Mail aux membres 4 / 2012
LTSW - catastrophe intersidérale
Swiss – égalité des salaires examinée
AG SEV-GATA
Les nouveaux membres reçoivent un présent de bienvenue
Cher membre,
LTSW - catastrophe intersidérale
La Lufthansa Technik Switzerland (LTSW) existe depuis à peine quatre ans et le personnel se trouve déjà dans une situation catastrophique. En octobre 2008, l'entreprise démarrait avec plus de 500 employés et aujourd'hui, sur les 340 postes restants, 265,5 postes sont remis en question. Tout récemment, la direction de l'entreprise a profité de la première occasion pour dénoncer la convention collective de travail (CCT) au prochain terme possible, soit à fin septembre 2012. La réponse n'a pas encore été donnée quant aux revendications concrètes pour la prochaine CCT. Il semble en outre que l'accord du 22 mars 2012 tant attendu entre la France et la Suisse pour le secteur de l'EuroAirport offre de meilleures conditions-cadre pour la protection des travailleurs LTSW.
SEV-GATA constate avec consternation que la direction LTSW s'est trompée dans tous les pronostics et les stratégies économiques, qu'elle n'a pas pu positionner l'entreprise avec succès dans un marché effectivement mouvementé, entreprise qui pourtant était bien partie, et qui annonce maintenant une catastrophe intersidérale. Le 28 mars 2012, mercredi noir de la LTSW, la procédure de consultation légale a débuté. Il s'agit maintenant de faire valoir nos droits syndicaux jusqu'à fin avril 2012 dans l'objectif de présenter des propositions pour éviter les démissions ou en limiter le nombre et d'en alléger les conséquences.
Avec le groupe Lufthansa en poupe, il y aurait tout plein de possibilités de donner à la pauvre LTSW un avenir serein avec une nouvelle stratégie.
SEV-GATA, ton syndicat, peut obtenir beaucoup pour toi et tes collègues, si vous êtes prêts à vous engager pour lutter afin de sauvegarder vos places de travail. C'est pourquoi nos membres actuels et futurs sont invités à l'assemblée SEV-GATA: mardi 17 avril 2012, à 16 heures dans l'auditorium de Swiss. Par ta participation, tu contribues à décider de l'avenir de ta place de travail!
Swiss – égalité des salaires examinée
Swiss a répondu à la demande du syndicat et prend part au dialogue sur l'égalité des salaires. Ce sera l'occasion de comparer les salaires des femmes et des hommes dans l'entreprise. Si une inégalité de traitement devait être constatée, il s'agira de ficeler un paquet de mesures pour que les salaires soient versés conformément à ce qui est prévu par la Constitution.
AG SEV-GATA
La prochaine assemblée générale aura lieu le 19 juin 2012 à Zurich. Le programme préliminaire débute à 15.30 h et à 18 h nous entamerons l'ordre du jour ordinaire. Nous prendrons en compte les inscriptions jusqu'au 10 juin 2012. Les membres recevront une invitation par la poste et il sera possible de la télécharger dès la mi-avril sur le site internet www.sev-gata.ch.
Les nouveaux membres reçoivent un présent de bienvenue
Tu le savais? Celui ou celle qui recrute un nouveau membre en 2012 pour GATA n'est pas le seul à recevoir un cadeau. Les nouveaux membres qui adhèrent en 2012 reçoivent aussi quelque chose en plus de notre large offre de prestations syndicales: 12 mois gratuits pour la protection juridique SEV-Multi auprès de Coop Assurances (détails http://www.sev-online.ch/fr/mitgliedschaft/mitgliedschaft.php).
SEV-GATA, le syndicat qui lutte pour les intérêts du personnel des transports!
Avec mes salutations engagées
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président
www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch