Mail aux membres 14 / 2023
2023, année contrastée : les négociations salariales sont en mauvaise posture, la participation est de mise !
Chères et chers collègues,
Le domaine de l'aviation s'est relevé extrêmement rapidement. Le marché du travail est asséché. La charge de travail est grande dans toutes les entreprises. Le renchérissement redevient chose courante.
Et pendant ce temps nous menons des négociations salariales, aussi chez Swiss et Swissport.
Après que Swiss ait décidé unilatéralement d'interrompre les négociations, un «carton rouge de protestation» a été remis de votre part à la direction de Swiss : Communiqué de presse – Des centaines de «cartons rouges» contre la politique salariale de Swiss : SEV-GATA. La pression exercée a au moins apporté, en plus de l'augmentation générale des salaires de 1% avec un minimum de CHF 90/mois et des 0,6% d'augmentations individuelles réparties selon la matrice : accord-sur-levolution-salariale.pdf (sev-gata.ch) pour les personnes en progression salariale, maintenant encore une prime unique de CHF 2'000. Swiss a eu l'impudence de faire cette offre après les négociations salariales. Mais au moins, si l'on additionne les 2% d'augmentation et la prime de CHF 2000, Swiss se situe dans la moyenne des augmentations salariales pour 2024. Toutefois l'excellent résultat réalisé par Swiss en 2023 n'a aucunement été pris en compte ni répercuté sur vous, les collaboratrices et collaborateurs. Donc le «carton rouge» reste bien mérité : rompre les négociations salariales et distribuer de manière condescendante et patriarcale une prime de remerciement de CHF 2000.- n'est digne ni d'un personnel capable de discernement, ni d'un partenariat social moderne. La discussion que nous avons demandée avec la direction RH se déroulera encore avant Noël.
Swissport Zürich également n'a pas brillé par sa générosité lors de ces négociations salariales. Seule la compensation minimale convenue de 80% pour le renchérissement devrait être accordée : https://sev-gata.ch/de/news/2023/swissport-zuerich-lohnverhandlungen-gescheitert/. Certes, le fait que la CCT avec Swissport Zurich garantisse une compensation au moins partielle du renchérissement peut être considéré comme une réussite syndicale, toutefois leur comportement est minable. Actuellement nous sommes en train de «récolter des signatures pour un résultat équitable des négociations salariales chez Swissport Zürich» : Unterschriftensammlung für einen fairen Lohnabschluss bei Swissport ZH : SEV-GATA. Ceci afin que vous receviez au moins le respect qui vous est dû, ainsi que le maintien de votre pouvoir d'achat.
SEV-GATA exige de la part des employeurs un droit de participation, et cette participation fait aussi partie intégrante du syndicat à l'interne. Les problèmes des « jours supplémentaires », de la flexibilité et des pauses (règlementation des pauses) ont été explorés dans une enquête auprès des collaborateurs de Swiss-Technik qui travaillent dans les tours. Les prochaines étapes suivront.
Des discussions sur divers autres sujets sont également en cours avec les entreprises, et nous y recherchons des solutions à vos revendications. Pour préparer les prochaines négociations CCT nous ferons là-aussi des enquêtes parmi le personnel.
A moyen terme, la délégation de négociations de Swissport Zürich aura besoin de renforts. Tu es intéressé.e ? Annonce-toi ! Nous serons heureux d'en reparler...
Ces derniers jours tu as reçu la barre de céréales «SEV-GATA: Ready for take off». Tu as aussi pris connaissance de notre concours anniversaire avec de jolis prix. Il s'agit de notre remerciement pour ta solidarité. Tu n'y as pas encore pris part? Fais-le maintenant : Bon anniversaire SEV-GATA : SEV-GATA. Bonne chance !
L'année 2023 était très intensive. La position des employeurs semble à nouveau se durcir. Grâce à ton soutien nous luttons pour défendre tes intérêts contre l'arrogance et les caprices de ton employeur. Es-tu avec nous : Adhésion : SEV-GATA ? Cela vaut la peine d'adhérer à SEV-GATA !
Tout le team du domaine de l'aviation te souhaite de belles fêtes de Noël !
Notre engagement commun sera nécessaire aussi en 2024. Nous nous réjouissons de notre collaboration !
Cordiales salutations
Philipp Hadorn, président
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch