Mail aux membres 6 / 2021

  • Est-ce que Swiss provoque la rébellion?
  • Reka-Card / annonce de la date de naissance

Chères et chers collègues,

Les derniers jours depuis le 6 mai 2021 ont été particulièrement mouvementés pour nous et tous les collègues de Swiss: alors que nous, les syndicats, nous trouvons en situation de «marathon de courriers et séances», nous avons en plus des échanges réguliers avec nos membres déssécurisés, mais aussi avec nos personnes de confiance et nos membres du comité.

Est-ce que Swiss provoque la rébellion?
Les mauvaises nouvelles du 6 mai 2021 annoncées par le nouveau CEO Swiss ont fait l'effet d'une bombe parmi le personnel.

Après de longues négociations et l'acceptation d'une CCT pour la période de crise, notre lutte couronnée de succès pour un «paquet d'aide de la main publique qui se chiffre en milliards» en faveur de Swiss, notre engagement en faveur de «Back in the Air» avec justificatif numérique «corona-clean», et le transfert de compétences au Conseil fédéral pour prolonger le droit aux indemnités, voici le coup fatal porté par la direction: ce sont jusqu'à 780 collègues qui perdront leur poste de travail! A noter que cette décision est tombée quelques jours avant l'échéance du 12 mai 2021 où l'on attendait la décision sur une deuxième prolongation des indemnités de chômage partiel.

La procédure de consultation prévue par la loi est-elle un «alibi»?
Le droit suisse prévoit en matière de licenciements de masse que les syndicats puissent élaborer des propositions «afin d'éviter les licenciements, d'en limiter le nombre et d'en atténuer les répercussions».

Avec l'annonce d'un délai de consultation de quelques jours seulement, l'absence de réponses à nos questions sur des sujets importants et le refus de nous accorder un délai réaliste, Swiss donne l'impression de ne pas être du tout intéressée à recevoir des propositions de qualité de la part des syndicats.

Dans notre prise de position, nous avons communiqué le 27 mai 2021

a) notre constatation que Swiss

  • doit encore prouver par ses actes qu'elle veut exécuter de manière honnête et franche la procédure de consultation conformément à la loi,
  • n'a pas mis à disposition les informations nécessaires et exigées,
  • a empêché une exécution qualitative de la procédure en fixant un délai trop court alors que «cela n'était pas si urgent»,
  • ne s'est pas montrée prête à trouver des solutions dans le cadre du partenariat social,
  • nous a refusé jusqu'à présent la preuve de l'annonce faite aux offices cantonaux compétents selon la procédure ordinaire.

b) notre position qui affirme qu'avec une telle procédure dictée par Swiss,

  • il n'est pas possible de faire valoir notre droit à la consultation conformément à la loi,
  • l'examen des décisions du Conseil fédéral du 12 mai 2021 (en particulier la deuxième prolongation du droit aux indemnités de chômage partiel) pourtant garanti par Swiss n'a pas été réellement effectué ni exposé clairement,
  • les résultats de la CCT de crise examinés et acceptés par le personnel dans le cadre d'une votation générale sont remis en question,
  • les mesures résultant des «décisions d'ouverture du Conseil fédéral» depuis le 6 mai 2021 ne sont pas prises en considération,
  • le respect des objectifs des «investissements & sacrifices publics» est remis en question
  • des coupes drastiques dans les structures de l'entreprise doivent être réalisées avant de pouvoir récolter les fruits des multiples mesures et engagements, resp. de pouvoir mesurer leurs répercussions.

c) notre revendication à l'attention de Swiss que, au vu de la situation qui change constamment, elle suspende toutes les mesures de restructuration pendant la deuxième phase du droit aux indemnités de chômage partiel et qu'elle planifie d'autres mesures pour la fin de cette deuxième phase, en se basant sur les prévisions actuelles tenant compte de l'évolution du marché dans les mois à venir, et en respectant une procédure correcte et conforme au partenariat social.

Nous attendons jusqu'au 31 mai 2021 une prise de position de Swiss. Si l'entreprise poursuit son cheminement dans cette voie sans issue, nous sommes prêts à entamer d'autres actions.

Infos online de «SEV-GATA dialogue»
Dans le cadre d'un comité consultatif, nous avons été régulièrement en contact avec nos personnes de confiance et nos membres du comité. Tout le personnel de Swiss soumis à la CCT pour le personnel au sol a la possibilité de participer à un dialogue online le lundi 31 mai 2021 à 14h00 en cliquant sur le lien suivant:

https://us02web.zoom.us/j/81799606215?pwd=a3pMRTF4NXphalhSTFN0Y1RUNko1Zz09

Meeting-ID: 817 9960 6215
Kenncode: 454349

Nous sommes aussi à disposition de nos membres pour des conseils personnalisés, une représentation des intérêts et une assistance judiciaire.

Reka-Card / annonce de la date de naissance
Les membres SEV peuvent acheter jusqu'à 600 francs de chèques REKA par année en profitant d'un rabais de 10%, ce qui signifie une économie de 60 francs. En 2021 également vous avez la possibilité de profiter de cette offre. Vous recevez dès le mois de mai 2021 la nouvelle Reka-Card très pratique qui remplace les chèques.

Tous les membres SEV ont reçu un courrier à ce propos directement de la caisse Reka. Mais pour pouvoir établir la carte, la caisse Reka a besoin d'avoir toutes les données personnelles de contact de nos membres, également la date de naissance. Tous les membres qui ne nous ont pas annoncé leur date de naissance lors de leur adhésion n'ont ainsi pas reçu le courrier de la caisse Reka et ne pourront à l'avenir pas passer de commande.

C'est pourquoi, ceci dans votre propre intérêt, nous vous demandons de nous annoncer votre date de naissance à Enable JavaScript to view protected content.. Et n'oubliez pas de nous annoncer rapidement tout changement d'adresse, d'emploi, d'adresse mail ou de numéro de téléphone. Ceci permet de ne pas interrompre le flux d'information. Merci.

Les membres de SEV-GATA font partie d'un mouvement local, régional, national et global – le mouvement syndical international. Cela vaut la peine d'y adhérer!

Salutations solidaires

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
Enable JavaScript to view protected content. / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch

Ecrire un commentaire