Mail aux membres - décembre 2009

Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! 

LTSW et Jet Aviation: démantèlement précipité ou justifié?
Swiss: changement de chef du personnel; prime 2009 en signe de reconnaissance
Le système de travail en équipe: Swiss en négociations avec SEV-GATA
Cotisations des membres 2010: inchangées!
Apéro du Nouvel-An: mardi 12 janvier 2010 à Bâle, mercredi 13 janvier 2010 à Zurich!

Chers membres, 

Durant cette période de l’Avant, une lueur d’espoir se dessine à l’horizon: les pronostics économiques s’améliorent! Il faudra toutefois s’attendre ces prochains mois à des revers. On attend en effet une nouvelle augmentation du taux de chômage. La branche du trafic aérien n’est pas épargnée. Alors que Swiss peut encore maintenir la tête hors de l’eau, Jet Aviation et LTSW ont dû procéder à des licenciements.

LTSW et Jet Aviation: démantèlement précipité ou justifié?
Beaucoup d’entreprises se trouvent actuellement dans une situation difficile. Peuvent-elles surmonter la crise sans licencier du personnel ou doivent-elles prendre des mesures indispensables à leur survie? La Suisse offre actuellement des procédures simplifiées pour introduire le chômage technique. Cela est peut-être la solution adéquate pour éviter des licenciements et garantir le maintien du savoir-faire.
LTSW a décidé de procéder à quelques licenciements, Jet Aviation a été plus radical. SEV-GATA est persuadé que renoncer à licencier est la meilleure façon de pouvoir faire face, le moment venu, à l’essor conjoncturel qui ne saurait tarder. Seules les entreprises qui auront assez de capacité et qui pourront offrir une bonne qualité grâce à un personnel compétent seront vraiment à même de profiter de la relance. Les membres touchés par les mesures de démantèlement actuelles disposent du soutien sans faille du syndicat.
Une assemblée avec les collaborateurs de Jet Aviation est prévue le 13 janvier 2010. Dès que des membres prendront contact avec nous, nous discuterons avec eux de l’attitude syndicale à adopter.

Swiss: changement de chef du personnel
Le nouveau chef du personnel de Swiss ne fait pas un héritage facile. Les conditions de travail du personnel au sol sont très précaires. Quant aux salaires, il y a longtemps qu’il aurait fallu les adapter. De plus, il manque toujours un système salarial qui assure transparence et égalité de traitement.
Kurt Renggli, ancien chef du personnel de Swiss, a encore assuré durant l’été 2004 au syndicat du personnel au sol SEV-GATA que les concessions supportées par le personnel lorsque Swiss était en crise seraient remboursées une fois que l’entreprise irait mieux. Si les syndicats voulaient adapter la convention collective de travail en cours et que Swiss ne tenait alors pas cette promesse, il en tirerait personnellement les conséquences. A fin septembre 2004, Renggli quittait Swiss.
En 2005, Antonio Schulthess lui a succédé en tant que chef du personnel de Swiss. Les affaires en suspens ont toutes été remises en question et les nouvelles négociations sur la CCT se sont montrées difficiles. Le fait que nous prenions au sérieux notre rôle et nos devoirs de syndicat a mené à de nombreuses menaces de plaintes de la part de Schulthess envers la direction du syndicat. C’est seulement avec la nomination d’une nouvelle personne par Swiss pour les relations avec les syndicats que la situation du partenariat social s’est normalisée.
Avec l’arrivée de Reto Schmid à la tête des affaires du personnel, SEV-GATA s’attend à ce que le « Pay Back » promis au personnel au sol puisse être négocié et qu’un système salarial transparent prévoyant des salaires modernes sera élaboré avec SEV-GATA.

 Swiss: prime 2009 en signe de reconnaissance
Bien que Swiss soit dans les chiffres noirs, le modèle de participation aux bénéfices, même avec le rendement actuel, ne prévoit pas de versement aux collaborateurs. Lors d’une discussion ouverte avec SEV-GATA, le versement d’une prime de CHF 900.- (pour un degré d’occupation de 100%) a été fixé avec des cadeaux aux collaborateurs en signe de reconnaissance pour le « bon travail effectué durant une période difficile ».
En automne 2010, des négociations salariales auront à nouveau lieu. 

 Système de travail en équipe: Swiss en négociations avec SEV-GATA
Sur invitation des personnes concernées, SEV-GATA a eu une discussion le 20 novembre 2009 sur la situation actuelle des collaborateurs de Zurich qui effectuent du travail en équipe. A l’issue de cette rencontre, qui a attiré beaucoup de monde, les collaborateurs ont donné le mandat officiel à SEV-GATA de défendre leurs intérêts. Des collaborateurs ont aussi été élus dans la délégation conduite par la secrétaire syndicale, Regula Bieri. Actuellement, il n’y a encore aucun changement concret à signaler. Swiss a par contre associé activement SEV-GATA dans le processus en cours. Une manière de faire que nous saluons, car nous sommes persuadés que ce n’est que de cette façon que nous pourrons trouver des solutions acceptables.

 Cotisations des membres 2010: inchangées !
SEV et SEV-GATA continueront à s’engager l’année prochaine pour les collaborateurs et poursuivront le projet de développement du trafic aérien. Forts du soutien de nos membres, nous lutterons pour les intérêts des employés et pour une culture loyale en matière de négociations avec les entreprises.
Parallèlement, la mise en réseau internationale, contraignante, se poursuit et des conditions-cadres sociales sont en cours d’élaboration dans le trafic aérien (nous sommes membres de l’ETF et de l’ITF – organisations faîtières européenne et internationale).
Malgré l’augmentation des coûts, les autorités du SEV et de SEV-GATA ont renoncé à augmenter les cotisations des membres.

Apéro du Nouvel-An: mardi 12 janvier 2010 à Bâle, mercredi 13 janvier 2010 à Zurich!
Le comité SEV-GATA invite les membres et les personnes intéressées à un petit apéro le mardi 12 janvier 2010 à Bâle (foyer du bâtiment principal de Swiss/LTSW) et le mercredi 13 janvier 2010 à Zurich (cantine Swiss bâtiment Obstgarten 25) qui auront lieu tous deux dès 16 heures. Il s’agira à cette occasion d’un échange informel sur des thèmes actuels et de faire des rencontres personnelles. Nous trinquerons bien sûr aussi à la nouvelle année.
Action de calendriers: Des membres du comité et des collaborateurs SEV ont distribué ces dernières semaines plus de 2000 calendriers aux employés de la branche du trafic aérien. Un grand merci! Les nombreuses discussions et rencontres ont prouvé le vif intérêt des employés au mouvement syndical.
SEV-GATA continuera à défendre tes intérêts l’année prochaine. SEV-GATA, une affiliation qui vaut la peine.

 

Je te souhaite de tout coeur un joyeux Noël et beaucoup de bonheur en 2010. 

Avec mes cordiales salutations
SEV-GATA, ton syndicat de la branche du trafic aérien!
Philipp Hadorn, président

www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch