Mail aux membres 7 / 2017 – spécial CCT Swiss

CCT Swiss – claires améliorations dès le 1er janvier 2018

Chères et chers collègues,

Pour répondre à un voeu de Swiss, nous sommes entrés en négociations au début de l'année, soit encore durant la période de validité de la CCT actuelle, pour son renouvellement.

Après cinq rondes de négociations intenses, voici les résultats obtenus qui seront appliqués au 1er janvier 2018:

Une information sera adressée au personnel le 7 juillet 2017 sous forme d'une communication commune de tous les partenaires contractuels (Swiss & les trois organisations du personnel).

Le comité SEV-GATA a examiné les résultats à fin juin 2017.

Voici en résumé ce qui a été obtenu:

  • Plan social: améliorations considérables (valables dès les prochains événements)
  • Caisse de pensions: la contribution de l'employeur monte à 60 %, celle de l'employé descend à 40 % (jusqu'ici 50:50)
  • Compensations variables (modèle de participation aux résultats): le système est remplacé par le modèle LH Success, si l'objectif est atteint à 100 %, le montant versé est de CHF 1'000, le montant maximal avec un taux de 200 % passe à CHF 3'200.
  • Congé maternité: 2 semaines supplémentaires, soit 16 semaines durant les deux premières années de service (droit au salaire 80 %) et 18 semaines après la 2ème année de service (100 % du salaire)
  • Congé paternité: 5 jours supplémentaires (total de 10 jours)
  • Indemnités pour les licences: sont dès maintenant intégrées dans la CCT (montant inchangé, mais jusqu'ici hors CCT)
  • Concept job level : un groupe de travail est mandaté d'élaborer à l'attention de la délégation de négociations CCT un système salarial applicable dans la réalité.
    Les points principaux sont:
    • grille des compétences et classifications se préparent ensemble (entre partenaires contractuels, pas d'action unilatérale de l'entreprise)
    • une évolution salariale est réglée à l'intérieur des plages salariales
    • des coûts supplémentaires importants dû à des regroupements sont à éviter

Swiss doit appliquer la grille des salaires 2017 au 1er juillet 2017, avec compensations rétroactives. SEV-GATA a en effet constaté que l'échelle des salaires 2017 n'avait pas été introduite correctement, conformément à ce qui avait été convenu et aux dispositions contractuelles. Des collaborateurs avaient été classés dans les échelons de l'ancienne CCT. Swiss a maintenant assuré de réparer cela au 1er juillet 2017 et de verser des compensations rétroactivement (adaptations des montants minimums).

  • Règlementation pour structurer les tours de service: un groupe de travail est mandaté d'élaborer une proposition à l'attention de la délégation de négociations CCT afin que le personnel TML atteigne 95 % de la durée du travail hebdomadaire prévue contractuellement.

Le comité SEV-GATA a examiné les résultats et reconnu que les améliorations obtenues étaient urgentes et nécessaires, et néanmoins remarquables. Sous réserve de l'approbation par le comité SEV, la convention collective, qui doit encore être rédigée, sera signée en automne.

L'accord final et le catalogue de nos demandes d'améliorations avec un tableau synoptique des modifications et du nouveau plan social seront publiés dès que possible sur le site internet.

La persévérance et la ténacité de la délégation de négociations SEV-GATA ont porté leurs fruits. Nous avons maintenant encore plus de membres et cela nous renforce et nous permet d'obtenir gain de cause lors des négociations. Cela vaut la peine d'adhérer – sur le plan collectif et individuel! Contacte maintenant ton ou ta collègue de travail, présente-lui une déclaration d'adhésion, explique-lui toute la palette d'avantages pour les membres, encaisse ta prime de recrutement, et renforce ainsi notre action syndicale!

Sur ces paroles encourageantes, je vous souhaite de beaux jours d'été parsemés de jolis moments de détente... car les négociations salariales de cet automne arriveront plus vite que l'on ne pense!

Cordiales salutations

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
Enable JavaScript to view protected content.