Mail aux membres 5/2012

LTSW – consultation terminée
Swiss – baisse de l'effectif du personnel au sol
Manumea: transfert de personnel
AG SEV-GATA
Les nouveaux membres reçoivent un présent de bienvenue

Cher membre,
Tel un phare en pleine mer, une grande partie de l'aviation suisse a percé les ténèbres de son rais de lumière durant l'année 2011. Pendant que dans le monde entier, la branche subissait des revers dramatiques, de nombreuses firmes suisses ont pu réaliser des résultats convenables. Mais maintenant les choses ont une toute autre allure: le groupe Lufthansa se débat dans un grand tourbillon et les compagnies Lufthansa Technik Switzerland et Swiss sont également touchées.

LTSW – consultation terminée
Le "Black Wednesday" semble devenir une triste réalité. Dans le cadre de la procédure de consultation légale, aucune alternative tangible au démantèlement du personnel ne s'est profilée (cf. informations sur notre site internet sous Téléchargement).
Mais quelques "améliorations" ont quand même pu être assurées, qui ont été élaborées lors de l'assemblée GATA du 17 avril 2012.
- Le plan social sera appliqué pour tous les cas de licenciement depuis la présentation de l'actuelle restructuration. Le plan social est à disposition et peut être téléchargé sous .
- La LTSW va s'assurer que le personnel qui a réduit son taux d'activité dans le cadre de la restructuration passée et du chômage technique ne subisse AUCUN inconvénient concernant le plan social et les prestations sociales.
- On travaillera activement avec les bourses d'emploi
publiques, externes et internes au groupe, afin de pouvoir si possible offrir à beaucoup de personnes touchées un nouveau poste.
- Des efforts seront faits pour améliorer la position sur le marché du travail, également par le biais de formations professionnelles certifiées.
- Pour les apprenants, la garantie est donnée qu'ils pourront terminer leur formation.
- Pour déterminer quelles personnes seront touchées effectivement par le démantèlement, on tiendra compte, selon la situation et individuellement, des „critères sociaux de sélection“.
- Les demandes de soutien seront examinées pour les transferts individuels, les changements de carrière et les formations continues.
www.sev-gata.ch

En cas d'intérêt, SEV-GATA offre le vendredi 1er juin 2012 l'après-midi la possibilité d'obtenir un entretien personnel pour recevoir des conseils. Les personnes intéressées sont priées de s'annoncer jusqu'au 28 mai 2012 exclusivement par e-mail à Enable JavaScript to view protected content.. Jusqu'au 30 mai 2012 au plus tard, les dates définitives des entretiens seront communiquées.

Swiss – baisse de l'effectif du personnel au sol
Il est vrai que Swiss déplore une grande baisse du résultat lors du bouclement du premier trimestre 2012. Mais en tous les cas cela ne sert à rien de paniquer. Avec le projet "score", Swiss va entreprendre de grandes économies.
Si ceci est peut-être sensé pour éviter les doublons dans le réseau ou pour optimiser la manière de réaliser les achats, SEV-GATA critique cette direction prise également dans le domaine du personnel au sol. Les améliorations et la suppression des travaux inutiles sont des tâches à effectuer constamment. Swiss est actuellement en train de développer sa flotte et engage du personnel volant supplémentaire. Cela semble une mesure sensée et d'avenir. Mais il est illusoire d'entreprendre simultanément des économies massives auprès d'un personnel au sol déjà secoué et malgré l'augmentation du travail à accomplir.
L'examen pour la concentration des „Shared Services“ comme le service du personnel, celui des achats et des finances/controlling en coopération avec d'autre compagnies de Lufthansa hors de Suisse ne donne pas beaucoup de sens. Et ceci pour diverses raisons:
- Là où Swiss est écrit, le contenu doit être aussi de Swiss.
- L'apport de ce genre de prestations mène à l'inefficacité, ne tient pas compte des possibilités locales, des avantages et des coutumes et amène des problèmes de limites.
- Il y a 10 ans, le peuple suisse a accepté d'investir des milliards sur les impôts pour sécuriser les places de travail en Suisse. Transférer maintenant ces fonds est un affront et cela gâche la bonne-volonté affichée par la marque „Swiss“.

SEV-GATA observera le processus dans les détails et interviendra en cas de besoin.

 

Manumea: transfert de personnel
Au 1er avril 2012, quelque 200 employés de SR-Technics ou de tiers ont été transférés à Swiss. Le processus d'intégration est encore en cours.

AG SEV-GATA
La prochaine assemblée générale aura lieu le 19 juin 2012 à Zurich. Le programme préliminaire débute à 15.30 h et à 18 h, nous entamerons l'ordre du jour ordinaire. Nous prendrons en compte les inscriptions jusqu'au 10 juin 2012. Les membres ont reçu l'invitation par la poste et elle se trouve aussi sur le site www.sev-gata.ch sous Nouveautés.

Les nouveaux membres reçoivent un présent de bienvenue
Ne pas oublier! Celui ou celle qui recrute un nouveau membre en 2012 pour GATA n'est pas le seul à recevoir un cadeau. Les nouveaux membres qui adhèrent en 2012 reçoivent aussi quelque chose en plus de notre large offre de prestations syndicales: 12 mois gratuits pour la protection juridique SEV-Multi auprès de Coop Assurances (détails www.sev-online.ch/fr/mitgliedschaft/mitgliedschaft.php).

SEV-GATA, le syndicat qui lutte pour les intérêts du personnel des transports!

 

Avec mes salutations engagées
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président
Enable JavaScript to view protected content.
www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch