Mail aux membres 8 / 2024
Swissport en plein stress de l'été
Swiss: succès grâce à sa ténacité
Négociations salariales 2024
Chères et chers collègues,
L'été est bien installé, l'envie de voyager et le nombre élevé de vols ont repris comme dans les temps anciens.
Swissport en plein stress de l'été
Ce qui est l'apogée de l'année pour les passagers représente d'«énormes prestations» à fournir pour de nombreux collaborateurs par exemple chez Swissport. En effet, l'augmentation du nombre de passagers entraîne un volume bien plus élevé de bagages - en kilos et en pièces. Des changements dans les horaires de vol signifient une grande flexibilité de la part des collègues qui sont au front. Nous avons trouvé passionnant de pouvoir combiner notre assemblée générale du jubilé «20 ans au SEV» il y a quelques semaines avec le «parcours des bagages» à l'aéroport de Zurich.
Nous continuons à nous battre pour que Swissport accorde enfin les augmentations de salaire auxquelles le personnel a droit pour l'année en cours. Entretemps nous avons fait appel au Tribunal arbitral concernant les adaptations salariales 2024. Les collaborateurs ont plus que mérité une augmentation de salaire!
Swiss: succès grâce à sa ténacité
Après le résultat extrême de l'année 2023, Swiss présente également un excellent résultat pour le premier semestre de 2024. Malgré cela, la direction actuelle éprouve encore des difficultés lorsqu'il s'agit d'accorder des améliorations urgentes.
Or, au cours des derniers mois, nous avons pu obtenir divers succès grâce à notre persévérance commune:
- Indemnité Fuel tank: actuellement 51 collaborateurs reçoivent une indemnité de CHF 50.00/mois. Ce n'est que grâce à l'intervention de SEV-GATA qu'un accord a été trouvé pour qu'une indemnisation soit accordée aux collègues qui exercent cette activité exigeante.
- Corrections salariales: dans le cadre du suivi des dispositions d'exécution des modèles de salaires (courbes salariales), à partir du 1er juillet 2024 des augmentations salariales ont été accordées à 6 collègues S/TC en se basant sur les vérifications demandées (coûts supplémentaires d'un total de CHF 24’000 /an pour Swiss).
- «Indemnités pour l'étranger»: grâce aux informations de certains membres, SEV-GATA a constaté que Swiss, en violation des droits syndicaux à l'information, a réduit l'indemnisation des séjours à l'étranger pour un groupe spécifique par une «menace de licenciement» (licenciement pour changement des conditions d'engagement avec «résiliation automatique» en cas de non-signature), qui représentait environ un salaire mensuel complet de perdu. En s'engageant ensemble avec les personnes concernées, SEV-GATA a pu trouver une solution nouvelle mais presque équivalente.
SEV-GATA s'occupe de plusieurs autres dossiers, avec les personnes impliquées. Nous vous informerons des résultats obtenus.
Négociations salariales 2024
Nous sommes déjà dans les préparatifs des prochaines négociations salariales. L'expérience nous a appris que la résistance des travailleurs peut encore s'accentuer lorsqu'une action est nécessaire. Suite aux négociations qui ont échoué pour l'année en cours, par exemple pour Swissport ZRH et Swiss, il est évident que cette année, pour obtenir une augmentation salariale équitable, la pression de la base sera nécessaire.
SEV-GATA reste vigilant, pour toi, mais ensemble avec toi, pour que tes conditions de travail s'améliorent. Tu l'as mérité! C'est avec plus de force et de succès que nous pourrons défendre tes intérêts si encore plus de collègues deviennent membres de SEV-GATA. Il est possible d'adhérer online et une prime de remerciement de CHF 50.00 t'attend pour chaque nouveau membre que tu auras recruté.
SEV-GATA, ton syndicat du domaine aérien qui s'engage pour tes intérêts - merci pour ta confiance!
Cordiales salutations
Philipp Hadorn, président et secrétaire syndical SEV
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch