Mail aux Membres 4 / 2013

Fair-play – aussi dans les salaires

Fête du travail 2013 - 1er mai pour „des salaires plus justes et des rentes meilleures“
La fin de LTSW – avec de bonnes solutions individuelles
Swiss: les salaires du CD élargi
Comité GATA – Planification des points forts et des activités
Indemnités pour service de piquet en discussion
Pas de dérogations autorisées par le SECO sans consulter les partenaires sociaux
AG GATA 2013 du mardi 28 mai 2013 à Lucerne
Action de recrutement des membres 2013

Chères et chers collègues, 

Plusieurs entreprises lancent à nouveau des programmes d'économie sur le dos des collabo­rateurs, des garanties d'emplois sont refusées et, en parallèle, des usines ferment boutique en Suisse. 

Fête du travail - 1er mai 2013
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à l'occasion de la fête du travail dans une cinquantaine de localités du pays pour "des salaires plus justes et des rentes meilleures". Partout, le creusement des écarts entre les salaires a été dénoncé. Même le fait d'avoir fait un apprentissage n'est plus une garantie de gagner assez pour vivre décemment. 
Un tournant s'impose maintenant en matière de politique des salaires et de revenus pour obtenir une répartition juste. Les deux initiatives populaires (1:12 et sur les salaires mini­mums) qui seront mises en votation dans quelques mois, mais aussi AVSplus pour laquelle nous sommes en train de récolter des signatures, doivent contrecarrer l'inégalité dans la ré­partition des revenus. 

LTSW enterré
Dans les faits, même si juridiquement parlant tout n'est pas encore réglé, LTSW, l'ancien département technique de Swiss, est enterré après 4 années d'activité. Pour les membres GATA qui s'étaient adressés à nous pour des prétentions de cas de rigueur selon le plan social, nous avons trouvé des solutions satisfaisantes avec la direction. 

Swiss: Salaires du CD élargi
Il y a quelques jours, le comité directeur élargi de Swiss, constitué de six personnes, a an­noncé une diminution des salaires de 5% à partir du 1er juillet 2013. Reste à savoir si cette information de diminuer les salaires des cadres provient du groupe LH, qui peu de temps auparavant avait annoncé les mêmes mesures, ou si elle se base sur le projet d'économie prévu par le groupe LH. Sans connaître concrètement les salaires des membres de la direc­tion, de telles informations n'ont en fait aucune consistance. Harry Hohmeister, le CEO de Swiss élu quelques jours plus tôt dans l'organe de surveillance de Lufthansa, n'aura sûre­ment pas gagner moins d'argent à fin 2013 que durant les années précédentes. On peut douter que de tels doubles mandats soient profitables au développement de Swiss en Suisse. 

Comité GATA – Planification des points forts et des activités
Début février 2013, tous les membres du comité GATA se sont retirés pour une retraite de deux jours. A cette occasion, les discussions ont porté sur la situation de la branche des transports aériens, sur le développement politique du secteur, sur l'importance et l'ancrage des syndicats ainsi que les points forts. Une présentation sera donnée à l'occasion de l'as­semblée générale du 28 mai 2013. 

Indemnités pour service de piquet en discussion
Les interventions et le travail liés aux services de piquet (être toujours prêt à intervenir durant des périodes définies) empiètent grandement sur la vie privée. Dans un passé encore pro­che, dans certains domaines, ces services de piquet s’étaient accumulés, probablement pour des raisons structurelles. Une première rencontre a eu lieu au début du mois entre un groupe de personnes concernées et SEV GATA. Un groupe de travail notera les détails de la situation et des besoins puis nous prévoirons d'intervenir auprès de la direction de l'entre­prise. Les succès dépendent de la participation syndicale des collaborateurs. Nous nous engageons pour nos membres sans limites! 

Pas de dérogations autorisées par le SECO sans consulter les partenaires sociaux 
Les autorisations de déroger aux prescriptions du SECO doivent se faire avec le consente­ment des syndicats. Nous avons des indices qui nous font penser que Swiss, malgré ses protestations, a de nouveau demander au SECO, derrière le dos des syndicats, de prolonger des autorisations de déroger aux prescriptions. Grâce aux indications de nos membres, SEV GATA a pu intervenir immédiatement après avoir pris connaissance de la situation. 

AG GATA 2013 du mardi 28 mai 2013 à Lucerne
Tous les membres ont reçu il y a quelques semaines l'invitation à l'assemblée générale de SEV GATA. Saisissez la chance pour faire à cette occasion la connaissance d'autres syndi­calistes lors d'une visite guidée sur "L'histoire de l'aviation en Suisse" qui aura lieu au Musée des Transports de Lucerne. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au 24 mai 2013 par mail à .  (voir programme détaillé sous www.sev-gata.ch). 

Action de recrutement de membres 2013
Une nouvelle action de recrutement aura lieu en 2013: Pour 2 nouveaux membres recrutés, outre la prime de Fr. 50.-- par membre, un étui pour correspondance sera offert. Pour cha­que 5e membre recruté, la prime de recrutement sera doublée, donc pour 5 membres re­crutés elle s'élèvera à Fr. 500.00 (au lieu de Fr. 250.00), pour 10 nouveaux membres à Fr. 1'000.00 (au lieu de Fr. 500.00) et pour 15 nouveaux membres à Fr. 1'500.00 (au lieu de Fr. 750.00). Participez donc à cette action, car recruter est payant ! 

Avec nos cordiales salutations.
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
  / www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch