Mail aux membres 6 / 2014

SEV-GATA est renforcé
Négociations CCT Swiss
AG SEV-GATA: Inscrivez-vous maintenant!
Salaires minimums - votation populaire 

Chères et chers collègues,

Les thèmes des conventions collectives de travail (CCT), du partenariat social et de conditions de travail d’un niveau acceptable sont importants aussi en dehors du 1er mai. Les tensions sociales se ressentent aussi en Suisse et l'incompréhension grandit envers les managers surpayés qui cherchent à se mettre en avant plutôt qu'à trouver un peu de bien-être pour leur entreprise.

SEV-GATA est renforcé

Les employés de Swiss ont compris durant les semaines précédentes qu'un nombre élevé de membres est l’une des conditions pour obtenir de bonnes conditions de travail. Nous avons salué des douzaines de nouveaux membres. Actuellement, l'augmentation du nombre de nouveaux membres est d'autant plus importante pour renforcer le mouvement syndical et donner un signal fort aux employeurs.
C'est pourquoi il faut déployer toute notre énergie, télécharger la déclaration d'adhésion http://www.sev-gata.ch/downloads/1370250843_Beitrittserklaerung_F.pdf et contribuer ainsi de manière décisive à un bon résultat de négociations.

Négociations CCT Swiss

Swiss n'a pas seulement atteint le personnel au sol avec la résiliation de la CCT. Le résultat des négociations CCT avec les syndicats des pilotes a été rejeté par la base en mars et le résultat pour la CCT du personnel de cabine a connu le même sort. Avec la résiliation des deux CCT pour le personnel de cabine, Swiss poursuit son cycle de confrontation et prévoit de faire d'éventuels nouveaux engagements hors CCT. Pas à pas, Swiss déstabilise les conditions de travail. L'inquiétude grandit parmi le personnel. Des contacts se font entre les associations et syndicats de tous les groupes professionnels. Pour les négociations CCT en cours pour le personnel au sol, pour l'instant on garde le silence. Il y a encore une chance d'obtenir de la filiale de Lufthansa des conditions de travail acceptables et une culture de partenariat social "à la manière suisse".

AG SEV-GATA: Inscrivez-vous maintenant!

Le 21 mai 2014 à 18.00 h, l'assemblée générale (AG) 2014 de SEV-GATA a lieu à la Maison du peuple à Zurich. Mis à part les informations concernant les négociations CCT en cours avec Swiss, l'exposé et la discussion avec le syndicaliste de ver.di Sebastian Marten sur le thème de la grève dans la domaine de l'aviation suscitera l'intérêt. Sebastian Marten a fait récemment la grève lors du conflit avec une filiale de Lufthansa Cargo. Tous les membres ont reçu une invitation. Les nouveaux membres peuvent télécharger l'invitation sous www.sev-gata.ch après avoir envoyé la déclaration d'adhésion et s'inscrire encore par e-mail dans les délais. Attention: le délai d'inscription se termine le 9 mai 2014!

Salaires minimums - votation populaire

Le 18 mai a lieu la votation populaire sur l'initiative sur les salaires minimums "Pour la protection de salaires équitables". L'initiative de l'Union syndicale suisse veut assurer, avec un pas vers de meilleurs salaires, plus de justice et un meilleur niveau de vie aux travailleurs. Avec un salaire minimum de CHF 3369 par mois (x 13), Swiss offre au personnel au sol des conditions de travail précaires. Swiss s'engage contre cette initiative. Un Oui à la protection des salaires, un Oui au salaire minimum, un Oui pour un pays fort avec des salaires équitables est important!

Cela vaut la peine de lutter avec engagement pour des conditions de travail acceptables.

Cordiales salutations.
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch