCT établi en août 2019 sera révisé en 2023. En cas de désaccord la version d'août 2019 continuera de faire foi.

Durant le premier trimestre 2023 on fera un rapport sur l'application des augmentations salariales conformément à l'accord.

Nous avons déjà informé sur le versement des primes liées au coronavirus issues de la CCT de crise (CHF 2’500/poste à temps complet en décembre 2022) et des primes de remerciement pour la période de coronavirus (CHF 1'000/poste à temps complet en mai 2022 et CHF 1'000/poste à temps complet en novembre 2022), ainsi que sur le versement de la part de 13ème salaire conformément à la CCT de crise (en novembre 2022) et de l'indemnité variable pour l'année 2022 (probablement CHF 3’200/poste à temps complet en mars 2023).

Chères et chers collègues, la solidarité paie ! Grâce à ton sociétariat il nous est possible de continuer à améliorer tes conditions de travail. Lorsque tes collègues deviennent membres auprès de SEV-GATA, c'est tout le collectif qui y gagne mais aussi chaque membre. Merci pour ta confiance !

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation !
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch