Mail aux membres 3 / 2021
- Bilan intermédiaire sur la crise – fruits de nos engagements
- AG SEV-GATA le 23 septembre 2021
- Team transports aériens
Chères et chers collègues,
SEV-GATA a pu signer des accords collectifs au sujet de la crise actuelle dans le cadre de tous les partenariats sociaux du domaine de l'aviation, avec une seule exception : Swissport Genève.
Bilan intermédiaire sur la crise - chômage partiel : bol d'air en vue
Les partenariats sociaux de longue date ne permettent pas d’éviter les intérêts contradictoires des entreprises et des syndicats : alors que les entreprises visent le plus souvent à faire fructifier les capitaux de leurs investisseurs, nous, les syndicats, veillons à ce que nos membres aient aussi leur part des bénéfices – et surtout, à ce qu'ils disposent de bonnes conditions de travail, de postes de travail sûrs sur le long terme, d'une évolution salariale adéquate et de prestations sociales durables. Ces objectifs signifient sans aucun doute des intérêts contradictoires qu'il s'agit de gérer au mieux – mais souvent ceci débouche sur des conflits. SEV-GATA a une expérience de plusieurs décennies et a obtenu déjà pas mal de succès !
En cette période de crise, les différences au niveau des adaptations salariales de plus ou moins un quart de pour-cent sont reléguées au second plan. A juste titre : il s'agit plutôt de sécuriser les postes de travail et d'assurer à l'entreprise une stabilité afin que la situation puisse de nouveau se normaliser.
Dans la lutte contre cette pandémie de coronavirus, il a été possible de conclure des accords de coopération : le politique, les entreprises et les syndicats se sont mis d'accord sur des mesures de «freezing» - soit le «gel des structures» jusqu'à ce que la crise soit passée. Le SEV et SEV-GATA, actifs aussi sur le plan politique depuis des années, et avec un meilleur réseau que la plupart des entreprises, se sont engagés pour défendre les intérêts des employé-e-s.
Nous sommes fiers du résultat obtenu :
- un paquet d'aides de plusieurs milliards de la Confédération a été ficelé spécialement pour l'aviation
- la compagnie Swiss a complété les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (IRHT) dans la première phase de la crise pour garantir le versement des salaires à 100%
- l'octroi du chômage partiel a été énormément simplifié dans les deux phases, et également étendu
- les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail pour les bas salaires ont été portées à 100%, et la limite inférieure a été relevée chez Swiss
- la durée maximale de droit aux IRHT de quatre périodes de décomptes a été supprimée entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2021
- et voici maintenant que le Parlement a donné la compétence au Conseil fédéral le 19 mars 2021 d'augmenter la durée maximale du droit aux IRHT à 24 mois, pour le cas où la situation économique devait ne pas se détendre encore cet été.
Notre énorme engagement avant la crise et aussi durant les dernières semaines a apparemment porté ses fruits: si le relèvement des transports aériens devait se faire attendre encore durant les mois d'été, le Conseil fédéral ne pourra pas faire autrement que de faire usage de sa toute nouvelle compétence. Ceci est un succès pour tous les employé-e-s!
Mais ce succès représente aussi clairement une ultime prise de conscience pour les entreprises : il faut maintenant qu'elles renoncent à faire des adaptations de leurs structures, et qu’elles utilisent toutes les options de soutien pour maintenir les postes de travail, ceci afin d'avoir toutes les chances de leur côté lorsque la reprise, actuellement retardée, apparaîtra. Il ne serait pas responsable, ni sur le plan économique ni sur le plan social, de lancer MAINTENANT des mesures de démantèlement, après l'octroi de toutes ces aides publiques, collectives et de partenariat social. De tels scénarios doivent être jetés aux oubliettes. C’est le seul moyen pour que les accords de coopération puissent être respectés ainsi que la paix sociale – et c'est une condition incontournable pour que la reprise puisse être gérée avec succès.
Le personnel doit faire preuve d'encore un peu de patience. Les répercussions salariales font mal. Le travail revêt une importance qui va bien au-delà du simple versement du salaire, et cela pèse.
Avec les vaccinations et les passeports vaccinaux, les chances sont bonnes que nos paroles d'encouragement ne doivent être prodiguées «plus que» quelques petits mois. SEV-GATA reste vigilant, toujours au front mais aussi dans les coulisses, avec un seul objectif : sécuriser ton avenir !!
AG SEV-GATA le 23 septembre 2021
Le comité de SEV-GATA a décidé de repousser l'assemblée générale (AG) de cette année au deuxième semestre, soit au jeudi 23 septembre 2021. Cet été nous allons décider, suite à la célébration de notre anniversaire en 2020, de quelle manière nous voulons organiser cette AG 2021, puis nous vous en informerons.
Team transports aériens
Markus Cadosch, secrétaire syndical SEV, nous a soutenus durant les deux dernières années dans le team des trannsports aériens, en accordant en particulier pour le dossier Swiss une partie de son temps de travail. Maintenant il profite d'une opportunité de réduire son temps de travail et de s'engager dans le cadre d'autres mandats bénévoles. Respect ! Ainsi Markus Cadosch remet son dossier des transports aériens mais il reste au SEV pour les nombreux autres dossiers qu'il a encore à traiter. Merci Markus pour l'excellente collaboration et tout de bon à toi, «we stay in touch» !
Sa succession est assurée par Sheila Belometti, secrétaire syndicale du secrétariat régional de Zurich. Depuis le 1er janvier 2021, Sheila fait partie de notre team des transports aériens. Elle dispose d'un bagage académique et d'une expérience d'une compagnie aérienne puisqu'elle a travaillé en tant qu'hôtesse de l'air, elle a également collaboré quelques mois dans un autre syndicat et dispose ainsi de bonnes connaissances de base pour s'engager dans notre branche de l'aviation. Bienvenue ! (Sur http://www.sev-gata.ch vous pourrez trouver les coordonnées et des photos de Sheila et des autres membres du teams SEV transports aériens.)
N'hésitez pas à vous adresser à nous pour toute question. SEV-GATA est là pour toi : pendant la crise mais pas seulement !
Cela vaut la peine d'adhérer à SEV-GATA, les avantages se remarquent tant sur le plan individuel, collectif que global. Merci pour ta confiance !
Cordiales salutations
Philipp Hadorn, président
SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien !
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch