Mail aux membres décembre / 2025
Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2026 !
Rétrospective et perspectives
Chères et chers collègues,
L'année qui tire à sa fin a été riche en événements ainsi qu’en engagement.
Bien que le marché du travail, le renchérissement et la situation économique aient été relativement stables en Suisse comparé à d'autres pays, divers défis sont survenus.
Ce que nous avons vécu au niveau des changements politiques durant l'année écoulée dépasse tout entendement. Les tendances au totalitarisme et à l'arbitraire touchent même les démocraties de longue tradition. Des conditions-cadres imprévisibles et en constante évolution constituent un problème pour toutes les sociétés et tous les systèmes économiques.
Nos critiques en Suisse concernant la protection insuffisante des travailleurs, le manque de fiabilité dans la compensation de la perte de pouvoir d'achat, la participation insuffisante à la valorisation et à l'augmentation de la productivité, les exigences excessives en matière d'heures de travail, le stress trop élevé, les risques pour la santé et la perte croissante de participation à la vie sociale sont justifiées.
Malgré tout: beaucoup de travailleurs·euses en Suisse apprécient le système qui fonctionne, le versement ponctuel des salaires, et un niveau de vie relativement bon en comparaison des autres pays.
Cependant, le niveau de vie suisse n'est pas une évidence. Il est plutôt le résultat d'un engagement constant et tenace, voire d'un combat.
Même aujourd'hui, nous constatons que les nouvelles entreprises issues de fusions annoncent aux employé·es et aux actionnaires des suppressions de postes drastiques en tant que première mesure, que les réglementations sur le temps de travail sont mises sous pression, que les entreprises transfèrent leurs compétences décisionnelles vers des sièges sociaux situés dans d'autres pays, que les inégalités en matière de fortune et de revenus s'accentuent et que, par conséquent, la paix sociale, moteur de la prospérité, est sérieusement menacée.
Au cours de l'année en cours, dans le cadre de différents partenariats sociaux nous avons pu trouver des solutions acceptables, voire parfois très bonnes, aux problèmes qui se posaient. Ceci n'a pas toujours été facile, a parfois donné lieu à des commentaires désagréables et a souvent nécessité d'exercer la pression nécessaire.
En 2026, dans le secteur aérien nous allons négocier des conventions collectives de travail (CCT) importantes, en particulier chez Swiss et Swissport. On ne sait pas encore si les moyens financiers pour un renouvellement coopératif, nécessaire et orienté vers l'avenir de la CCT seront mis à disposition. Si ce n'est pas le cas, on ne pourra pas éviter une réaction solidaire et collective. Mais nous sommes confiants et pensons que des CCT fortes, qui sont dans l'intérêt du personnel mais aussi d'une économie prospère, pourront être signées à la table de négociations. Avec ton soutien, nous prêts à tout!
Nous te remercions pour ta confiance et ta solidarité qui nous permettent de continuer à lutter pour défendre ensemble tes intérêts. Cela vaut la peine de parler avec fierté de l'engagement syndical et des succès de SEV-GATA, et de recruter de nouveaux membres afin de renforcer notre impact ; 2026 sera l'année des négociations CCT !
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et vous adresse mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Nous continuons la lutte - avec ton soutien, avec solidarité, également en 2026.
Cordiales salutations
Philipp Hadorn, président SEV-GATA & secrétaire syndical SEV
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch
Sera bientôt publié sur internet en allemand / français / anglais.