Mail aux membres 13/2011

2011 – l’économie dans l’UE est aux abois
Franc suisse – trop évalué
Période de l’Avent – et des négociations salariales misérables
Cotisation des membres 2012 - inchangée
Action calendriers
Apéro de la nouvelle année – Mardi, 10 janvier 2012 à Bâle 

Cher membre, 

L’année s’achève avec de nombreux événements qui ont jalonné son parcours: la déstabilisation de l’économie dans l’Union européenne a aussi contribué au renforcement du franc suisse et nous n’en connaissons pas encore les conséquences. 

Franc suisse – trop évalué
Des interventions, aussi de la part des syndicats suisses, ont enfin fait bouger la Banque nationale: avec la fixation d’une valeur plancher à CHF 1.20/Euro, il a été possible d’écarter un scénario catastrophe pour les places de travail en Suisse. Les syndicats trouvent qu’une adaptation à CHF 1.40/Euro serait justifiée. Le trafic aérien souffre aussi beaucoup de cette situation. 

Période de l’Avent – et des négociations salariales misérables
Alors que LTSW a été durement touchée par la crise, SWISS se porte bien en comparaison à d’autres compagnies d’aviation. 
Le gel des salaires chez LTSW est un miroir de la situation économique. Chez SWISS, la stagnation des salaires est plutôt choquante. Les rondes de négociations pour les salaires 2012 de la mi-décembre entre SWISS et les syndicats pour la CCT du personnel au sol ont échoué. SWISS n’a pas voulu suivre les revendications qui demandaient une augmentation générale des salaires et 1 jour de vacance en plus. Cette situation est d’autant plus décevante et difficile à comprendre que la compagnie est cette année rentable et qu’elle peut réaliser des gains d’exploitation remarquables (EBIT – résultat opérationnel - actuellement 7.8%). Ces derniers sont dus surtout à l’augmentation sensible de la productivité du travail. Ce gel des salaires, qui est aussi incompréhensible pour les collaborateurs, ne masque pas le fait que le modèle de participation aux bénéfices appliqué de nouveau cette année n’a aucune influence durable sur l’évolution des salaires et sur le salaire assuré de la prévoyance vieillesse. 

Cotisation des membres 2012: inchangée!
SEV/SEV-GATA continueront à s’engager l’année prochaine pour les collaborateurs. Avec le soutien des membres, SEV-GATA luttera pour les intérêts des employés et contribuera à créer une base constructive pour des négociations loyales avec l’entreprise.
Parallèlement, l’indispensable réseautage international va se poursuivre, et, en tant que membre de l’ETF et ITF (organisations faîtières européenne et internationale), nous essayerons d’établir des conditions-cadres sociales pour le trafic aérien. Malgré la progression des coûts, les instances du SEV et de SEV-GATA ont décidé de ne pas augmenter les cotisations. 

Action calendriers
Ces dernières semaines, les membres du comité et les membres et collaborateurs du SEV ont distribué près de 2‘000 calendriers aux collaborateurs de l’industrie du trafic aérien. Un grand merci à tous. Les nombreuses discussions et rencontres ont montré qu’un réel intérêt pour le mouvement syndical existait. 

Apéro de la nouvelle année – Mardi, 10 janvier 2012 à Bâle
Le comité de SEV-GATA invite les membres et les personnes intéressées à un petit apéro le mardi 10 janvier 2012 dès 16 heures au Restaurant « Au 5ème » à Bâle. L’opportunité sera alors offerte de discuter de thèmes actuels et de faire des connaissances. Nous trinquerons aussi ensemble à la nouvelle année. 

SEV-GATA s’investira sans répit aussi l’année prochaine pour défendre vos intérêts - pour vous et avec vous ! 
Nous espérons que cette période de l’Avent et de Noël vous procure de bons moments avec un recueillement sur l’essentiel et que l’année à venir vous apporte de la joie. 

Avec nos cordiales salutations
SEV-GATA, Syndicat de l’industrie du trafic aérien 
Philipp Hadorn, président
Enable JavaScript to view protected content.
www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch