Mail aux membres 11 / 2024
Joyeux Noël et tout le meilleur pour 2025!
- Négociations salariales
- Elections à la CoPe chez Swiss
- Indemnité "boroscope" chez Swiss
- Prise en compte des années d'expérience chez Swiss Technik
- Réglementation des pauses chez Swiss
- Nouvelle réglementation pour les tours "Flex Band" chez
Swissport Zürich
Chères et chers collègues,
Une année intensive tire à sa fin. Alors que d'autres branches souffrent énormément du ralentissement économique, l'aviation ne connaît pas de volatilité particulière.
Négociations salariales
Les résultats acquis pour les salaires dans l'aviation ne sont pas formidables, mais tout à fait acceptables en comparaison avec les autres. D'un côté, chez Swissport Genève, la compensation du renchérissement est garantie (indice pour août), alors que le personnel chez Swissport Zürich recevra le plein renchérissement annuel ainsi qu'une prime unique de CHF 500/ETP. Le personnel chez Swiss recevra l'année prochaine 2 % d'aumentation générale des salaires de base (min. CHF 100/mois à temps plein) avec une augmentation correspondante des plages salariales, et en plus une prime unique de CHF 2'000/ETP.
Elections à la CoPe chez Swiss
L'élection complémentaire pour un siège à la CoPe Technik s'est déroulée en deux manches. Nos deux membres Nicole Neuenhöfer et Sava Nestorov ont posé leur candidature. En date du 4 décembre, Swiss a informé que Nicole Neuenhöfer avait remporté l'élection. Un grand merci aux deux candidats et félicitations à Nicole. Entretemps, un recours a été déposé dans les délais contre cette élection et sera traité.
Indemnité "boroscope" chez Swiss
L'indemnité "boroscope", se montant selon la CCT à CHF 30/mois, était incontestablement trop peu élevée, notamment pour l'application du nouveau concept. Une pétition a vu le jour sur l'initiative des personnes concernées, avec le soutien de SEV-GATA, et un mandat de négociations nous a été confié. Après d'intenses négociations, Swiss a finalement concédé une nouvelle indemnisation multipliée par quatre. Même si ces CHF 120/mois ne correspondent pas tout à fait à nos revendications, il s'agit quand même d'une amélioration sensible des salaires.
Prise en compte des années d'expérience chez Swiss Technik
Nous avons finalement pu gagner une étape après avoir longtemps lutté pour que les années d'expérience soient logiquement prises en compte dans les modèles de salaire pour le personnel occupant des fonctions techniques. Dans les faits, il a fallu menacer de saisir la justice. Actuellement, toutes les années d'expérience (avec ou sans licence) sont dorénavant prises en compte avec un facteur de 0.5 en cas de transfert vers une fonction d'ingénieur. Plusieurs collègues devraient en bénéficier, même si Swiss a déjà fait savoir qu'ils voulaient négocier un nouveau système de calculation.
Réglementation des pauses chez Swiss
Avec l'adaptation de la convention sur le travail d'équipe à la maintenance chez Swiss Technik, une plus grande tolérance pour la saisie des temps de timbrage a été introduite: pause pour les repas +/- 3 minutes, début du service + 10 minutes / - 5 minutes, fin du service
+/- 5 minutes.
Nouvelle réglementation pour les tours "Flex Band"chez Swissport Zürich
En fixant la limite maximale à 52 par année respectivement 2 par semaine/collaborateur·trice et le report d'1 heure du début et de la fin du "flex" ainsi que l'annonce jusqu'à 17 heures la veille (auparavant 18 heures), des améliorations importantes ont été obtenues.
L'année passée, nous avons constaté que la qualité du partenariat social a progressé. Nous avons trouvé des solutions qui tiennent enfin compte des besoins du personnel.
Un grand merci également à Regula Pauli, Sheila Belometti, Pablo Guarino et Ariane Mose du team du domaine de l'aviation SEV, qui s'engagent pour SEV-GATA, de même que Dominik Fischer, Sandra Häfeli, Andreas Marti et Remy Blum, actifs dans le comité, ainsi que Thomas Krause, Sven Schäfle et Sandro Kern, qui font le lien avec les entreprises en tant que personnes de confiance.
Merci également à l'ensemble des collègues qui nous adressent leurs demandes et nous permettent ainsi de trouver des solutions. Un grand merci à vous tous qui parlez avec fierté de l'engagement syndical et des succès de SEV-GATA, qui recrutez de nouveaux membres et apportez une forte contribution à notre impact.
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et tout le meilleur pour la nouvelle année. Nous continuons la lutte - avec ton soutien, avec solidarité, également en 2025.
Cordiales salutations
Philipp Hadorn, président et secrétaire syndical SEV
SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch