Mail aux membres 6 / 2019

  • centenaire du SEV
  • Swissport Genève: négociations CCT
  • Swiss: adaptations CCT

Chers et chères collègues,

Nous aimerions jeter un regard rétrospectif sur les 12 derniers mois mais aussi sur 100 ans pour le SEV. A sa fondation, nos collègues se battaient déjà pour de bonnes conditions de travail. Aujourd'hui encore, c'est la base de nos revendications syndicales: une participation active dans l'évolution des profils professionnels, la thématique de l'organisation des heures de travail, des salaires, de la protection sociale, des vacances et de la sécurité au travail. Par rapport à d'autres branches, le trafic aérien a connu une année très positive. Les partenariats sociaux affichent également satisfaction. Mais il y a aussi des exceptions…

Swissport Genève: négociations CCT
Le démantèlement des conditions de travail se poursuit à l'aéroport de Genève. Il s'agit maintenant de Swissport Genève, qui connaît une détérioration de la situation salariale pour les temporaires et le personnel fixe. Lors de la dernière ronde de négociations pour la convention collective de travail (CCT), un coup de théâtre a eu lieu le lundi 2 décembre 2019: la direction de Swissport a quitté la salle et laissé en plan la délégation syndicale, en dépit du fait que la CCT actuelle arrive à échéance le 31 décembre 2019.

Les négociations avaient débuté le 28 juin 2019. La délégation syndicale avait établi un cahier de revendications, demandant une revalorisation des salaires, une amélioration de la situation pour le personnel à temps partiel et les auxiliaires ainsi qu'une progression des conditions liées au temps de travail.

Après cinq mois de négociations, un blocage s'est produit. La direction ne veut rien savoir de ces revendications, particulièrement la revalorisation des salaires.

La pression n'a cessé de croître pour le personnel dû à une charge de travail grandissante et de nombreuses tâches additionnelles. Les conditions de travail sont difficiles. Pour faire face à l'augmentation des primes des caisses maladies et des loyers et compte tenu des bons résultats réalisés par Swissport International (voir le communiqué de presse de Swissport le 5 septembre 2019), une évolution appropriée des salaires est attendue.

Comme les négociations semblent être dans une impasse, la délégation syndicale a proposé de prendre contact avec la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) cantonale pour trouver une issue. Elle a également suggéré de prolonger la CCT de trois mois afin de gagner du temps pour mener à bien les négociations. Elle a même voulu donner la possibilité à toutes les parties chez Swissport d'expliquer leur position lors d'une assemblée générale commune.

La direction est restée inflexible. Elle a proposé de reconduire la CCT pour trois ans avec quelques petites adaptations seulement.

La délégation syndicale a alors contacté la CRCT, sur mandat de l'assemblée générale, pour trouver une issue favorable à cette situation de blocage créée par la direction.

Swiss: adaptations CCT
La CCT Swiss pourra être dénoncée au plus tôt à la mi 2020 pour fin 2020. En février, nous pourrons voir si nous voulons ouvrir la boîte de Pandore avec des négociations CCT ou maintenir le status quo et la situation actuelle. Nos personnes de confiance attendent volontiers vos suggestions et nous aussi. A fin janvier 2020, nous allons mettre les choses à plat au comité et nous sommes curieux de voir ce que cela va donner.

En 2020, de nombreux défis nous attendent également. On ne sait pas quel sera l'impact sur le trafic aérien des discussions intenses sur les changements climatiques. SEV-GATA va continuer à s'engager et à défendre rigoureusement tes conditions de travail. Par ailleurs, l'année prochaine GATA célébrera son 20e anniversaire. Des infos sur l'assemblée générale du jubilé vous parviendront dans le courant du premier trimestre 2020.


Nous te remercions pour ta confiance et ta solidarité vis-à-vis des transports en commun - dans le ciel, sur l'eau, le rail ou la route. Grâce à ton soutien, nous continuerons à nous battre - avec loyauté, engagement et sans relâche.


Je te souhaite un joyeux Noël et mes meilleurs voeux pour 2020.


Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire