Mail aux membres 7 / 2024

AG SEV GATA: 20 ans au SEV – élections et nouveau membre du comité
Swiss: autorisation exceptionnelle du SECO pour les tours de nuit
Swiss: solution intérimaire en attendant le nouveau CEO
Swissport Zurich: appel à l'office de conciliation pour faire appliquer les revendications salariales

Chères et chers collègues,

L'aviation en Suisse se porte bien. L'apparente envie de voyager vers la Suisse ou de la Suisse vers l'étranger occasionne une augmentation du nombre de passagers dans les aéroports et l'occupation des avions est satisfaisante dans la plupart des compagnies. Il en va de même pour les recettes. Les opérateurs au sol ne peuvent pas non plus se plaindre car la demande et les rendements atteignent à nouveau des valeurs appropriées.

Par contre pour le personnel le bilan est plus mitigé. Les efforts pour recruter des effectifs ont porté leurs fruits et ceci a permis de décharger certains secteurs, toutefois durant les heures de pointe il est toujours très difficile d'effectuer tout le travail. De plus les conditions de travail et les salaires n'ont pas suivi le même essor que la conjoncture. Il est nécessaire de rattraper cette lacune!

AG SEV GATA: 20 ans au SEV – élections et nouveau membre du comité                              
Notre assemblée générale SEV-GATA s'est déroulée le 27 juin 2024 dans ce contexte. Les membres intéressés ont profité de l'occasion de visiter le «cheminement des bagages dans l'aéroport» à l'occasion de notre 20ème anniversaire de «GATA en tant que partie intégrante du SEV».

De plus nous avons procédé aux élections ordinaires. Nous nous réjouissons du fait qu'avec Remy Blum, il a été possible d'élire dans le comité un jeune collaborateur actif de Swissport Zurich. Ont été en outre réélus également à l'unanimité pour la période administrative jusqu'en 2028: Dominik Fischer, Sandra Häfeli, Andreas Marti et le soussigné, Philipp Hadorn, en tant que président.

Le team de l'aviation composé des secrétaires syndicales Regula Pauli et Sheila Belometti, du secrétaire syndical Pablo Guarino et de la collaboratrice administrative Ariane Mose, dirigé par le soussigné, a également été remercié pour son grand engagement.

Je me réjouis beaucoup de la future collaboration avec les membres du comité, du team de l'aviation du SEV et de la CoPe, ainsi qu'avec nos personnes de confiance. Nos collègues valent la peine que nous nous engagions à l'avenir encore pour défendre leurs intérêts de toutes nos forces, dans cette branche extrêmement instable! Un grand merci à tous.

Swiss: autorisation exceptionnelle du SECO pour les tours de nuit
Certains secteurs de Swiss Technik travaillent de nuit depuis des années en suivant un modèle de tours 5:5. Avec l'accord des personnes concernées, SEV-GATA a soutenu la demande adressée au SECO pour obtenir l'autorisation exceptionnelle nécessaire. Celle-ci se termine à fin août 2024. Certains signes du SECO montrent que la hausse pratiquée sur les tours de 10 heures / nuit pourrait ne plus être avalisée à l'avenir. Au vu du modèle 5:5 très apprécié des collaboratrices et collaborateurs, nous sommes en train d'étudier des solutions possibles avec Swiss. De manière plus générale, ce serait également une bonne chose pour la protection de la santé que les mal-aimés «jours de travail supplémentaires», qui sont toujours durs à supporter, puissent être enfin supprimés. Nous continuons la lutte!

Swiss: solution intérimaire en attendant le nouveau CEO
Alors que le départ du CEO de Swiss Dieter Vranckx était annoncé depuis des mois, il semble y avoir un manque de clarté dans la filiale de Lufthansa concernant sa succession. Celle-ci sera publiée tout juste deux jours avant l'entrée en fonction, et jusqu'à fin septembre il y aura une solution provisoire.

SEV-GATA félicite le nouveau CEO et fait part de ses attentes concrètes:

1. Garantir, resp. étendre l'importance et la liberté/l'autonomie de Swiss au sein du groupe LH.

2. Faire preuve d'un engagement durable concernant les „standards sociaux“ pour les collaboratrices et collaborateurs et les nouvelles exigences climatiques.

3. Accorder la valeur nécessaire au partenariat social afin qu'enfin un partenariat d'égal à égal puisse être pratiqué. Pour cela il faut absolument pouvoir compter sur un RH qui désire respecter ce point et l'appliquer. La situation actuelle est une poudrière.

4. Stopper immédiatement les mesures d'économie engagées en 2024 au vu des résultats records obtenus en 2023.
 

Swissport Zurich: appel à l'office de conciliation pour faire appliquer les revendications salariales
Malgré la remise d'une pétition avec plus de 1300 signatures, la direction de Swissport Zurich se montre inflexible concernant les adaptations salariales pour l'année en cours. En faisant appel à l'office de conciliation cantonal il devrait être possible de faire entendre les revendications du personnel dans le cadre d'une procédure de conciliation.

Les vacances d'été qui approchent représentent pour les uns la possibilité de prendre quelques jours de congé, pour d'autres une période travail relativement intensive au vu du nombre élevé de vols. SEV-GATA garantit que même durant les semaines estivales, le syndicat sera présent pour ses membres et qu'il s'engagera pour leurs intérêts.

Ton sociétariat est la preuve de ta confiance. Nous t'en remercions. Si tes collègues de travail qui ne sont pas encore membres adhèrent, cela nous donne de la motivation et de la force pour obtenir encore plus de succès. Pour cela aussi nous te remercions.

SEV-GATA, ton syndicat du domaine aérien qui s'engage pour tes intérêts!

Salutations estivales

Philipp Hadorn, président et secrétaire syndical SEV

SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch