Mail aux membres 9 / 2014

Votation générale sur la CCT du personnel au sol de Swiss
-  AG GATA du 21 mai 2014
- Processus de la votation générale 
Adaptations CCT
Recommandation du comité
Autres étapes 

Chères et chers collègues, 

S
uite à l'annonce de l'application de la réorganisation dans le secteur du „Passenger Revenue Accounting“ avec le licenciement présumé de 7 personnes, Swiss se trouve dans une situation critique concernant la prochaine votation sur la CCT, un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

-     AG GATA du 21 mai 2014
Lors d'une discussion animée à l'occasion de l'assemblée générale de GATA: SEV Aviation (AG GATA) le 21 mai 2014, il a été possible d'évoquer concrètement la signification des adaptations CCT, et les scénarios découlant d'une acceptation ou d'un refus de la CCT.
Notre orateur externe de ver.di, le secrétaire syndical Sebastian Marten, a présenté concrètement les conflits liés à une grève d'avertissement surgis durant les derniers mois dans le groupe Lufthansa. Plus les conditions de travail sont drastiques et précaires, plus il est facile d'organiser une résistance collective.
Les résultats avec un bilan mitigé et des concessions des deux parties compliquent naturellement tout mouvement de résistance.
On a montré de manière bien claire à toutes les personnes présentes qu'un refus de la CCT devait être suivi d'une période de mobilisation active. Un non à la CCT signifie un oui à l'engagement pour une lutte de longue haleine avec une issue incertaine.

-      Processus de la votation générale
Le comité de GATA a décidé lors de sa séance du 21 mai 2014 de la procédure de participation des membres concernant le résultat obtenu pour la CCT et l'a présentée aux participants à l'AG GATA:

1.
Tout le personnel Swiss soumis à la CCT pour le personnel au sol qui, au 5 juin 2014, est membre de SEV-GATA, a le droit de vote. Les déclarations d'adhésion (dûment remplies et signées) doivent arriver au secrétariat syndical SEV ce jour-là au plus tard. (Les déclarations d'adhésion peuvent être téléchargées sur www.sev-gata.ch).

2.
Le vote se fait par voie électronique. La procédure détaillée sera expliquée aux membres le 6 juin 2014 par e-mail.

3.
Les votes auront lieu durant la période entre le 6 juin 2014 et le 15 juin 2014.

4.
Le 20 juin 2014, le comité SEV prendra une décision à l'occasion de sa séance ordinaire concernant la signature de la CCT sur proposition de la section.

5.
La publication du résultat des votations à l'attention de nos membres, de Swiss et du public est planifiée pour le 25 juin 2014. 

-      Adaptations CCT
Dans notre mail n° 8 (qui figure sur notre site internet), nous avons déjà mentionné les adaptations de la CCT. L'accord complet sur la conclusion de la CCT est disponible dès à présent sur www.sev-gata.ch pour téléchargement. Naturellement, la nouvelle CCT n'entrera en vigueur qu'après acceptation par les membres.

-      Recommandation du comité
Tout le comité de SEV-GATA a participé aux négociations CCT. Nous sommes en particulier fiers d'avoir pu obtenir de vraies améliorations avec les adaptations salariales, une protection partielle contre le licenciement, plus de vacances et une meilleure indemnité pour service de piquet.
Malgré les objections des autres partenaires contractuels, SEV-GATA a pu éviter la suppression d'un accord conclu récemment et daté du 12 février 2014 concernant le service de piquet dans le service technique, et aussi que l'exigence de Swiss de réduire les jours de vacances pour le personnel travaillant par équipes ne soit acceptée.
L'augmentation de la durée du travail hebdomadaire d'une heure et de l'âge de la retraite ordinaire sont le prix à payer pour les améliorations.
Le comité de SEV-GATA a discuté de manière critique du résultat présenté.
Au vu des améliorations sensibles, des négociations difficiles, de l'environnement instable, de la qualité des adaptations et et des possibilités actuelles de pouvoir compter sur une large résistance collective, le comité de SEV-GATA recommande d'accepter le résultat présenté.
Un oui assure le maintien de conditions de travail réglées de manière collective qui contiennent les améliorations précitées.
Un non signifie très concrètement la rapide convocation d'assemblées des membres auxquelles "devra" participer une large représentation de la base. Lors de ces assemblées, un comité d'action devra être mis sur pied, dont la tâche sera de fixer un plan d'action avec la direction GATA, qui contienne les étapes du service selon prescription, des grèves d'avertissement, d'autres assemblées, du travail avec les médias et, en situation prévisible de vide contractuel, des grèves avec toutes les conséquences sur le trafic aérien. Avec un groupe d'au moins 50 activistes qui planifient les actions déjà lors des séances, tous les collègues devront être convaincus de participer aux mesures de lutte. Leurs idées seront également les bienvenues, et des actions de flyers et des événements seront organisés. Selon nos expériences, c'est seulement avec un large soutien qu'un tel mouvement peut obtenir du succès. L'objectif doit être le suivant: lutter jusqu'à obtention d'une CCT améliorée.
Du point de vue du comité de SEV-GATA, la qualité de la nouvelle CCT est acceptable, et même si elle ne déclenche pas des vagues d'euphorie, elle ne constitue pas un motif de résistance collective de longue durée qui puisse aboutir sur un succès.

-      Autres étapes
Le 6 juin 2014, les informations sur la votation CCT seront données. Pour pouvoir participer à la décision sur la CCT, il faut être membre de SEV-GATA. Il est possible de devenir membre avec doit de vote pour la votation actuelle sur la CCT jusqu'au 5 juin 2014.
Toutes les informations sur le sociétariat peuvent se trouver sur notre site internet www.sev-gata.ch, il est possible de télécharger une déclaration d'adhésion sous http://www.sev-gata.ch/downloads/1370250843_Beitrittserklaerung_F.pdf 

Luttons avec engagement pour des conditions de travail acceptables!

Cordiales salutations
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
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