Mail aux membres 6/2012

L'AG élit le présidium et le comité
Swiss reprend Engine Shop de LTSW
LTSW – Démantèlement en cours / avenir incertain
SCORE met la pression sur le personnel de Swiss
12 dimanches libres ne sont pas assez

Cher membre,

Les grands projets le démontrent: avec une volonté commune, les projets d'infrastructure peuvent se réaliser. A l'occasion de l'assemblée générale du 19 juin 2012, nous avons eu un aperçu du gigantesque projet de transport „Ligne diamétrale Zurich“ (DML).

L'AG élit le présidium et le comité
L'AG a élu les membres du comité SEV-GATA pour la période administrative du 1.1.2013 au 31.12 2017. Ont été réélus:
Philipp Hadorn, président
Dominik Fischer, vice-président et caissier
Andreas Breker, membre
Bert Füller, membre
Le rapport annuel fait mention de la situation de la branche, de l'euphorie problématique de l'UE en ce qui concerne la concurrence, mais aussi du démantèlement social actuel qui fait suite à la crise financière. Je profite de cette occasion pour remercier cordialement tous les membres du comité pour leur engagement.

Swiss reprend Engine Shop de LTSW
Les 22 collaborateurs de Engine Shop recevront de Swiss une offre d'emploi. Actuellement, une procédure de consultation est en cours. Le fait que Swiss ne prévoie pas dans sa stratégie de continuer avec Engine Shop à long terme semble problématique. La stratégie qui change tout le temps entre l'outsourcing et l'insourcing des divers services n'est pas vraiment la preuve d'une direction dynamique.

LTSW – Démantèlement en cours / avenir incertain
Le démantèlement de LTSW est en cours. Jusqu'à présent, la dénonciation de la CCT n'a pas été annulée et les négociations CCT n'ont toujours pas débuté. Avec le départ du management local, il est urgent de créer de la stabilité pour le personnel qui reste à LTSW. Selon diverses informations, la situation sur le marché du travail est difficile pour les personnes licenciées et cela est pesant.

SCORE met la pression sur le personnel de Swiss
Plusieurs membres se plaignent d'une pression qu'ils ont constatée en relation avec l'élaboration du programme d'économie „Score“. Les objectifs d'économie ambitieux de l'entreprise dans une phase de consolidation chez Swiss sont difficiles à comprendre.

12 dimanches libres ne sont pas assez
La motion Germanier exige que le personnel au sol du domaine de l'aviation doit avoir à l'avenir plus que 12 dimanches de congé au minimum. Après intervention de SEV-GATA lors d'une séance de Commission du Parlement, le traitement de ce dossier a été suspendu. Actuellement, nous sommes en négociations avec les associations patronales et l'office compétent (SECO) pour élaborer une solution. Si l'on fait une comparaison avec d'autres employés des transports publics, il faut tenir compte que ceux-ci sont soumis à la Loi sur la durée du travail (LDT) qui offre des conditions-cadre considérablement meilleures pour la protection des travailleurs.

Malgré la dureté de l'environnement, pour beaucoup ce sera bientôt les vacances d'été. Je vous souhaite à tous des moments de détente et du courage pour participer à une construction critique des conditions de travail!

Un plus grand engagement dans le mouvement syndical apporte de la satisfaction et de meilleures conditions de travail. En cas d'intérêt, annonce-toi chez moi.

SEV-GATA, le syndicat qui lutte pour les intérêts du personnel des transports!

Avec mes salutations engagées
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président
www.sev-online.ch / www.sev-gata.ch