Mail aux membres 18 / 2020

Pour terminer cette année de crise 2020

Chères et chers collègues,

Notre année d'anniversaire 2020 restera inscrite dans les annales. La situation de Covid-19 a eu des répercussions tout autour du globe et laisse des traces profondes également parmi le personnel de l'aviation suisse.

En tant que syndicat, SEV-GATA a dû relever d'énormes défis et a aussi remporté quelques jolis succès:

a) Assemblée de protestation fructueuse le 11 septembre à Zurich et Genève

Depuis plus d'une décennie, c'est la première fois que nous avons pu réunir parmi le personnel au sol de l'aviation plusieurs centaines de personnes (!) qui se sont retrouvées toutes ensemble dans la rue afin de s'opposer clairement au démantèlement social et salarial. Cette solidarité et cette manière d'afficher notre résolution devant le public nous ont renforcés et ont montré la puissance du mouvement syndical.

b) Extension de l'indemnité en cas de chômage partiel

Simplification, prolongation et extension dans le respect de standards minimums relevés: c'est ainsi que l'on peut résumer la situation concernant les modalités de chômage partiel dans le domaine de l'aviation en Suisse. Si on la compare avec la situation internationale, celle de notre pays n'est pas si mauvaise. Mis à part les mesures d'amélioration et de sécurité imposées par la loi sur le covid-19, nous avons réussi à obtenir presque partout d'autres avantages pour les travailleuses et travailleurs, dans le cadre des partenariats sociaux. Nous nous sommes énormément engagés durant toute cette année pour de tels objectifs, dans les milieux politiques et dans le cadre du partenariat social, et maintenant nous en récoltons les fruits.

c) Subventions fédérales pour l'aviation

Aucune autre branche n'a pu profiter d'un tel soutien de la Confédération qui comprend un paquet de subventions unique en son genre en faveur de l'aviation - il s'agit là d'un élément substantiel de succès qui a permis de maintenir les structures pendant le «semi-confinement» et le «freezing» du système aérien. Notre réseau politique et nos actions ont amplement contribué à ce succès.

d) Les partenariats sociaux ont bien surmonté le «test du stress»

Chez Swissport Zürich il a été possible de négocier avec succès une CCT de crise différenciée. Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2021 (les détails ont déjà été expliqués).

Chez Swiss la semaine dernière nous avons pu ficeler un paquet, acceptable selon nous, au sujet de la crise pour le personnel au sol, ce qui permet d'introduire des mesures étendues. Le management Board doit accepter ce compromis, puis nous présenterons les détails à nos membres concernés, afin qu'ils puissent se prononcer et décider si ces mesures temporaires peuvent entrer en vigueur après échéance du chômage partiel.

Chez Swissport Genève nous nous trouvons en situation de vide contractuel. L'entreprise se refuse à appliquer la recommandation du Tribunal arbitral et nous, les syndicats, nous nous engageons par tous les moyens possibles afin de rétablir un partenariat social. 
Lors d'une discussion de crise au sujet de la situation à Genève, Swissport International SPI a montré sa volonté de rétablir le partenariat social et contractuel.

Toutefois la crise actuelle n'est pas encore surmontée. SEV-GATA a pu prouver cette année encore que nous sommes présents pour nos membres – avec une mobilisation appropriée, des négociations dures et des conseils personnalisés incluant une protection juridique individuelle.

Un tel succès n'est possible qu'avec la confiance de vous tous, nos membres, et votre engagement pour répondre à notre appel de mobilisation en cas de besoin. Je vous en remercie de tout coeur.

L'année à venir sera également marquée par les défis découlant de la crise et il faudra tout mettre en oeuvre pour les surmonter. Espérons que nous puissions bientôt nous détendre avec la perspective d’un vaccin!

J'aimerais vous remercier de tout coeur pour votre fidélité et notre bonne collaboration au sein du team SEV-GATA, et je vous souhaite des fêtes de fin d'année empreintes de l'espoir qui ressort de l'esprit de Nöel.

Joyeuses Fêtes à vous tous et meilleurs voeux pour l'année 2021!

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire