Membermail - Spécial Swiss novembre/2025
Adaptations salariales 2026 – solution adéquate !
Chères et chers collègues,
Après deux journées de négociations ardues avec Swiss durant lesquelles il y a eu plusieurs time-outs, il a été possible de trouver un accord pour les augmentations salariales en 2026 :
Adaptations générales:
- Tou·tes les collaborateurs·trices reçoivent une augmentation de 1% du salaire de base, resp. au minimum de CHF 60.00 par ETP.
- Toutes les plages salariales, courbe salariale du service technique incluse (ainsi que les autres accords et documents), seront relevées de CHF 60.00 pour les valeurs minimum et maximum.
Adaptations individuelles:
- De plus des adaptations de salaire individuelles de 0.5% de la masse salariale sont prévues.
Tou·tes les collaborateurs·trices qui ont des rapports de travail non résiliés à la date butoir du 31.12.2025 recevront les augmentations de salaire.
Un rapport aux partenaires sociaux en ce qui concerne l'application des augmentations salariales et la répartition de la part individuelle se fera au début 2026 dans le cadre d'une rencontre régulière.
Bon à savoir
Naturellement, nos revendications étaient plus élevées que le résultat obtenu. Notre évaluation de la situation, sur laquelle nous nous basons pour faire des pronostics d'avenir, se différencie toutefois de celle du Swiss Management Boards. Alors que nous considérons que la situation et les perspectives de Swiss pour cette branche sont complètement stables, Swiss pour sa part crée de l'insécurité et évoque volontiers les reculs de bénéfices et les exercices d'économie du groupe mère.
Fait 1 : Notre pronostic en relation avec la pandémie de coronavirus et la durée de la phase de reprise a été clairement confirmé par la réalité, par contre celui de la direction de Swiss en était bien loin.
Fait 2 : Swiss est toujours la «vache à lait» du groupe Lufthansa et il semble que cela restera ainsi encore longtemps. Les facteurs de coûts effectifs, liés à la composition de la flotte et à une mauvaise planification des besoins en personnel, résultent en grande partie des décisions et/ou des bases décisionnelles du groupe.
Fait 3 : Pour étayer la nécessité d'une évolution des salaires, nous avons fait valoir qu'en plus du renchérissement prévu pour 2025 les augmentations des primes d'assurance maladie et l'évolution du marché du logement constituent des facteurs importants de hausse du coût de la vie.
Fait 4 : Le renchérissement annoncé, même avec l'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) reconnu, ne dépassera guère 0,5% pour l'année en cours. Ces dernières années, le renchérissement a été compensé par les augmentations salariales.
Evaluation
Il est dans la nature des choses que l'on ne soit pas toujours complètement satisfait d'un résultat en tant que responsable de négociations. Il y a une différence indéniable entre un salaire justement mérité et le résultat obtenu.
En même temps, avec une mesure générale correspondant à un «double renchérissement» et un demi pour cent supplémentaire individuel, le résultat est tout à fait honorable dans le paysage suisse des négociations salariales. Le montant minimal revêt en outre une composante sociale supplémentaire.
La résistance orchestrée par nos soins parmi nos membres lors des négociations salariales infructueuses pour l'année 2024 porte enfin ses premiers fruits : notre voix commune est entendue et le ton des négociations a changé.
Conclusions
Il s'agit maintenant de rester vigilants - individuellement et collectivement.
- La répartition de la part individuelle de 0.5 % de la masse salariale dépend principalement de l'appréciation des supérieur·es hiérarchiques. Ainsi chaque collaborateur·trice doit se présenter à son·sa supérieur·e hiérarchique et lui faire comprendre qui a besoin, et qui a droit à une part individuelle. Dans le cadre d'un rapport, nous vérifierons en tant que partenaires sociaux avec une vigilance extrême au printemps 2026 si la répartition a été effectuée selon des critères équitables.
- Swiss pourra apporter la preuve concrète d'un «partenariat social d'égal à égal» en 2026, lors des négociations pour la CCT 2027. Des informations suivront prochainement concernant vos possibilités de participation.
- Il convient d'observer attentivement le rapprochement entre Swiss et le groupe LH. Il n'est pas acceptable que les erreurs de décision de la direction LH soient payées par les collaborateurs·trices, et encore moins par ceux·celles de Swiss, filiale de LH qui continue d'afficher de bons résultats.
Le partenariat social implique une vigilance constructive et critique ainsi qu'un engagement total, solidaire, cohérent et axé sur les solutions. Ceci afin d'obtenir une CCT forte, grâce au soutien de nos nombreux membres !
Assurons-nous maintenant que tou·tes les collègues soient membres de SEV-GATA – avec comme objectif clair d'obtenir une CCT forte en 2027 ! Adhésion sous : Adhésion: SEV-GATA.
Cordiales salutations
Philipp Hadorn, président
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch
Sera bientôt publié sur internet en allemand / français / anglais.