Mail aux membres 17 / 2020

  • Swiss: prolongation du chômage partiel & mesures d'économie en préparation
  • Swissport Zurich: solution en vue pour la CCT
  • Swissport Genève: quo vadis?

Chères et chers collègues,

Plongés dans des négociations difficiles avec Swiss concernant les mesures d'économie, nous avons appris que les cadres supérieurs ont reçu le versement de bonus juteux avec le salaire d'octobre en raison des bons résultats de l'exercice 2019. Concrètement, il s'agit de parts de salaire variables selon les contrats individuels: 50 % du salaire de base annuel aux cadres supérieurs resp. 60 % des membres de la direction.

Bien qu'elle figure dans le contrat, on peut se poser des questions sur l'ampleur de cette part variable. Alors que l'aviation vit la crise la plus dramatique qu'elle ait connue, des sommes colossales sont versées aux cadres supérieurs.

Pendant ce temps, le personnel soumis à la CCT subit une réduction salariale allant jusqu’à 20 %, due au chômage partiel. De plus, la branche est financée par les deniers publics, également grâce à notre engagement, tandis que Swiss nous frappe avec des mesures d'économie drastiques en raison du coronavirus - cela soulève des interrogations légitimes, aussi sur le plan politique, et porte atteinte à la bonne volonté que les gens sont censée montrer.

Swiss: négociations 
Les plans d'épargne de Swiss sont draconiens. La situation que vit l'entreprise actuellement, avec une grande partie de sa flotte clouée au sol, est contraignante. Néanmoins, les indemnités de chômage partiel et l'aide de la Confédération la soulagent passablement.

  • Indemnités de chômage partiel

Bien entendu, nous sommes satisfaits de l'option de chômage partiel. Il est essentiel qu'un «freezing» des structures permette de surmonter le pic de la crise - sans devoir procéder à des licenciements. Toutefois, selon les cas, il peut être difficile de gérer la situation avec une diminution de salaire due au chômage partiel.

Nous avons donné notre accord pour une prolongation du chômage partiel à des conditions précises. D'une part, une «réglementation sur les cas de rigueur», selon laquelle aucun salaire ne doit descendre en-dessous de CHF 4'000/mois, plus les indemnités définies, selon le taux. D'autre part, nous nous sommes battus pour obtenir une protection générale contre le licenciement pour des motifs économiques pendant la période de chômage partiel. Finalement nous avons réussi à nous entendre pour poursuivre selon ce qui avait été convenu, soit la réglementation des CHF 4’000 et la protection contre le licenciement, ceci jusqu'à fin mars 2021. Les autres conditions sont valables jusqu'à fin août 2021.

Nous avons constaté avec étonnement que les demandes de soutien déposées auprès de la fondation «Aufwind» ont très peu augmenté.

  • Mesures d'économie

Lors de la première ronde de négociations, nous avons convenu que les conditions suivantes seront appliquées par rapport au paquet d'économies:

  • Les mesures sont transitoires, si nécessaire depuis la fin des indemnités de chômage, au maximum jusqu'à fin 2021
  • La durée de validité est prolongée. La CCT peut être dénoncée au plus tôt 3 ans après la fin des mesures.
  • Faire des rapports trimestriels concernant les économies.

Swiss n'est pas en mesure de garantir la protection contre le licenciement que nous avons demandée pendant la durée d'application des mesures. Néanmoins, les modalités de remboursement sont réévaluées et nous allons définir les prestations en cas de licenciement.

Si un accord est trouvé par rapport aux conditions, le détail des éventuelles mesures d'économie sera ensuite à l'ordre du jour lors de la prochaine ronde de négociations. De plus amples informations suivront. 

Swissport Zurich: une solution en vue 
Les négociations ont fait des progrès remarquables. Il est prévu qu'un deal soit présenté aux membres à fin novembre 2020, pour prise de position.

Swissport Genève: quo vadis? 
En intervenant auprès de Swissport International SPI, nous avons insisté sur le fait que la situation de vide contractuel est inacceptable et avons sollicité une discussion d'urgence (lien lettre).

Pendant ce temps, la situation empire à Genève. Un contexte de vide contractuel entrave le respect de la paix du travail. Swissport Genève refusant de suivre les recommandations de l'organe de conciliation, une limite a été franchie et elle est inadmissible pour la population et les syndicats. D'autres mesures seront envisagées!

Chères et chers collègues, SEV-GATA reste à vos côtés pendant la crise – indépendant, partial et pour un avenir sûr. Solidaires, nous atteindrons tes buts - le maintien de ton poste avec de bonnes conditions de travail.

Ton affiliation nous motive. Merci de faire partie du plus grand syndicat des transports de Suisse.

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
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