Mail aux membres 10 / 2013
L'employeur impose sa volonté:
Swiss fait échouer les négociations CCT et salariales
Chères et chers collègues,
SEV-GATA et les syndicats partenaires ont remis leurs revendications en vue des négociations salariales et au même moment, Swiss a voulu entamer des négociations CCT.
Age de retraite plus élevé, augmentation de la durée du travail hebdomadaire à 43 heures et introduction de la durée du travail annualisée figurent parmi les voeux de Swiss. Du côté des syndicats, nous voulons une baisse de la déduction de coordination et une adaptation de la répartition des cotisations à la caisse de pensions sur le modèle du système appliqué aux pilotes, et aussi une augmentation de diverses indemnités ainsi qu'un jour de vacances supplémentaire pour tous.
Les négociations ont été dures et Swiss a déclaré déjà dans la première ronde que sans économies, la CCT actuelle serait dénoncée au prochain terme possible, soit le 30 juin 2014.
Nous avons tenu compte des efforts d'économies réalisés par le groupe Lufthansa et nous nous sommes montrés prêts à faire des compromis. Mais lorsque Swiss a prétendu que les économies devaient être de 3% au minimum, voire même de 5% et que pour les négociations salariales, il fallait s’attendre à un zéro pointé, les négociations étaient terminées.
Il y a une année déjà nous avons dû constater que Swiss avait procédé à des engagements en-dessous du minimum prévu par les plages salariales, portant ainsi atteinte à la convention collective de travail. Elle avait alors promis des compensations ultérieures. Si l'on tire le bilan de 2013 nous devons à nouveau constater des atteintes à la CCT. Suite à notre demande, Swiss a maintenant promis de corriger les niveaux des salaires au 13.12.2013 avec effet rétroactif et de nous informer des versements effectués.
Il existe de nombreux autres exemples d'atteintes à la CCT. Nous vous demandons de nous transmettre ces exemples avec preuves à l'appui. Si nous voulons intervenir auprès de la hiérarchie, Swiss doit savoir que les collaboratrices et les collaborateurs ainsi que les syndicats sont prêts à voir différemment le partenariat social si l'entreprise dénonce la CCT. Mis à part cette dénonciation, Swiss propose pour l'année à venir aussi des „discussions pour de nouvelles négociations sur une convention faisant suite à la CCT2011".
Distribution d'agendas SEV-GATA
Des discussions passionnantes ont eu lieu à l'occasion des traditionnelles actions de distribution de l'agenda SEV-GATA qui est toujours très apprécié. Un grand merci à tous les membres du comité qui ont apporté leur aide (Dominik Fischer, Bert Charles Füller et Andreas Breker), aux membres du SEV et de SEV-GATA (Paolo Tuzzi, Matthias Claus et Eugenio Tura) ainsi qu'aux collaborateurs du SEV (Regula Bieri, Arne Hegland et Susanne Frischknecht).
Action de recrutement des membres 2013
L'action de recrutement des membres 2013 touche bientôt à sa fin. Dans notre mail aux membre n° 8 nous avons décrit les prix attractifs de manière détaillée. Mais il s'agit maintenant plutôt de défendre la qualité des conditions de travail. Tout sociétariat compte pour assurer la qualité d'une future CCT! Il s’agit de devenir membre SEV-GATA et de décider avec nous de nos points forts à ancrer dans la CCT. Tu peux trouver des informations complémentaires sur notre site internet ou nous contacter par e-mail.
Cordiales salutations
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch