Mail aux membres 12 / 2021

- Swiss: le partenariat social a besoin d’une mise au point
- Swissport Zurich: action de cartes postales
- Force collective en tant que modèle d'avenir
- Merci!

 

Chères et chers collègues,

Une année pleine de turbulences tire à sa fin. Alors que l'économie en Suisse a évolué de manière assez stable malgré la crise du coronavirus et que les projections semblent intactes, le domaine de l'aviation se trouve toujours en position difficile.

Swiss: le partenariat social a besoin d’une mise au point
Swiss a profité massivement de l'engagement politique de SEV-GATA durant la crise du coronavirus : les subventions fédérales, l'octroi facilité et prolongé des indemnités en cas de chômage partiel et la CCT de crise en sont les exemples. Ce qui est désolant, c'est que le Swiss Management Board (MB)n'a pas tenu parole avec le changement de CEO : par sa décision de procéder à des licenciements de masse, il est revenu sur sa promesse de vouloir surmonter la crise avec l'ensemble du personnel.

Nous avons négocié et conclu avec Swiss, en annexe à la CCT, un plan social qui a dû être appliqué pour le personnel concerné à l'occasion des licenciements de masse. Ce plan est de bonne qualité, on le ressent entre autres en ce qui concerne l'excellente offre de placement à l'externe. A la lecture des rapports, nous constatons toutefois que ceci n'est que modestement utilisé. Il est encore temps de profiter de ces prestations en cas de réorientation, ce soutien est là pour vous !
D’autre part, nous sommes en train de préparer la plainte contre Swiss en ce qui concerne «l'entrave à la procédure de consultation».

Swissport Zurich: action de cartes postales
L'année prochaine, des questions fondamentales pour Swissport seront traitées. Par une action de cartes postales, les syndicats remettront avant Noël à la direction Swissport une liste de revendications et de voeux de la part du personnel. Les collaborateurs de Swissport Zurich ont été informés par courrier séparé.

Force collective en tant que modèle d'avenir
Il s'est avéré, en 2021 et auparavant déjà, que c'est grâce à notre force collective qu’il a été possible d’éviter pendant la crise une érosion de la qualité des conditions de travail.

Maintenant c'est le moment de faire de nouveau front à la crise, de renforcer en 2022 notre force collective et de développer le progrès social. Nous voulons accompagner le «Ramp up» tant attendu par une augmentation supplémentaire de notre taux d'organisation.

C'est pourquoi, durant le premier semestre 2022, tous les activistes qui réussissent à convaincre un ou une collègue sur la place de travail de «tous les avantages» d'un sociétariat chez SEV-GATA reçoivent une double prime, soit CHF 100.00 au total pour chaque membre recruté. C'est aussi une chance de combler les pertes salariales dues au chômage partiel ! Nous vous souhaitons plein succès.

Merci!
Nous vous remercions pour la collaboration engagée durant l'année 2021. Le team de SEV-GATA également a fourni un travail «extrême» cette année. Un grand merci à Ariane, Regula, Sheila, Pablo, Patricia, Dominik, Andreas B., Bert, Thomas, Sandra, Andreas M., mais aussi à nos personnes de confiance, aux membres de la CoPe ainsi qu'à tous les centres de compétences, de prestations et aux petites mains du SEV. Toutes ces personnes nous ont permis de défendre les intérêts de nos membres, avec succès malgré la crise !

Merci aussi à toi pour ta confiance ! Nous nous engagerons pleinement pour relever les défis de 2022 également, de manière solidaire, engagée, conséquente et juste.

Je vous souhaite, à vous tous et à vos proches, de joyeuses fêtes de Noêl et une belle et heureuse année 2022.

Cordiales salutations,

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch