Mail aux membres 5 / 2014

Négociations CCT avec Swiss 

Coup d'oeil sur les deux autres CCT Swiss
Coup d'oeil sur la situation à Lufthansa
Coup d'oeil vers l'avenir 

Chères et chers collègues, 

Durant les dernières semaines, nous avons convoqué plusieurs assemblées pour les membres et les personnes intéressées. De bons contacts ont été établis et nous avons pris connaissance, en tant que direction du syndicat, des demandes et besoins des participants. 

Nous avons aussi écouté avec compréhension la colère des collègues du fait que durant les dernières années, les conditions de travail n'ont pas évolué comme ils auraient voulu. Simultanément, on a pu établir grâce aux échanges que le taux d'organisation (le nombre de membres) et la capacité de mobilisation (aussi pour exercer de la pression en cas de besoin) sont décisifs pour être un syndicat fort dans les négociations avec Swiss. 

Coup d'oeil sur les deux autres CCT Swiss

En l'espace de quelques semaines, Swiss a pu constater comment des conventions collectives de travail (CCT) négociées pour les "collègues volants" pouvaient être balayées par la base par deux fois on ne peut plus clairement. Lors des précédentes négociations CCT pour le personnel au sol, nous avons dû constater que notre base prenait moyennement au sérieux ses possibilités de participation au mouvement syndical. Il semble que cela ait maintenant changé. Les attentes liées à un renouvellement correct de la CCT pour le personnel au sol ont aussi massivement augmenté parmi les personnes touchées et la résiliation de la CCT par Swiss en décembre dernier est interprétée par certains comme une déclaration ouverte de guerre de l'employeur. 

Coup d'oeil sur la situation à Lufthansa 

Etant membre de l'ETF (European Transport Workers‘ Federation -  www.etf-europe.org) et de l'ITF (International Workers‘ Federation - www.itfglobal.org), SEV-GATA est étroitement lié aux syndicats allemands de la branche qui ont fait la grève à Lufthansa. SEV-GATA s'engage encore pour régler les conflits différemment avec les employeurs. Mais ce sont aussi les employeurs qui doivent adapter leur comportement. J'ai beaucoup apprécié la solidarité et le soutien accordés par les syndicats allemands qui pourraient s’avérer importants si le conflit devait prendre de plus grandes proportions. 

Coup d'oeil vers l'avenir 

A l'occasion de la ronde de négociations du 1er avril 2014, nous avons nous aussi cédé à la pression de tous les autres partenaires de négociations (employeur et employé) pour que durant les négociations en cours on n'informe pas sur le contenu des discussions. Il faut maintenant voir si cela va se répercuter positivement sur le climat et les résultats des négociations. S'il y a une interruption des négociations, une suspension ou un résultat à ratifier, nous ne manquerons pas d'informer nos membres de manière détaillée. 

A ne pas oublier: le succès de nos négociations dépend de notre force commune. C'est pourquoi il faut faire suivre ce mail, télécharger la déclaration d'adhésion
http://www.sev-gata.ch/downloads/1370250843_Beitrittserklaerung_F.pdf, encaisser les primes de recrutement et ainsi contribuer de manière décisive à un bon résultat de négociations. 

At last but not least: le 18 mai 2014 nous aurons besoin d'un Oui haut et clair à l'initiative populaire pour des salaires équitables (Initiative sur les salaires minimums) et le 21 mai aura lieu l'assemblée générale de SEV-GATA. De plus amples informations suivront. 

Cela vaut la peine de lutter avec engagement pour des conditions de travail acceptables!

Cordiales salutations.
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
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