Mail aux Membres 8 / 2015

Swiss a des problèmes avec la participation
Maintenance technique: nouvelle réglementation du travail par équipes
Classification des fonctions
Intervention contre tout autre changement des planifications de tours de service et de temps de travail

Chères et chers collègues,

Beaucoup d'autres compagnies aériennes envient Swiss pour sa situation économique: les chiffres sont bons. Les collaboratrices et collaborateurs effectuent un travail irréprochable. Le succès est source de motivation et assure les places de travail. Naturellement, de grands investissements sont nécessaires et la concurrence est à l'affut. Malgré tout: une tendance hystérique à faire des économies serait malvenue, la qualité et la consolidation sont plutôt de mise.

Swiss a des problèmes avec la participation
Suite à un examen du Secrétariat d'Etat à l'Economie SECO, resp. de l'Office de l'économie qui est responsable des tableaux de service et de la planification des tours, Swiss a reçu un avertissement. Au cours des adaptations qui ont dû être réalisées, nous avons constaté que malheureusement, Swiss rechignait à respecter le droit de participation des syndicats selon la convention collective de travail (CCT), les divers accords, la Loi sur le travail et le règlement de la commission du personnel. Swiss oublie encore un peu trop souvent que les idées et les tâches du partenariat social comprennent aussi l'élaboration de solutions communes.

Maintenance technique: nouvelle réglementation du travail par équipes
Au cours d'un processus soigné dans le cadre de l'application de la CCT, une nouvelle réglementation du travail par équipes a vu le jour. Dans toutes les catégories de la maintenance qui travaillent par équipe, on a élu des délégués qui ont été annoncés à SEV-GATA, et qui avaient pour mission d'apporter les idées, les besoins et l'acceptation des autres collaborateurs. Un petit groupe de cette délégation a été envoyé à la table de négociations avec Swiss. Entre-temps un accord a pu être conclu, qui a été qualifié d'acceptable par les personnes concernées. Il a été ainsi possible d'appliquer un ajustement du temps de travail. Les détails ont été présentés aux personnes concernées et elles ont accepté la réglementation. Alors que la réglementation des pauses a été introduite au 1er septembre 2015, les autres règlements entreront en vigueur le 1er octobre 2015, ainsi qu'un accord pour l'application pratique. Tous les six mois, les mesures et la manière dont elles sont respectées ainsi que leurs effets seront examinés par les partenaires sociaux. Par cet accord, les décisions de Swiss sur l'imputation des frais de renouvellement des licences AML sont corrigées. Nous considérons que ces décisions étaient erronées. C'est Swiss qui paiera ces frais à l'avenir!

Classification des fonctions
Swiss a du mal avec la participation prévue contractuellement en ce qui concerne l'attribution initiale de positions dans les échelons de fonction. Après quelques interventions, Swiss a fléchi et est enfin prête à revoir la procédure. Notre appel à nos membres afin qu'ils participent à ce processus n'a pas soulevé beaucoup d'intérêt. En conséquence, nous sommes obligés de réduire la procédure et de renoncer à certains droits de participation. Naturellement, les membres concernés peuvent demander des interventions en cas de classification clairement erronée ainsi qu'un examen plus précis de la situation.

Intervention contre tout autre changement des planifications de tours de service et de temps de travail
Malgré une formation approfondie de Swiss en matière de droit de participation, l'entreprise a essayé d'obtenir dans une procédure accélérée une prolongation de la dérogation pour la maintenance à Genève, et la décision unilatérale de modifier certains tableaux de service au 1er septembre 2015 va à l'encontre des droits de participation. SEV-GATA est intervenu immédiatement contre cette manière d'agir.

Des contrôles de l'employeur par le SECO sont prévus prochainement. En cas de besoin, nous ferons examiner par des tiers (autorités de contrôle) les atteintes au droit de participation des syndicats et de la commission du personnel et les autorités rendront leur jugement.

Chères et chers collègues, SEV-GATA va continuer de représenter à l'avenir encore de manière inébranlable et conséquente vos intérêts envers l'employeur. En même temps, il serait bien d'améliorer votre participation afin que les solutions soient appuyées sur une large acceptation de la base, ou pour trouver et appliquer en cas de besoin un chemin de réaction commun adéquat dans les situations critiques.

Cela vaut vraiment la peine d'adhérer à SEV-GATA. Pour nous, cela est une motivation pour rester vigilants et continuer à nous battre avec vous, pour vos conditions de travail et la représentation de vos intérêts.

Cordiales salutations.

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
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