Communiqué de presse du 29 november 2013

SEV-GATA critique les offres de dumping sur le dos du personnel

Swiss utilise la méthode forte pour son personnel au sol

Alors que Swiss présente d'excellents résultats au sein du secteur de l'aviation, une pression massive est exercée sur les employés. Parallèlement à l'échec des négociations CCT, les négociations salariales n'ont, elles aussi, donné aucun résultat. 

Malgré une énorme augmentation de la productivité, le personnel continue à faire les frais des stratégies de Swiss, comme par ex. celle de son entrée sur le marché "Calvin" à Genève. Ces derniers mois, Swiss a également fait parler d'elle en raison des programmes d'austérité Score et Globe. La compagnie financée par l'argent du contribuable suisse et abandonnée aux mains de la Lufthansa en 2007 veut maintenant résilier le contrat collectif de travail du personnel au sol à la mi-2014. 

 «Une résiliation de la CCT après les concessions faites par les syndicats est un affront», fait remarquer Philipp Hadorn, président de SEV-GATA et secrétaire syndical SEV. Swiss refuse de se contenter d'une adaptation de la CCT débouchant sur des économies de 2 pour-cent. Les coûts du personnel devraient diminuer d'environ 5 pour-cent et, en parallèle, les négociations salariales actuelles devraient aboutir à la stagnation des salaires. SEV-GATA va discuter avec les collaborateurs lors des assemblées de la situation en vue d'un vide contractuel.

SEV-GATA constate de nouveau que, malgré les avertissements de l'année dernière, Swiss a procédé à des engagements avec des salaires minimaux situés en-dessous des plages salariales correspondantes. Cela va être toutefois corrigé grâce à la pression des syndicats. D'autres violations de la CCT sont actuellement répertoriées. La série d'externalisations de postes de travail contribue à l'escalade de la situation, récemment encore avec les postes du service du personnel qui doivent être déplacés à Cracovie. Philipp Hadorn émet aussi des critiques en tant que conseiller national: «Ce qui est Swiss doit rester en Suisse. Tout le travail qui touche au produit à la croix suisse sur les avions allemands doit au moins être fourni par des collaborateurs établis sur sol suisse et à des conditions de travail équitables». Le salaire minimal chez Swiss est actuellement de CHF 3369.-/mois (x 13).

GATA: SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration) est la branche de l'aviation du Syndicat du personnel des transports SEV.