Traffic aérien

De plus grands bénéfices et des suppressions de personnel comme chez Lufthansa? – SEV-GATA exige que l'esprit suisse soit conservé chez Swiss

Lufthansa annonce la suppression d'environ 4000 postes d'ici 2030 au niveau de l'administration. On ne sait pas encore exactement dans quelle mesure sa filiale Swiss sera touchée. «Des suppressions de postes en Suisse seraient un no go au vu des bénéfices élevés réalisés actuellement», déclare Philipp Hadorn, président de SEV-GATA.

© Swiss International Air Lines Ltd.

«Annoncer des mesures de démantèlement en même temps que des perspectives de bénéfices extrêmement élevés pour les investisseurs semble décadent et constitue un affront pour le personnel», poursuit Philipp Hadorn. En principe les suppressions de postes sont toujours problématiques pour les personnes touchées. Si elles sont effectivement nécessaires et réalisables, elles doivent quand même respecter les normes sociales et garantir que les employé·es restant·es ne soient pas submergé·es par des charges supplémentaires. La compagnie Swiss est en bonne forme et sa structure est déjà allégée. Elle ne devrait donc pas être concernée par ces suppressions. Et ceci même si l'on assume que certains coûts sont en Suisse plus élevés qu'ailleurs. En effet, les précédentes tentatives de réorganisation et de centralisation du groupe LH ont montré que Swiss était tout à fait compétitive en termes de qualité et d'efficacité. Il est particulièrement important que Swiss, avec son personnel qui dispose d'un grand savoir-faire, se positionne en conséquence à l'interne du groupe LH, qui serait bien avisé de tirer parti à l'avenir également et dans tout le groupe de l'expérience du personnel de Swiss, une compagnie prospère et rentable, et de ne pas risquer de perdre des collaborateurs·trices aussi précieux·euses.

Pour SEV-GATA cela va de soi que les syndicats responsables doivent être préalablement informés de tout projet de démantèlement chez Swiss, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent. En outre lors d'une rencontre avec SEV-GATA à Berne jeudi dernier, le CEO de Swiss Jens Fehlinger a déclaré qu'il ne s'inquiétait pas trop du nombre d'employé·es en Suisse. Pour ces raisons, SEV-GATA s'attend à ce que le personnel de Swiss ne soit pas ou peu concerné par les projets du groupe LH concernant le nombre de postes, resp. qu'il pourra cas échéant mettre à profit ses connaissances dans de nouveaux projets du groupe.

«Pour mémoire, après le grounding de Swissair la nouvelle compagnie a pu être fondée et sécurisée grâce aux deniers publics, avant d'être offerte à bon prix au groupe LH afin de lui servir de vache à lait. La centralisation en cours dans le groupe LF nous inquiète vivement car avec elle, Swiss risque de perdre son influence sur les liaisons internationales. Toutefois ces liaisons internationales sont d'une grande importance pour la place économique de Suisse, pour l'ensemble de l'économie et naturellement aussi pour le marché de l'emploi», explique Philipp Hadorn qui, dans sa position de Conseiller national entre 2011 et 2019, s'est également préoccupé des questions liées à l'aviation. «La responsabilité de Lufthansa est de sauvegarder l'esprit suisse dans sa filiale Swiss !»

Pour de plus amples renseignements :

Philipp Hadorn, président SEV-GATA et secrétaire syndical SEV,

Qui sommes nous?

SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration), le syndicat du personnel au sol du secteur aérien, s'engage pour les membres des diverses entreprises, comme Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, Equans etc.

SEV-GATA est la branche de l'aviation du Syndicat du personnel des transports SEV. Avec près de 37'000 membres, le SEV est le plus grand syndicat du domaine des transports publics en Suisse.

sev-gata.ch
sev-online.ch