Mail aux Membres 11 / 2015

Négociations salariales Swiss 2016
Personnes de confiance
Travail en équipes et adaptation du temps de travail

Chères et chers collègues,

Le domaine de l'aviation n'a pas échappé cette année aux violentes turbulences. Swiss s'en est pas trop mal sortie mais il y a eu des dégâts à l'intérieur du groupe Lufthansa. Des mesures d'économies ont été appliquées dans tout le groupe alors que son directeur Carsten Spohr s'est octroyé une augmentation de salaire de 14 %. Il est dérangeant d'augmenter les salaires des dirigeants qui sont déjà millionnaires lorsque simultanément, des coupes drastiques sont réalisées au niveau du personnel avec l'énorme insécurité que cela engendre.

Négociations salariales Swiss 2016
Nous avons conclu l'été dernier avec Swiss un accord applicable au 1er janvier 2016 concernant les salaires. Une augmentation de CHF 50.--/mois au minimum sera versée dès le salaire de janvier. Les collaborateurs avec une évaluation des prestations en-dessous de 3 et/ou en situation de droits acquis seront exclus de cette mesure. Pour l'ensemble du personnel, cette augmentation représente 1,5 % de la masse salariale, et les augmentations individuelles ne dépassent pas les 5 % (détails http://www.sev-gata.ch/downloads/1444313019_Vereinbarung%20zu%20Lohnmassnahmen%202015-2016_F.pdf). 

Personnes de confiance
Les personnes de confiance de SEV-GATA doivent faire le lien entre les membres et la direction du syndicat. Les cinq personnes suivantes sont à disposition en tant que personnes de contact chez Swiss:

Matthias Claus
Tél. +41 76 634 10 52, E-Mail Enable JavaScript to view protected content. 
Sandra Häfeli
Tél. +41 79 541 07 04 / +41 44 564 25 67, E-Mail Enable JavaScript to view protected content. 
Jeffrey Kast
Tél. +41 79 419 99 25, E-Mail Enable JavaScript to view protected content. 
Markus Mitteldorf
Tél. +41 79 264 96 25 / +41 79 312 09 45, E-Mail Enable JavaScript to view protected content. 
Paolo Tuzzi
Tél. +41 79 539 64 74, E-Mail Enable JavaScript to view protected content. 

N'hésitez pas à contacter ces collègues en cas de besoin!

Travail en équipes et adaptation du temps de travail
Depuis des mois, nous sommes en contact étroit avec les personnes concernées et Swiss pour l'application de la convention collective de travail. L'accord sur la conclusion de la CCT règle clairement au point 4 que l'application concernant la productivité doit être mise en oeuvre par un groupe de travail paritaire (entre Swiss et les syndicats) et figurer dans le contrat de travail. Dans certains domaines, cette manière de fonctionner a déjà débuté et des solutions ont pu être trouvées. Si Swiss avait ordonné des mesures d'application unilatérales sans se préoccuper de notre accord, ceci serait illicite et devrait faire l'objet d'une sanction. Mais pour pouvoir intervenir cas échéant, nous devons être informés par nos membres et recevoir la documentation du cas par écrit. 

Une première prise de connaissance de l'enquête de Swiss sur la satisfaction du personnel a montré de meilleurs résultats parmi le personnel au sol. Un approfondissement dans les détails montre toutefois des différences selon les diverses professions, activités et départements. Parmi le personnel au sol, la participation était au-dessus de la moyenne. Nous informerons sur les résultats obtenus.

La situation politique du Parlement suisse s'est modifiée avec les élections de l'automne 2015. En tant que syndicaliste et membre du Conseil national, je vais continuer à m'engager pour une bonne infrastructure, une meilleure protection sociale des travailleurs et la sécurisation de la prévoyance vieillesse. Sur le site internet de l'Union syndicale suisse USS www.uss.ch, on trouve de plus amples informations sur l'engagement socio-politique des syndicats, qui va bien au-delà de la politique des transports.

Pour l'année à venir nous aurons besoin d'un syndicat fort afin de lutter contre le démantèlement qui menace les acquis sociaux et de faire face de manière adéquate à la pression exercée sur la place économique de Suisse. Nous aurons du succès seulement en restant solidaires et en affrontant les défis de manière ferme et décidée. Il s'agit donc de donner un coup élan pour recruter encore des nouveaux membres.

Nous te souhaitons de belles fêtes de fin d'année et un bon début d'année 2016.

Cordiales salutations,

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch