Mail aux membres 2009
Conjoncture au plus bas / Swiss en haute altitude / LTSW prend son envol
Chers membres,
Conjoncture au plus bas
La crise économique mondiale n'épargne pas la Suisse. Même le SECO, d'habitude très optimiste, annonce dans ses derniers chiffres un recul de 2,2% dans les prestations de l'économie suisse. Ceci est marquant ! Le transport aérien global doit encore s'attendre à une détérioration de la situation. Plusieurs partenaires et fournisseurs de l'industrie aérienne ont déjà recours à des mesures sévères.
Swiss en haute altitude
Swiss a présenté récemment les résultats de l'année 2008 - une année à nouveau remarquable qui a bien supporté les frasques de l'automne. Swiss mise donc toujours sur l'expansion des destinations, ce qui ne pourra être que positif pour son développement à longue échéance.
Les mesures prises pour le contrôle permanent des coûts sont compréhensibles et, avec la situation de défi de l'année 2009, elles sont tout à fait indiquées.
Swiss doit en outre reconnaître que les collaboratrices et collaborateurs n'ont rien perdu de leur motivation et de leur participation à l'entreprise grâce au fait qu'ils ont pu prendre leurs vacances en retard et leurs heures supplémentaires, et que dans la pratique, une bonne relation de partenariat social s'est installée. Cependant, le frein au niveau de l'engagement du personnel est en contradiction avec l'extension de l'offre. SEV-GATA va garder un œil vigilant et bienveillant sur cette situation.
Lufthansa Technik Switzerland (LTSW)
Le positionnement des affaires de LTSW progresse sur le marché, simultanément, il est important d'assurer la promotion de conditions de travail modernes. Une convention collective de travail en est le fondement. Merci d'avance pour les réponses que nous recevrons dans les prochaines semaines concernant notre position sur la CCT.
La prime de remerciement a été versée exclusivement aux collaborateurs actuels de Swiss. Il s'agit d'une inégalité de traitement du personnel LTSW, qui a tout de même participé jus-qu'à la fin du 3ème trimestre 2008 au bon résultat de Swiss. Cette prime de remerciement ne repose sur aucun contrat, elle représente une prestation supplémentaire octroyée librement par Swiss. Il n'en est pas de même pour le modèle de participation au bénéfice qui tombe sous la garantie de la CCT.
SEV-GATA est intervenu par écrit en février 2009 auprès de LTSW et de Swiss pour demander une égalité de traitement, ou tout au moins une participation à la prime au pro-rata pour les 9 mois passés chez Swiss en 2008, ce qui serait un signe bienvenu allant dans le sens d'une égalité de traitement.
Les deux entreprises ont pris position par écrit et se sont opposées à l'octroi d'une telle prime. Il a en outre été précisé que les collaboratrices et collaborateurs qui ont passé de Swiss à LTSW ont déjà pu profiter d'une prime de bienvenue ou de loyauté qui a été gracieusement offerte.
Nous avons procédé à un examen juridique et constaté que dans le cas présent, il n'est pas possible de réclamer le droit à cette prestation octroyée librement par l'entreprise, et qu'une démarche juridique auprès d'un Tribunal ne donnerait aucun résultat positif. Un versement en signe de bonne volonté et d'équité vis-à-vis du personnel a été refusé par les deux entreprises.
Dans le cadre des négociations CCT, SEV-GATA va s'assurer que de telles prétentions soient fixées dans la convention collective. Il faudra faire front dans cette problématique, afin que l'entreprise ne puisse pas distribuer de manière arbitraire et comme bon lui semble des primes supplémentaires.
Avec nos salutations engagées
SEV-GATA, ton syndicat du transport aérien!
Philipp Hadorn, Président
www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch
1ère remarque: l'assemblée générale SEV-GATA aura lieu le mercredi 13 mai 2009. Prière de réserver d'ores et déjà cette date. Des infos suivront.
2ème remarque: cette année également, il faut recruter! Pour chaque nouveau mem-bre que tu recrutes, tu reçois CHF 50.- en remerciement de ton engagement pour un mouvement syndical fort.