Mail aux membres 9 / 2018

  • Brève rétrospective

  • Swiss: élection de la commission du personnel

  • Politique salariale

  • Nouveau logo SEV-GATA

Chères et chers collègues,

Une année riche en événements tire à sa fin. En Suisse, les entreprises ont été dans l’ensemble épargnées par les nombreuses turbulences qui ont touché le transport aérien. Au contraire, les prestations, le chiffre d’affaires et les marges ont augmenté. Et c’est une bonne chose, aussi pour les places de travail. Notre tâche est et reste de lutter pour que les collaborateurs reçoivent eux aussi la part qu’ils méritent. Cette année, nous avons pu à ce sujet faire des avancées, aussi grâce au nombre sans cesse croissant de nos membres. Merci pour votre confiance.

Actualité

Swiss : élection de la commission du personnel

Swiss a renouvellé intégralement sa commission du personnel (CoPe). Dans la circonscription électorale 2 Basel, notre membre actuel Michael Rangott a déjà été élu tacitement. Dans la circonscription électorale 4 Technique, des élections ont eu lieu car, et c’est réjouissant, cinq membres de SEV-GATA se sont portés candidats pour 2 sièges. En raison de nouveaux retards dans la procédure, les résultats des élections ne seront communiqués que le 14 décembre 2018. Mais nous pouvons aujourd’hui déjà adresser nos félicitations à tous les membres CoPe qui ont été élus et un grand merci aux autres candidats pour leur engagement !

Politique salariale

SEV-GATA a pu obtenir pour la CCT Swissport Zürich une adaptation des salaires de 2% à partir du 1.1.2019, pour Swiss et tous les employés de toutes les régions du pays une augmentation de la somme salariale de base de 1,9% - nous avons déjà communiqué sur les détails (exceptions éventuelles incluses).

Nous avons un premier résultat concernant les négociations salariales à Genève :

Swissport Genève

Lors de négociations ardues avec Swissport Genève, nous avons obtenu pour les collaborateurs avec un revenu mensuel et un revenu horaire une augmentation de 1,3%. Cet accord doit encore être validé par les deux syndicats. Concernant Priora, les négociations salariales sont encore en cours.

Ces résultats montrent que nous sommes légèrement au-dessus de la moyenne des adaptations salariales qui prévalent en Suisse. Il est clair que les résultats des négociations ne correspondent jamais entièrement avec nos revendications, aussi fondées et compréhensibles soient-elles. Mais cette année nous avons enfin réussi à imposer à « nos entreprises du transport aérien » d’accorder des adaptations salariales régulières, modérées.

Cela ne reste pourtant possible que si nous augmentons constamment notre degré d’organisation. Il est primordial que nos membres connaissent les prestations individuelles et collectives de SEV-GATA (https://sev-gata.ch/fr/adhesion/) et recrutent de nouveaux membres. Sans une consolidation des syndicats, il ne sera jamais possible de maintenir et de faire évoluer les salaires en Suisse. La pression des entreprises et des pays limitrophes est aujourd’hui plus actuelle que jamais. Quiconque a suivi les discussions politiques pour un accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne connaît la situation. En tant que membre du Conseil national, j’ai pu constater au plus près que la « protection des salaires en Suisse » n’a pas été abandonnée par le gouvernement grâce à la détermination des syndicats.

Nouveau logo SEV-GATA

Pour les 100 ans du SEV en 2019, un nouveau logo SEV a fait son apparition depuis le 1er novembre 2018. Pour avoir une identité visuelle homogène, les sous-fédérations adapteront aussi leur logo à celui du SEV. Nous vous présentons donc ci-dessous notre nouveau logo SEV-GATA que nous utiliserons à partir du 1er janvier 2019.

Nous vous remercions de votre bonne collaboration tout au long de l‘année. Pour l’année prochaine, nos secrétariats régionaux amélioreront également leurs capacités pour le transport aérien. Nous vous tiendrons informés.

L’union fait la force – par nécessité et solidarité – pour de meilleures conditions de vie, aussi au travail !

Nous vous souhaitons un beau Noël et un bon départ dans l’année 2019 !

Cordiales salutations.

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat du transport aérien !
Philipp Hadorn, président GATA: SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire