| Communiqués de presse

Négociations salariales 2025

Le personnel au sol Swiss obtient une augmentation générale de 2%

Le personnel de Swiss soumis à la convention collective de travail pour le personnel au sol reçoit dès le 1er janvier 2025 une augmentation générale des salaires de deux pour cent, avec un minimum de 100 fr. par mois pour un temps plein (au pro rata pour les temps partiels), afin de permettre aussi aux bas salaires de s'en sortir avec les coûts de la vie en perpétuelle augmentation. Swiss s'est mise d'accord sur les points précités avec les partenaires sociaux, soit les syndicats SEV-GATA et SSP, et la Société des employés de commerce.

© Swiss International Air Lines Ltd.

«Les 13 x 100 fr. au minimum qui s’ajoutent au salaire annuel permettent non seulement de compenser le renchérissement de 1,2 pour cent prévu pour cette année, mais aussi les augmentations des primes de caisse-maladie et les éventuelles augmentations de loyer», déclare Philipp Hadorn, président de SEV-GATA, le secteur de l'aviation du Syndicat du personnel des transports SEV. «Ce résultat est acceptable même si, au vu de son succès, Swiss peut actuellement se permettre d'octroyer beaucoup plus à son personnel et le faire participer aux bénéfices. Ceci pourra être rattrapé à Noël, ce sera la moindre des choses !»

Contrairement à l'année passée – la direction n'a alors pas voulu entrer en matière sur une compensation du renchérissement malgré un résultat record et une récolte de signatures – «le climat de négociation était cette année axé sur les solutions, et constructif», poursuit Philipp Hadorn.

Il a aussi été convenu d'un rehaussement de deux pour cent de toutes les plages salariales en ce qui concerne les minima et les maxima, ce qui établit les bases d'une évolution durable des salaires pour les années à venir.

Pour de plus amples renseignements

Philipp Hadorn, président SEV-GATA et secrétaire syndical SEV,
079 600 96 70,

Qui sommes nous?

SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration), le syndicat du personnel au sol du secteur aérien, s'engage pour les membres des diverses entreprises, comme Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, Equans etc. SEV-GATA est la branche de l'aviation du Syndicat du personnel des transports SEV. Avec près de 37'000 membres, le SEV est le plus grand syndicat du domaine des transports publics en Suisse.

www.sev-gata.ch
www.sev-online.ch