Mail aux membres spécial Swiss octobre 2022

Ronde salariale pour le personnel au sol de SWISS au 1.1.2023 : adaptations salariales sensibles

Chères et chers collègues,

Eh oui, la situation de « new normal » dans la branche de l’aviation nous a rattrapés : alors que les affaires se détendent, le personnel manque un peu partout. Dans ce contexte, il était nécessaire de procéder à des négociations salariales conformément à la CCT, art. 12.

Revendications

Notre revendication salariale contenait les augmentations générales suivantes pour 2023 :

  • Compensation du renchérissement selon l’indice des prix à la consommation (IPC)
  • Maintien du pouvoir d’achat compte tenu des effets spéciaux tels que les augmentations dans les domaines de l’énergie et des caisses maladies
  • Augmentation réelle des salaires de 3%
  • Les plages salariales (limites inférieures et supérieures) selon annexe 1a de la CCT du personnel au sol doivent être relevées sur la base de ces mesures.

Résultats

Au cours de négociations intenses et constructives, nous avons pu obtenir les résultats suivants :

La masse salariale est relevée de 3,3% pour les augmentations générales. Les revenus les plus bas en bénéficieront de manière accrue mais tous recevront au minimum 2% d’augmentation.

De plus, 1% supplémentaire est octroyé pour les mesures salariales individuelles.

Les détails de la répartition doivent être encore négociés et fixés dans un accord.

La « prime-corona » de CHF 2'500 par poste à temps complet découlant de l’accord sur les « Mesures temporaires pour baisser les frais suite à la crise de coronavirus » (CCT de crise) va être complètement versée aux ayants droit, en une seule tranche en décembre 2022.

En outre, en novembre Swiss verse le reste du « montant de remerciement pour le coronavirus » de CHF 2'000 par poste à temps complet, dont la moitié, soit CHF 1'000 a déjà été versée en mai 2022. Et selon la CCT, art. 32, une indemnité variable pour l’année 2022 sera versée en mars 2023 – probablement d’un montant maximal de CHF 3'200 par poste à temps complet.

Evaluation

Ce paquet apporte des changements sensibles au niveau salarial, c’est la première fois depuis le 1.1.2020 (nous avons alors obtenu 1,8 % d’augmentation générale avec un montant socle de min. CHF 60/mois). Ceci revêt une grande importance surtout actuellement avec un renchérissement particulièrement élevé. Si nous donnons en principe la priorité à des mesures salariales durables par rapport à des primes uniques et variables, Swiss donne ainsi la preuve qu’il y a des lacunes à combler au niveau des salaires et des conditions de travail. Le comité de SEV-GATA a accepté le résultat.

Cela vaut la peine d’adhérer à SEV-GATA – ensemble nous pouvons obtenir d’autres améliorations dans ton environnement professionnel !

Cordialement

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l’aviation !
Philipp Hadorn, Präsident GATA: SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch