Le SEV-GATA s’exprime sur le bilan 2025 de Swiss : Dans la CCT du personnel au sol, des améliorations urgentes sont nécessaires
«Malgré les difficultés actuelles, Swiss est à nouveau parvenu, grâce à l’engagement de son personnel, à réaliser un résultat exceptionnel à l’échelle du secteur», se félicite Philipp Hadorn, président du syndicat du personnel au sol (SEV-GATA). «Si elle entend rester performante, la compagnie aérienne Swiss doit néanmoins mettre à profit sa bonne santé financière pour améliorer les conditions de travail et s’attacher, en particulier, à fidéliser le personnel qualifié.»

Même si les résultats de la filiale de Lufthansa n’égalent pas (tout à fait) ceux de l’exercice précédent, Swiss n’en est pas moins l’une des compagnies aériennes les plus rentables et la «vache à lait» du groupe Lufthansa. Si l’on considère par ailleurs que Lufthansa a intégré, dans la flotte de Swiss, des avions dont l’entretien est extrêmement coûteux, le tour de force accompli par le personnel Swiss n’en est que plus remarquable.
Pour continuer à tirer son épingle du jeu en matière de qualité, le SEV-GATA recommande instamment à Swiss d’améliorer l’attractivité de ses conditions d’engagement. En effet, la compagnie aérienne a encore une marge de progression considérable en matière de qualité. «L’évolution démographique des forces vives au sein de Swiss et, plus généralement, sur le marché du travail laisse entrevoir des tendances inquiétantes pour le maintien des activités de Swiss, en particulier dans le domaine de l’entretien», alerte le président du SEV-GATA. «Il faut miser sur un cercle vertueux. En effet, de bonnes conditions de travail constituent un gage d’amélioration des performances et de création de produits à valeur ajoutée», précise Philipp Hadorn avec conviction.
Attentes élevées et inquiétude grandissante au sein du personnel
Les négociations concernant le personnel au sol de Swiss sont en cours. Il est essentiel que la CCT 2027 améliore l’attractivité des conditions de travail du personnel au sol de Swiss. Dans ce contexte, les membres du personnel ont de grandes attentes et comprennent de moins en moins que le groupe continue de leur faire porter le poids de la responsabilité collective au profit d’autres compagnies aériennes Lufthansa en crise.
Il est inconcevable que les objectifs d’économies du groupe Lufthansa soient imposés à Swiss. Les réorganisations incessantes et le transfert du pouvoir de décision effectif concernant Swiss au siège de Lufthansa à Francfort suscitent une inquiétude grandissante.
Pour autant, les membres du personnel de Swiss sont toujours disposés à fournir des efforts exceptionnels. Il en sera encore ainsi si la direction requiert des améliorations tangibles dans la CCT 2027.
Pour de plus amples renseignements :
Philipp Hadorn, président SEV-GATA et secrétaire syndical SEV,