Mail aux membres 12/2011

Le développement de l’aéroport à Zurich
LTSW en difficulté
Les négociations salariales
L’activité syndicale – en faveur des membres
Les jalons politiques 2012
L’apéro de l’An nouveau

Cher membre, 
La nuit tombe plus tôt et les bougies de l’Avent décorent nos rues. L’activité syndicale ne devient pas pour autant un jeu d’enfant. Tant s’en faut. 

Le développement de l’aéroport à Zurich
Les citoyens du canton de Zurich se sont prononcés en votation populaire à fin novembre sur l’avenir de l’aéroport. Les deux propositions qui visaient à limiter les possibilités de développement de l’aéroport n’ont pas rallié de majorité en leur faveur. SEV-GATA avait informé ses membres résidant dans le canton de Zurich en les invitant à rejeter les deux propositions. Il s’agit désormais de mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de travail. 

LTSW en difficulté
Lufthansa Technics Switzerland n’est pas parvenue à trouver un second souffle durant l’année en cours, contrairement aux prévisions du management. Le franc suisse surévalué a mis à mal le budget de la société, même si la collaboration avec Swiss a pu être confirmée. Du personnel a à nouveau été licencié. Un redressement de la situation n’est pas encore en vue. Le management maintient sa stratégie et l’orientation retenue jusqu’ici. Mais il ne faudrait pas que le succès tarde à venir. Les salariées et les salariés ont déjà passablement fait de sacrifices ces dernières années. 

Les négociations salariales
SEV-GATA a fait connaître ses revendications salariales, avec les autres partenaires aux négociations. 
TSW a fait savoir qu’il sera renoncé à des négociations salariales, compte tenu de la crise actuelle, tout en faisant appel à la compréhension des partenaires sociaux. Nous souhaitions aborder la question avec nos membres lors de l’assemblée d’automne. Il était évident que LTSW préférait discuter d’économies plutôt que de hausses de salaire avec nous. Aucune négociation salariale n’aura lieu cette année avec LTSW, vu le manque de perspectives et de volonté des membres de faire de la résistance et par respect envers les collègues qui ont récemment perdu leur emploi. 
Les négociations salariales débutent ces jours-ci avec Swiss. Les résultats enregistrés par la compagnie dépassent largement la moyenne de la branche. 

L’activité syndicale – en faveur des membres
Le SEV défend la cause de ses membres plusieurs centaines de fois par an devant le juge et prend à sa charge des coûts d’avocat qui dépassent 330'000 francs par année. De nombreux membres issus de la navigation aérienne en ont tiré profit ces derniers mois. C’est ainsi que des licenciements injustifiés ont pu être annulés, que des corrections ont pu être apportées à des certificats de travail incomplets et que des membres ont bénéficié d’une assistance lors d’entretiens délicats. Des contrôles des décomptes de salaire et de temps sont également opérés à la demande des membres. Il va sans dire que seuls nos membres bénéficient de ces prestations. 

Les jalons politiques 2012
Le Parlement fédéral a été renouvelé il y a quelques semaines. Le SEV a clairement fait connaître les partis qui s’impliquent en faveur d’une politique sociale équitable, en particulier de l’octroi de prestations de la caisse de chômage, de l’assurance invalidité et de l’AVS. Il s’agit aussi de lutter pour sauvegarder les conditions de travail dans un contexte économique difficile, voire pour les améliorer sensiblement dans le secteur du trafic aérien. 
Mon élection au Conseil national (au Parlement fédéral) à fin octobre 2011 me réjouit personnellement en tant que syndicaliste. Il s’agit d’améliorer les conditions cadre dans tous les secteurs des transports publics, ainsi que l’infrastructure dans les domaines de la navigation, du chemin de fer et de l’aviation. Il importe de surcroît que les droits des travailleurs et des syndicats soient enfin élevés au niveau européen. 
Ce mandat politique entraîne une réduction de mon activité au sein du SEV. Je continuerai cependant à m’impliquer dans la même mesure en faveur des membres issus du secteur aérien. 

L’apéro de l’An nouveau
Nous invitons les membres et les personnes intéressées au traditionnel apéro de l’An nouveau à Bâle le mardi 10 janvier 2012, dès 16h. Nous nous réjouissons de vous accueillir. 

Avec nos très cordiales salutations.
SEV-GATA, ton syndicat du secteur aérien! 
Philipp Hadorn, président
Enable JavaScript to view protected content.
www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch