Mail aux membres 1 / 2015

Décision BNS
Manif nationale du 7 mars 2015
Modèle de carrière et ses pièges
Projet „Travail par équipes“
Retraite anticipée
Line-Maintenance Bâle
AG GATA 2015

Chères et chers collègues,

L'année 2015 a commencé de manière dynamique. Les prévisions pour le bouclement annuel 2014 semblent bonnes. Par contre, l'application de „l'initiative contre l'immigration de masse“ du 9 février 2014 a donné du fil à retordre sur le plan économique, politique et sociétal. Et le 15 janvier 2015, la Banque nationale suisse (BNS) a attiré l'attention avec sa décision étonnante: le cours minimum du Franc suisse vis-à-vis de l'Euro a été supprimé.

Décision BNS

Alors que les frontaliers ont pu se réjouir de leur soudain pouvoir d'achat et que les destinations de vacances à l'étranger sont devenues tout à coup alléchantes, de nombreux secteurs économiques suisses ont énormément souffert. L'Union syndicale suisse (USS), dans laquelle le SEV est aussi représenté, s'est engagée depuis plusieurs années pour une valeur minimum du Franc suisse, ceci avec succès. Le succès économique de beaucoup d'entreprises lié à la sécurité pour les employés nous a donné raison.

Le président de la BNS Thomas Jordan a justifié cette décision devant la commission des finances du Conseil national. Nous discutons cette semaine avec trois Conseillers fédéraux au sujet de mesures d'atténuation pour les répercussions négatives qui pourraient en résulter. Nous, les syndicats, nous insurgeons contre les entreprises qui affichent des désavantages pour les frontaliers, qui répercutent les risques liés au cours monétaire sur le personnel, qui transfèrent les places de travail à l'étranger ou qui pratiquent des coupes salariales.

Manif nationale du 7 mars 2015

Dans l'ombre des suites du Franc fort volatile, les syndicats de l'USS organisent le 7 mars 2015 à 13h30 une manifestation nationale sur la Place fédérale sous le mot d'ordre „Egalité des salaires, maintenant!“

En complétant par „On en a assez!“, les femmes de l'USS nous montrent quelques points importants dans leur film https://www.youtube.com/watch?v=Ye380GjoLe0.
Celles et ceux qui s'intéressent à participer peuvent s'annoncer jusqu'au 1er mars 2015 par e-mail à Enable JavaScript to view protected content.. Les frais de train effectifs seront remboursés aux participants. 

Modèle de carrière et ses pièges

Apparemment, Swiss a rencontré des problèmes avec l'introduction des modèles de carrière. Il y a eu des retards, des questions au niveau de l'application qui ont nécessité de notre point de vue une nouvelle discussion avec Swiss. Merci de nous annoncer les demandes concrètes, les points faibles et les questions jusqu'à la mi-mars. Nous allons les intégrer dans le processus!

Projet „Travail par équipes“

Actuellement, il y a du sable dans les rouages des négociations en relation avec l'application de l'accord sur la conclusion de la CCT. Malgré les promesses faites, nous, les partenaires sociaux, ne sommes pas informés de l'avancée des pourparlers. SEV-GATA reste naturellement prêt à négocier et à discuter, aussi longtemps que la solution visée ira dans le sens de l'accord sur les négociations CCT et qu'elle puisse être appliquée dans le respect des conditions de travail du personnel. Le fait que les changements dans le système de travail par équipes aient pris du retard est purement de la faute de Swiss. Pour notre part, il n'y a pas lieu d'agir et nous gardons l'oeil ouvert sans nous énerver!

Retraite anticipée

Pour les questions concernant la retraite anticipée, le service RH et la caisse de pensions sont à disposition. Si des questions concernant des offres concrètes doivent surgir, nous sommes à disposition pour nos membres avec nos spécialistes pour donner des conseils. Il suffit pour cela de remplir une demande d'assistance judiciaire via le site internet.

Line-Maintenance Bâle

Avec le plan social „plus“ et un temps d'essai en cas de transfert à Zurich, les collaborateurs concernés ont au moins de vraies options. Nous sommes volontiers à disposition de nos membres pour des conseils.

AG GATA 2015

Préavis: l'assemblée générale de SEV-GATA aura lieu le 30 juin 2015. De plus amples informations suivront.


En ces temps de profonds changements, il est particulièrement important que tout le personnel soit organisé dans un syndicat. C'est le seul moyen pour que les droits des travailleurs ne soient pas bafoués par les turbulences économiques. Merci de rester actif/active dans ton domaine, pour multiplier notre présence et inviter encore beaucoup de collègues à devenir membre de SEV-GATA!

Cordiales salutations.

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch