Mail aux membres 7 / 2018

  • CCT Swissport & SBS Zurich

  • Négociations salariales Swiss

  • Cargologic

Chères et chers collègues,

Le moteur de l'économie suisse ronronne paisiblement, les prognostics sont optimistes et on peut compter avec un léger renchérissement. Toutefois, la pratique du dumping et d'une farouche guerre des prix provoquent un état de stress permanent pour de nombreuses entreprises de l'aviation et leurs dérivés et affectent le personnel. Pour Swiss, le premier semestre présente des résultats encourageants.

Négociations salariales Swiss

Les négociations sur le „nouveau système salarial“ sont toujours en cours. Ces dernières semaines, nous avons pu constater les premiers progrès. Pour nous, il est particulièrement important de pouvoir enfin « prévoir » l'évolution dans la plage salariale. Le processus se poursuit et de plus amples informations suivront.

Dans ce contexte, il est également nécessaire de procéder à des négociations salariales. Depuis quelques années, notre mode de négociation est efficace avec pour effet la mise en place de mesures salariales durables et générales. La politique salariale de SEV-GATA est claire: chaque année, une compensation du renchérissement doit être octroyée et une part de l'augmentation de la productivité doit être répartie au personnel. En plus, il faut disposer de suffisamment de moyens financiers afin de permettre une évolution dans la plage salariale.

Les négociations ont été difficiles mais bien menées. Le résultat au 1er janvier 2019 se présente comme suit:

  • Hausse générale des salaires de 80 francs par mois (pour taux d'activité de 100 %) avec une hausse correspondante de la plage salariale.
  • Quant aux adaptations salariales individuelles, 0,6 % de la masse salariale est à disposition (en principe pour l'évolution dans la plage salariale).

Pour les mesures salariales 2019, 1,9 % de la masse salariale de base est à disposition. Swiss va nous rédiger un rapport d'ici fin février 2019 avec les détails de la répartition.

CCT Swissport & SBS Zurich

Après 6 rondes de négociations avec Swissport pour les nouvelles CCT Swissport et SBS, qui se sont déroulées dans un environnement très difficile, nous sommes parvenus au résultat suivant à fin septembre: poursuivre pendant 1 année avec la CCT 2016, avec cependant quelques adaptations de forme. Les négociations avec Swissport pour les deux CCT Swissport et SBS se montrent très dures. Malgré l'impatience fort compréhensible du personnel et la situation incertaine dans laquelle se trouvent les entreprises dû à l'évolution du marché en cette année de défis et de changements, il n'a pas été possible de négocier une nouvelle CCT pour le 1.1.2019. Au vu des divergences, les partenaires sociaux ont décidé de prolonger d'1 année les CCT actuelles en y apportant seulement de légères adaptations rédactionnelles.

Ceci devrait permettre d'obtenir le meilleur résultat possible pour une CCT qui entrerait en vigueur le 1.1.2020, sans toute cette pression exercée par le manque de temps et le processus de négociation difficile. Bien entendu, les „négociations salariales“ normales pour l'année 2019 ont déjà eu lieu et une adaptation salariale se profile pour 2019.

Il ne manque plus que le consentement des membres pour la prolongation de la CCT actuelle. Tous nos membres concernés ont déjà été informés. Regula Pauli, secrétaire syndicale, les a invités à une séance lundi prochain 22 octobre 2018. Des négociations complémentaires sont prévues.

Cargologic

Nous avons rencontré la direction de l'entreprise Cargologic. Il nous tient à coeur de représenter nos membres en tant que partenaire social également pour cette CCT.

SEV-GATA, faisant partie du SEV, le plus grand syndicat du personnel des transports de Suisse, et par là-même d'un mouvement syndical national, européen et international, s'efforce de défendre tes intérêts.

Tout seul, c'est plus difficile de faire le poids: tous ensemble, nous sommes plus forts pour obtenir de meilleures conditions de travail pour le futur. Essaie de motiver tes collègues de travail pour qu'ils deviennent membres. Cela vaut la peine ... si tel est le cas, tu recevras une prime de 50 francs en remerciement!

SEV-GATA reste dans le coup: avec toi - pour toi!

Cordiales salutations,

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire