Mail aux membres 21 / 2014

Aviation 2014: Low Cost et politique de dumping
News: Swiss suscite la colère dans le projet „Travail en équipes“

Chères et chers collègues,

L'année des 10 ans de SEV-GATA tire à sa fin. Pendant que GATA fêtait une décennie au sein du Syndicat du personnel des transports SEV, le plus grand syndicat de la branche, le partenariat social fut assombri par divers événements.

La branche de l'aviation est en plein boom pour ce qui est du volume mais les rendements et les conditions de travail sont souvent précaires. Le financement des compagnies aériennes est très instable et une concurrence sans limite est réalisée pour s'accaparer des parts de marché.

Aucune compagnie ne peut s'y soustraire complètement. Mais Swiss sort du lot: Non seulement l'occupation des places mais aussi les rendements sont bons. Malgré cela, le partenariat social avec Swiss fut cette année aussi difficile.

Au 1er juillet 2014, une CCT acceptable conclue avec Swiss a pu être mise en vigueur. Comme on pouvait s'y attendre, l'introduction du modèle de carrière et les négociations concernant les modèles de travail en équipes“ furent difficiles. Nous avons souvent dû constater avec irritation que Swiss ne traitait pas les thèmes en suspens et qu'elle appliquait à la va-vite des dossiers pas vraiment mûrs. De nombreuses informations manquent encore au sujet du modèle de carrière et des modèles de travail en équipes. Nous n'avons pas encore non plus de solution concernant les frais de licence, et l'application de „Globe“ durant l'année écoulée a amené plusieurs problèmes.

News: Swiss suscite la colère dans le projet „Travail en équipes“
La secrétaire syndicale Regula Bieri, responsable des négociations, annonce concernant l'application de l'article 4 Accord sur la conclusion de la CCT avec Swiss (système de travail en équipe) une nouvelle très alarmante venant directement du front. Voici notre position sur le Staff-News extrêmement problématique de Swiss du 17.12.2014, pour votre information:

Nous avons pris connaissance avec consternation du courrier de M. Regli „Information CCT14 – application“. Certaines déclarations doivent être rectifiées. 

Les représentants désignés dans le groupe de travail vous ont informés tout de suite après les rencontres. Mais depuis la dernière séance avec Swiss du 17 novembre 2014, plusieurs choses se sont passées. Nous avons attendu une réponse officielle suite à notre proposition de compromis et nous n'avons encore rien reçu malgré les promesses. Il est compréhensible que cela puisse créer une insécurité. Nous n'en sommes pas responsables, c'est Swiss qui l'est.
Nous avons toujours dit que nous ne pourrions donner notre accord que pour une solution qui aille dans le sens des travailleurs. Toute autre chose serait irresponsable de notre point de vue, et nous ne voulons ni ne pouvons y prêter la main. 

Nous avons maintenant pris connaissance que Swiss a refusé notre proposition de compromis, apparemment pour des raisons de contrat de travail. Nous ne savons pas de quoi il s'agit. Nous avons également pris connaissance du fait qu'une variante a été développée sans que nous en ayons été informés, ni vous d'ailleurs, et celle-ci doit être encore examinée sur le plan juridique. Nous considérons qu'il n'est pas acceptable que cette variante n'ait pas été portée plus tôt à notre connaissance. Nous l'avons communiqué à Swiss dans une lettre du 18 décembre 2014. 

Vous devez décider si cette variante est acceptable du point de vue des contrats de travail, et SEV-GATA s'exprimera et se positionnera en conséquence. Nous sommes dès lors curieux de voir comment cela va se développer."

Les mesures de restructuration se succèdent presque sans interruption dans l'histoire de la Swiss encore jeune. Alors que Globe subit la dictature de Lufthansa, les choses ne sont pas si claires concernant les vols de la compagnie depuis Bâle. Ce qui est sûr, c'est que les personnes du service technique de Bâle, après de nombreux changements de stratégie, sont maintenant touchées par les retombées d'un mauvais management. Même si des offres d'emploi sont offertes à Zurich, des mesures de soutien pour rechercher un emploi sont appliquées dans la région de Bâle et que l'application du plan social est assuré, les solutions seront insatisfaisantes pour certains collègues.

Durant l'année écoulée, la manière de Swiss de considérer le partenariat social amène de nouveau des questions. L'Office de conciliation du canton de Zurich a averti Swiss déjà en 2011 qu'en tant qu'employeuse, elle avait certaines obligations envers le personnel afin de prendre des mesures pour limiter l'insatisfaction et l'insécurité des collaboratrices et collaborateurs et de prendre ses responsabilités. Il difficile de savoir si Swiss a su tirer quelques leçons.
Dans la semaine à venir, les négociations salariales pour le personnel au sol se termineront. Ce sera une bonne occasion pour Swiss de montrer sa bonne volonté en ce qui concerne le partenariat social et sa reconnaissance pour les prestations accomplies par son personnel. Dans un bref mail, nous informerons durant la semaine du résultat obtenu.

Grâce au grand engagement des collègues du comité et du secrétairati SEV, nous avons pu cette année aussi fournir un travail syndical assidu et efficace. Nous remercions aussi tous nos membres qui ont contribué au mouvement syndical et l'ont transmis à leurs collègues, ainsi nous avons pu encore renforcer nos rangs.

Notre force collective n'est cependant jamais suffisante et le soutien de la majorité de nos membres permet à peine d'exercer une pression envers Swiss. Nos contacts avec nos collègues allemands devraient aider à secouer le personnel de Swiss. La fin de la fondation Swiss Aviation 2015, qui représentait les intérêts de la compagnie suisse vis-à-vis de Lufthansa, m'a poussé à faire une interpellation parlementaire pour examiner les besoins et une éventuelle adaptation afin de poursuivre cette fondation. Il faut aussi être attentif à la qualité des places de travail an Suisse.

Il n'est pas trop tard pour adhérer au syndicat durant l'année en cours. Les collègues qui nous feront parvenir leur déclaration d'adhésion jusqu'au 30 décembre 2014 recevront les avantages suivants:

1. Participation aux décisions: Les nouveaux membres également peuvent participer aux décisions concernant la politique syndicale.

2. Memory-Card: notre Memory-Card montre qu'elle a sa place à SEV-GATA. Le stick sous forme de carte de crédit offre une mémoire de 4 GB et porte le nouveau logo de SEV-GATA (l'envoi est fait après réception de la première cotisation de membre, dès avril 2015).

3. Chèques Reka pour CHF 100: les membres SEV reçoivent avec un rabais des chèques Reka, qui sont un bon moyen de paiement pour la mobilité. Afin de les tester, des chèques pour un montant de CHF 100 sont offerts à chaque nouveau membre (pour leur utilisation, cf. www.reka.ch – l'envoi sera fait en avril 2015).

4. Actif ou passif: le sociétariat à SEV-GATA permet un engagement actif pour de meilleures conditions de travail. Un sociétariat "passif" donne aussi plus de poids à SEV-GATA vis-à-vis de l'employeur et facilite l'obtention de meilleures conditions de travail, aussi pour toi!

5. Une masse d'avantages: sur nos sites internet www.sev-gata.ch et www.sev-on­line.ch, tu trouves les nombreux avantages pour les membres, entre autres aussi les offres de formation et d'assurances.

Fais suivre cet e-mail à tous les collègues de ton service, imprime-le et distribue-le! Cela vaut la peine d'adhérer avant le 30 décembre 2014! Le recruteur ou la recruteuse reçoit en outre la traditionnelle prime de CHF 50.-.

Nous te souhaitons de belles fêtes de fin d'année et un bon début d'année 2015.

Cordiales salutations.

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
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