Mail aux membres 7 / 2014
CCT Swiss: autre saignée à BâleChères et chers collègues,
En parallèle à la pression exercée sur le personnel de Lufthansa, Swiss continue aussi son programme d'économies malgré les négociations CCT en cours.
Saignée à Bâle
Swiss communique que d'autres postes seront supprimés à Bâle dans le cadre de l'application du projet score. Parmi quelques 40 collaboratrices et collaborateurs du secteur „Passenger Revenue Accounting“, à cause de l'automation les postes de 12 personnes seront supprimés en l'espace d'une année. Alors que l'automation est prévue au 30.11.2014 dans le secteur „Sales & Refund“, les mesures de suppression à „Interline & Master Data“ doivent être appliquées au 28.2.2015.
La suppression des 10.9 postes à temps complet sera effectuée au moyen de départs à la retraite anticipée et de résiliations présentées par le personnel. A priori, Swiss va résilier les rapports de service de 7 personnes, mais le „plan social plus“ sera bien sûr appliqué.
SEV-GATA considère que la pression sur le personnel liée aux constantes suppressions de postes est problématique. SEV-GATA va fixer avec les membres concernés une procédure adaptée et représenter leurs intérêts. Pour les mesures de suppressions appliquées jusqu'ici en relation avec la concentration des Share Services, il s'est avéré que les personnes touchées ne voulaient pas s'élever contre les mesures à problèmes.
D'un point de vue syndical, il est important d'éviter les externalisations dans des pays aux salaires moins élevés et les automatisations suivies de licenciements. Les mesures liées à l'augmentation de la productivité devraient être discutées avec les partenaires sociaux qui eux, pourront inclure les personnes concernées. Il s'agit de s'assurer que les éventuels projets de démantèlement ne soient pas accompagnés de licenciements.
SEV-GATA va continuer à s'engager pour les intérêts des membres. Le taux d'organisation peu élevé dans les divers secteurs se reflète dans les mesures prises par Swiss. SEV-GATA est un mouvement construit sur une base démocratique et se bat avec ses membres.
Cela vaut la peine d'adhérer à SEV-GATA - avant que des coupes dramatiques soient faites dans les conditions de travail de chacun!
Il faut lutter avec engagement pour des conditions de travail acceptables !
Cordiales salutations.
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch