Mail aux membres 4 / 2019

  • Mesures de protection de l'environnement dans le domaine de l'aviation
  • Swiss: la qualité demeure essentielle
  • Swissport Zurich: nouvelle élection pour la CoPe dans la circonscription électorale 8
  • Swissport Genève : négociations CCT
  • Questionnaire pour le personnel de Swiss
  • Une nouvelle secrétaire syndicale à Lausanne/Genève et un nouveau secrétaire syndical à Zurich

Chères et chers collègues,

Alors que nous vivons une chaleur estivale et enregistrons des records de température en Suisse également, il est légitime que les passagers et les personnes de la branche de l'aviation s'interrogent concernant l'impact du trafic aérien sur le réchauffement climatique.

Mesures de protection de l'environnement dans le domaine de l'aviation
Une part relativement faible des émissions de CO2 peuvent être attribuées au trafic aérien. En tant que syndicaliste mais également comme membre du Parlement, je m'engage pour que la Confédération prescrive de nouvelles mesures pour la protection de l'environnement dans le domaine de l'aviation. C'est en toute bonne conscience que les voyageurs doivent pouvoir partir à la découverte du vaste monde. Et dans le futur, ceci ne doit pas être exclusivement réservé à une élite pourvue de hauts salaires!

Swiss: la qualité demeure essentielle
La cadence des horaires, le stress pour le personnel au sol et l'évolution des conditions de travail ont-ils une incidence sur la qualité? La compagnie, qui est en période de prospérité, se doit de tout mettre en oeuvre pour rester une compagnie aérienne Premium. Les «incidents» sont à éviter dans la mesure du possible. De bonnes conditions de travail sont capitales pour que les passagers se sentent en sécurité et les bienvenus à bord. Satisfaits, ils emporteront le souvenir d'un voyage réussi.

Swissport Zurich: nouvelle élection pour la CoPe dans la circonscription électorale 8
Suite à un recours dans le cercle électoral 8, la commission électorale a décidé de procéder à une nouvelle élection, d'entente avec les partenaires sociaux. Les deux sièges ont donc été remis au concours. Nous sommes très heureux que les deux candidats de SEV-GATA Iljham Mustafi et Oliver Passaglia aient été nommés à la commission du personnel avec un résultat remarquable. Nous leur adressons toutes nos félicitations et leur souhaitons plein succès dans leur nouvelle fonction.

Swissport Genève : négociations CCT
A Genève, les négociations pour le renouvellement des CCT de Swissport ont débuté le 28 juin 2019 entre la direction et les délégué-e-s des syndicats SEV-GATA et SSP. La première séance a permis à la délégation de négociations du SEV-GATA de présenter son cahier de revendications. Un calendrier de négociations a également été mis en place pour la rentrée. 

Questionnaire pour le personnel de Swiss
Les collaborateurs de Swiss qui ont reçu le questionnaire sur le temps nécessaire pour se déplacer et se changer ont été nombreux à y répondre. Les résultats et les données sont en cours d'étude. D'ici la fin de l'été, nous allons intervenir auprès de SWISS et demander les mesures nécessaires. Le large écho dont le meeting de Line Maintenance a fait l'objet montre l'importance que revêt cette thématique. Nous répondrons volontiers à vos questions à ce sujet. Veuillez les envoyer par mail directement à: Enable JavaScript to view protected content. ou Enable JavaScript to view protected content..

Changements au niveau des secrétaires syndicaux à Lausanne/Genf et à Zurich
Deux nouveaux collaborateurs s'engagent dorénavant pour SEV-GATA dans le team Transports aériens: Markus Cadosch travaille au secrétariat régional à Zurich depuis le 1er février 2019 et Patricia Alcaraz au secrétariat régional à Lausanne depuis le 1er mars 2019 (en remplacement de Tony Mainolfi qui fait désormais partie de l'administration).
Le secrétaire syndical Markus Cadosch s'occupe notamment du personnel de Swiss à Zurich, entre autres pour la technique/maintenance (temps de travail et travail en équipes) et des cas d'assistance judiciaire. Il est également la personne de contact pour les personnes de confiance et la CoPe. La secrétaire syndicale Patricia Alcaraz est responsable du domaine aérien en Suisse romande, en particulier du partenariat social avec Swissport GVA, Swiss GVA, ISS GVA et Priora.
Regula Pauli est en charge du dossier «Swissport & SBS ZRH» et Philipp Hadorn de l'ensemble du domaine du trafic aérien, de la section et du partenariat social avec Swiss et SWP.

Lors de notre AG 2019 le 23 mai, nous avons eu un aperçu intéressant de la maintenance aux CFF en visitant le centre d'entretien Herdern (Zurich Altstetten). Ce fut très constructif!

C'est grâce à nos membres que nous sommes un syndicat fort. Fais-tu partie de notre mouvement syndical? As-tu déjà parlé à tes collègues de travail des nombreux avantages d'être membre de SEV-GATA? C'est clair, chez SEV-GATA: les membres recrutent les membres!

Merci pour ta contribution!

Salutations estivales

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire