Mail aux membres 6 / 2018

  • Grève générale de Suisse en 1918 – Principe des conditions de travail „collectives“

  • CCT „in process“

  • Rapport de Suisse romande

Chères et chers collègues,

Beaucoup de gens se préparent à partir en vacances et ceci représente pour nos membres une grande frénésie au niveau du travail. C'est le moment de donner le coup de collier.

Au moins, les conditions de travail sont définies de manière collective. En effet, il n'est pas donné à tout le monde de bénéficier d'une convention collective de travail (CCT).

Grève générale de 1918

Les premiers jalons des CCT en Suisse ont été posés lors de la grève générale de 1918. Grâce à l'engagement de nos ancêtres, nous avons aujourd'hui des dispositions contractuelles qui permettent à beaucoup de gens de vivre dans la dignité. Trois syndicalistes ont perdu la vie à Granges, lors de la lutte pour obtenir les standards sociaux minimums. Ceci s'est passé en Suisse! Cette année, nous commémorons les divers événements qui se sont déroulés autour de la grève générale de 1918. De plus amples informations peuvent être trouvées sur www.generalstreik.ch, ainsi que des détails sur le centenaire qui se fêtera le 10 novembre 2018.

CCT „in process“

Swiss: Les négociations sur le système salarial sont en cours. Notre chef de délégation dans ce groupe de travail, Michael Buletti, voit actuellement de bonnes perspectives qui se profilent en vue d'une solution.

Swissport Zurich: Les négociations ont débuté. Actuellement, au vu du processus en cours, on ne divulgue pas de détails sur le déroulement. D'autres informations suivront.

Rapport de Suisse romande par Tony Mainolfi:

SEV-GATA a rencontré tous les délégués dans les différentes entreprises: Swissport, Priora, ISS et a constaté qu’il disposait de gens motivés partout. Dans toutes les entreprises le constat est le même: il faut renforcer la présence de SEV-GATA pour garantir les acquis et gagner de nouveaux droits. Nous avons de bonnes bases pour le faire.

Des contacts réguliers ont lieu avec les entreprises, ce qui montre que SEV-GATA a déjà su faire sa place.

Plusieurs collègues ont déjà fait appel à SEV-GATA pour de simples questions ou pour des accompagnements dans le cas de litiges avec les entreprises.

Chez Swissport, les employé-e-s des salons ont fait appel à SEV-GATA. Une lettre collective signée par plus de trente personnes (presque la totalité des employé-e-s) a été envoyée à la direction pour soulever les problèmes rencontrés avec leur hiérarchie. Une première séance a eu lieu et la direction s’est engagée à prendre des mesures pour améliorer la situation. Une deuxième séance est prévue à l’automne pour faire un bilan. L’importante implication du personnel concerné et l’appui de SEV-GATA ont permis de faire évoluer la situation.


Chères et chers collègues, depuis 1918 au moins, nous savons que le seul moyen d'améliorer nos conditions de travail et de vie est de nous engager tous ensemble.

Par ton engagement, ta disponibilité à convaincre tes collègues d'adhérer à SEV-GATA, tu peux contribuer au succès de ton syndicat. Et tu peux formater ton environnement professionnel afin qu'il corresponde à tes attentes. Pour de plus amples informations: www.sev-gata.ch

Je vous souhaite un bel été!

Cordiales salutations,

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
Enable JavaScript to view protected content.

Ecrire un commentaire