2. mail aux membre spécial CCT LTSW
Votation / négociations CCT LTSW
Chers membres,
Tout d'abord un grand merci aux collègues qui ont participé à notre assemblée du 3 septembre 2009. Après discussion au sein du comité, je vais résumer par écrit les informations données oralement lors de cette assemblée.
Voici les points principaux:
Revendications principales SEV-GATA:
- Négociation d'un système de salaire moderne intégré dans la CCT
- Introduction d'un Tribunal arbitral concernant les négociations salariales
- Négociation d'un modèle de temps de travail et de travail par équipes intégré dans la CCT
- Extension de certains droits de participation et encaissement des cotisations de membres, ainsi que clarification de la question de la représentation équitable des employés par l'employeur.
Offre LTSW:
En principe, conservation de la CCT Swiss avec les adaptations suivantes:
1) temps de travail
Pour un temps de travail hebdomadaire de 41 heures, introduction d'une flexibilisation sans règlement supplémentaire, avec un solde minimum allant jusqu'à moins 50 heures, pour autant que ces heures soient ordonnées par l'employeur et aussi nécessaires et supportables. Durant les périodes de plus grande surcharge de travail, ces heures doivent pouvoir être rattrapées.
2) Participation au résultat (remplacement du modèle de participation au bénéfice)
En cas de bon résultat, une participation équitable au bénéfice peut être octroyée, sous la forme d'un montant forfaitaire égal pour tous les collaborateurs (au pro rata pour les temps partiels et le personnel employé depuis moins d'une année ou démissionnaire dans l'année). La participation au résultat est discutée entre les parties contractantes et communiquée simultanément à tout le personnel.
3) Facilités de transport
Nouveau exclusivement après l'octroi de la compagnie Lufthansa-Konzerns aux collaboratrices et collaborateurs de LTSW.
4) Les congés non-payés pour les membres du personnel LTSW qui s'engagent en tant que fonctionnaires d'un syndicat signataire de la convention collective se montent à un total de 20 jours par année (jusqu'à présent max. 200 jours).
Scénarios qui ont été discutés pour la suite à donner, sur lesquels il est possible de voter:
Scénario 1: L'offre de CCT doit être encore négociée et je suis prêt/e - même si cela sous-entend une situation de vide contractuel - à supporter toutes les activités d'un comité d'action qui sera mis sur pieds afin que toutes nos revendications soient acceptées sans restrictions.
Scénario 2: L'offre de CCT doit être encore négociée et je suis prêt/e - même si cela sous-entend une situation de vide contractuel - à supporter des actions visant à renforcer notre délégation de négociations et à améliorer le résultat.
Scénario 3: L'offre de CCT présentée peut être acceptée, au vu de la situation économique actuelle, après quelques légères corrections rédactionnelles et/ou dans le contenu.
Les votes doivent être remis par e-mail à: jusqu'au lundi 14 septembre 2009 à 10.00, avec les données suivantes:
nom/prénom, *année de naissance, *numéro de téléphone (privé et/ou mobile) et numéro du scénario choisi (*ces données sont nécessaires pour le contrôle de l'identité des votants).
Nous espérons pouvoir compter sur une grande participation à la votation!
Avec nos salutations engagées
SEV-GATA, ton syndicat du transport aérien
Philipp Hadorn, président
www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch