Mail aux membres 3 / 2020

Chers et chères collègues,

Ce ne sont pas seulement les importantes discussions autour du changement climatique qui mettent le domaine de l'aviation dans une situation difficile, voici maintenant qu'un virus inconnu soulève de nombreuses questions.

Coronavirus: les transports aériens dans la ligne de mire
Les répercussions sur la santé du coronavirus sont un des aspects du problème. Il y a beaucoup d'informations à ce sujet, et les employeurs font bon usage de leur devoir d'assistance. Ces derniers recherchent des solutions pour protéger leur personnel des infections. Mais par contre, ce qui nous inquiète également pour nos membres qui travaillent dans le domaine de l'aviation, c'est la sécurité des places de travail. Les nombreuses annulations de vols ont de sérieuses conséquences pour les compagnies aériennes telles que Swiss, et également pour toutes les entreprises en amont et en aval. SEV-GATA exige qu'il n'y ait pas d'adaptation structurelle avec des répercussions sur les postes au vu de la situation actuelle. L'évolution en cours ne justifie pour l'instant aucune mesure drastique dans l'exploitation aérienne. Les éventuels sur-effectifs pouvant apparaître à court terme doivent être couverts par les assurances sociales et il faut s'assurer en dialoguant avec les syndicats que les collaboratrices et collaborateurs n'aient aucun désavantage à subir.

CCT Swiss: renouvellement
Nous avons eu des retours intéressants des membres concernant les revendications pour le renouvellement de la CCT. Nous sommes en train de faire le tri et déciderons bientôt des améliorations qui pourront être espérées pour nos membres dans la prochaine CCT. Un changement inattendu au niveau des conditions-cadre sur la base de la situation économique n'a toutefois pas lieu d'être en l'état actuel des choses.

Swissport Genève: négociations CCT
Une délégation motivée dirigée par notre secrétaire syndicale Patricia Alcaraz et notre nouveau secrétaire syndical Pablo Guarino s'engage pour obtenir des améliorations dans la CCT. La situation économique de l'entreprise rend l'avancée des négociations relativement difficile.

Swiss: classification Crew Control
Pour la première fois, une nouvelle classification de fonction demandée par les syndicats et associations de personnel est examinée ensemble avec Swiss et les choses sont prises en main. Ceci concerne la fonction des collaboratrices et collaborateurs du domaine «Crew Control» qui a subi une adaptation.

SEV-GATA: sur place à Zurich
Le 19 mars 2020 entre 16.00 et 20.00, des membres du comité et des secrétaires syndicales/caux seront présents à l'aéroport de Zurich. Nous serons à disposition pour des discussions et pour répondre aux questions dans le local de pause Midfield de Swissport. Ce sera l'occasion de déguster un délicieux «hot dog» gratuit, également avec les personnes qui ne sont pas encore membres, et de les convaincre de l'utilité d'une adhésion au syndicat SEV-GATA.

Anniversaire: assemblée générale festive SEV-GATA
Cette année, SEV-GATA fête ses 20 ans. Réservez d'ores et déjà la date de l'assemblée générale qui sera l'occasion de fêter cet anniversaire:

Jeudi 25 juin 2020, 17.00 heures: Lindt Home of Chocolate, Kilchberg ZH

 

Cette année également SEV et SEV-GATA organisent des actions de recrutement avantageuses. Infos sur www.sev-online.ch.

SEV-GATA est le syndicat qui te donne l'opportunité de participer à l'élaboration des revendications collectives et qui défend et représente de manière compétente également tes intérêts personnels vis-à-vis de l'employeur. Ensemble, nous sommes plus forts !

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire