Mail aux membres 4 / 2021

  • 1er mai 2021: «Pour un nouveau départ social!»
  • Recevoir de l'argent implique des obligations!
  • Appel d’une puissante coalition: “Back in the Air”

Chères et chers collègues,

La pandémie de coronavirus bouleverse le monde et le marché du travail. La crise du siècle laissera des cicatrices sur le plan social et économique. Des centaines de milliers de personnes ont été frappées - et le sont encore - par des licenciements ou craignent pour leur place de travail. Le domaine de l'aviation lui aussi a perdu une partie de ses revenus depuis des mois.

En ces temps difficiles et dans ce monde où il y a beaucoup de souffrance, notre message pour le 1er mai constitue un signe d'espoir:

1er mai 2021: Le moment est venu «Pour un nouveau départ social!»

Le bout du tunnel se rapproche. Après une année de peur, d'incertitude et de renoncement, avec l'arrivée du printemps, la plus grande partie des salarié-e-s ont l'espoir que les choses vont s'améliorer et qu'un nouveau départ social est possible.

Alors que dans les villas l'argent afflue grâce aux gains boursiers, ce sont les personnes à faibles ou moyens revenus qui ont grandement souffert.

Nous aussi, ce printemps nous avons beaucoup d'espoir que nous allons nous en sortir et qu'un nouveau départ social s'effectuera. Des modèles considérés comme inébranlables ont été renversés par la crise. Cette crise réveille la volonté des mouvements sociaux de revaloriser enfin les professions mal payées et d'introduire de nouvelles formes de sécurité sociale.

Ainsi, nous pourrons combattre l'injustice de la répartition des revenus. Ce ne sont pas les travailleurs et travailleuses qui doivent supporter les coûts de la pandémie. L'issue de la crise doit amener des perspectives d'avenir et une sécurité financière pour tous.

La crise ne doit pas renforcer ces inégalités. Au contraire: restons solidaires et tous ensemble nous sortirons de cette crise et pourrons aller de l'avant.

La solidarité est d'actualité, ainsi que la lutte pour un changement après des décennies de domination néolibérale. Il faut remettre à flot le marché - avec le plein emploi, de meilleurs salaires et des retraites plus sociales. Il est temps pour un nouveau départ social!

Recevoir de l'argent implique des obligations!

Swiss a reçu un paquet d'aides sans précédents de la Confédération: des garanties fédérales avec des indemnités de chômage - des milliards! Avec ses alliés, SEV-GATA a apporté sa contribution à ce deal. Percevoir un salaire mensuel implique fournir un travail, ceci est aussi valable pour l'entreprise: Swiss serait bien avisé de renoncer à ajuster les structures avec des «fluctuations naturelles»,  car recevoir de l'argent des autorités publiques engendre des obligations: «freezing», persévérance, maintien des structures, responsabilité sociale et «ready for ‘ramp up’» sont les objectifs visés par ces mesures. Nous avons lutté avec succès en faveur d'une prolongation des indemnités de chômage et avons soutenu la conclusion d'une «CCT de crise avec mesure». Il faut maintenant se montrer digne et assumer ses responsabilités - pour le personnel, l'avenir à long terme de l'entreprise et notre économie. Nous sommes solidaires et en attendons autant par le message du 1er mai de cette année de la part des partenaires sociaux!

Appel d’une puissante coalition: “Back in the Air”

Ces derniers mois, nous sommes intervenus à diverses reprises auprès du Parlement et du Conseil fédéral - avec un succès remarquable. Une alliance de syndicats, employeurs, organisations faîtières, associations professionnelles, économiques, de tourisme, etc. a transmis ses demandes au Conseil fédéral et au public avec le slogan suivant: Retour de la liberté de voyager – Back in the Air

Facteur de risque

Pas de restriction de voyage entre les pays qui ont le même risque de contagion. Atteindre un niveau satisfaisant de sécurité grâce à une stratégie de vaccination, de test et de traçage à large échelle.

Vaccination et test

Toute personne qui peut prouver qu'elle est vaccinée, guérie ou peut présenter un test Covid-19 négatif est libre d'entrer et de sortir du pays et de se déplacer en Suisse. Un test antigène suffit pour démontrer qu'il n'y a pas d'infection Covid-19.

Certificat numérique

Le certificat indiquant la vaccination, la guérison ou le test négatif devrait être standardisé et digital.

Nous croyons en l'avenir, en ton avenir! N'hésitez pas à vous adresser à nous pour toute question. SEV-GATA est là pour toi: pendant la crise mais pas seulement!

Cela vaut la peine d'adhérer à SEV-GATA, les avantages se remarquent tant sur le plan individuel, collectif que global. Merci pour ta confiance!

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire